L impact de l UX sur le design des sites de luxe

Importance de l’UX pour les sites de luxe et tendances web design en matière de luxe

L’Expérience utilisateur (communément appelée UX pour User Experience en anglais) correspond à la perception et au ressenti d’un individu lorsqu’il réalise un achat sur internet. Au sein de notre économie digitale, l’UX est directement dictée par le webdesign dont le but est de mettre l’utilisateur dans les meilleures conditions possibles pour qu’il arrive à ses fins. Elle est particulièrement importante pour les entreprises de luxe qui ne proposent pas uniquement un produit mais un réel voyage au sein de leur univers de marque. Et pour cette raison, le webdesign des sites haut-de-gamme doit être abordé différemment des autres sites.

L’importance de l’UX pour les sites de luxe

La définition de l’UX doit tenir compte de plusieurs éléments: la faculté à trouver une information, à accéder à un contenu, à susciter un intérêt, à convaincre un internaute, à le mettre en confiance et à répondre à son besoin. La majorité des sites internet met donc en évidence un certain nombre d’informations de bases pour les consommateurs (prix, descriptif détaillé, délais de livraison…), et respecte certains codes d’apparence et de mise en page pour répondre à ces critères. Les marques de luxe ont néanmoins abordé la chose différemment. Dans un monde dominé par les émotions et les désirs, la manière d’acheter est toute aussi importante que l’achat en lui-même et les grandes marques ont cherché à recréer un cérémonial de vente (comme dans un magasin). Ainsi, les sites de luxe utilisent le webdesign pour donner à l’internaute la sensation d’acheter quelque chose d’unique, de spécial – car il est lui-même spécial.

Graphismes, photos, mannequin ; tout doit être choisi avec une précaution particulière afin de rendre la visite sur le site mémorable et prestigieuse. Les sites de luxe ne sont pas de simples plateformes donnant l’accès à un produit. Ils véhiculent une véritable identité et vous invitent dans un voyage d’émotions. Cet univers immersif se construit souvent à l’aide d’histoires et de récits qui alimentent l’UX. C’est ce que l’on appelle le story-telling, essentiel pour les marques qui souhaitent créer un lien émotionnel entre un individu et un produit. Par conséquent, le nombre d’informations dîtes utiles est réduit au strict minimum. La cinématique de navigation est volontairement allongée afin de prolonger la contemplation des produits et appuyer le caractère unique, hors-norme de l’expérience sur le site internet.

Les tendances web design en matière de luxe

Pour offrir aux internautes une expérience unique, les sites de luxe jouent avec certains effets et aujourd’hui des tendances se démarquent en matière de webdesign.

Le mode Plein Écran est la meilleure manière d’immerger l’utilisateur dans l’univers de la marque. Celui-ci est alors confronté de plein fouet à l’imagerie luxueuse de la marque et peut difficilement s’en détacher.

Web design du site internet de Lamborghini

Le mur d’images permet de contempler un large panel de produits dans un laps de temps très court et suscite l’irrésistible envie de tous les posséder. Il peut également être représentatif de l’identité de la marque et nous imprégner d’une certaine atmosphère, à la manière d’un mood board.

Web design du site internet Les Ailes d’Hermès

Les sites internet des marques de luxe sont également très friands en média interactifs. Les animations flashs et autres vidéos en streaming sont légion dans ce genre de site.

Esthétisme et fonctionnalité, compatibles ?

En 2014, les Français ont acheté pour plus de 57 milliards d’euros sur internet. Pour arriver à un tel chiffre, les entreprises ont passé du temps à peaufiner le design de leurs sites afin d’améliorer toujours plus l’UX. Il existe cependant de grandes différences entre les sites suivant leur positionnement. Alors les marques raffinées jouent sur une expérience de marque forte, différenciante, rare, les sites e-commerce donnent la priorité à l’ergonomie afin de faciliter la vente. Néanmoins, l’utilisation (parfois) abusive des medias interactifs peut entrainer des problèmes de compatibilité et de lenteur, et constitue une réelle limite pour le secteur du luxe. De même pour la cinématique particulièrement longue qui peut très vite agacer les habitués d’une navigation fluide. Enfin, l’absence d’informations utiles quant au produit peut perturber l’achat en ligne.

Les marques de luxe ont déjà commencé leur adaptation au monde e-commerce et ne se contentent plus de communiquer sur internet. En plus de promouvoir le Web-to-store, elles développent une réelle stratégie digitale et cherchent à gagner des parts-de marché.

Auteur : Camille Franc, Expert en webmarketing et en communication en ligne chez 99designs

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(c) ill. têtière : Web design du site internet de Boucheron

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