Soyez prêts pour l’Inbound Marketing !

L’Inbound Marketing est promis à un grand avenir, mais où en est sa mise mise en place dans les entreprises ?

Le Marketing entrant ou Inbound Marketing nourrit beaucoup de promesses. Economiquement intéressant vis à vis du marketing sortant, il améliore l’image des entreprises et participe à la génération de nouveaux leads. De nombreux professionnels s’accordent sur le fait que l’Inbound Marketing est le marketing du futur, respectueux des clients, compatible avec le comportement des consommateurs et les nouvelles manières de communiquer. Une communication honnête, profitable à tous les acteurs de la chaine et où les meilleures prestations l’emportent.

L’Inbound Marketing est promis à un grand avenir, mais où en est sa mise mise en place dans les entreprises ?

L’Inbound Marketing est promis à un grand avenir, mais où en est sa mise mise en place dans les entreprises ?

Mais est il réellement adapté et utilisé par les entreprises ?

Sur internet, dans la presse, le marketing entrant suscite l’intérêt et de plus en plus d’agences le proposent. Le concept est simple : Devenir suffisamment intéressant et bien référencé dans les moteurs de recherche pour attirer les visiteurs à soi et les faire évoluer progressivement vers le statut de clients en les invitant à compléter des formulaires de contact leur permettant d’accéder à des ressources exclusives comme des présentations thématiques ou des livres blancs. Véritable outil de business développement, cette technique permet aussi de valoriser l’image des entreprises en diffusant des contenus frais et de qualité comme des actualités, et en démontrant leur expertise. Tous les éléments sont donc réunis pour promettre à l’Inbound Marketing un bel avenir. Cependant, et malgré son apparente simplicité, le marketing entrant reste assez peu pratiqué dans les entreprises. Pourquoi les sociétés sont elles encore timides quant à l’adoption de cette méthode pour compléter leur plan de communication ? Cet article propose quelques pistes de réflexion…

Le marketing entrant ne doit pas être associé systématiquement à un surcoût

Il est toujours compliqué de faire le lien entre des activités de communication et leur rentabilité. Dans ce cadre, l’inbound marketing est une technique à considérer car il se met directement au service de la réussite commerciale de l’entreprise en donnant accès à des contacts qualifiés permettant ainsi une évaluation simple de son ROI direct. Moins couteux que le marketing sortant et participant à l’effort commercial, il est donc envisageable d’intégrer l’Inbound Marketing dans les pratiques de l’entreprise en réallouant les ressources et en travaillant à budget de communication global constant.

L’Inbound Marketing : un outil complémentaire

Christian Neff, Directeur et fondateur de Markentive

Christian Neff, Directeur et fondateur de Markentive

Cette technique est plutôt un outil complémentaire aux autres méthodes traditionnelles avec lesquelles elle agit en synergie. Il ne convient ainsi pas de faire un virage à 180° en reniant d’anciennes méthodes éprouvées comme les congrès, conventions d’affaires ou autres mailings, mais de repenser la réparation des ressources pour les activités entrantes/sortantes afin de se focaliser sur la qualité du message à transmettre avant d’employer des moyens importants pour assurer sa diffusion. Mettre un peu d’Inbound dans son processus de communication revient donc à s’offrir des chances de réussir supplémentaires sans prendre de risques inconsidérés.

L’inbound Marketing n’est pas un processus insurmontable

Des agences spécialisées accompagnent les entreprises en proposant des services d’Inbound Marketing complets adaptés aux besoins et aux spécificités de leurs clients : Mise en place de l’outil informatique, Content marketing et rédaction, Community Management, Lead nurturing… Ces solutions permettent de soulager les entreprises en leur offrant la flexibilité dont elles ont besoin pour réaliser les différentes étapes de la méthode Inbound et les assister dans ces différentes tâches de manière personnalisée et évolutive.

Inbound marketing : court et long terme !

Le marketing entrant ne doit pas être assimilé uniquement à une action à long terme dans la mesure où il sert aussi l’entreprise à court et moyen terme. Proposer un fil d’actualités pertinent et des services complémentaires garantit aux entreprises un gain rapide en visibilité et en crédibilité ainsi que l’accès à des prospects qualifiés qui peuvent rapidement se transformer en clients. Quelques semaines de travail permettront d’observer les premiers résultats. Il est donc possible de tester la méthode facilement pour évaluer son impact . A long terme, l’entreprise améliorera fortement son image par ce biais et pourra grâce à la réputation acquise intégrer la logique Inbound à ses autres activités de communication comme les webinaires et autres réunions.

Cette liste n’est pas complète mais elle met en lumière le fait que les éventuels freins à l’adoption du marketing entrant sont plutôt attribuables à un manque de connaissances de ces pratiques plutôt que leur incompatibilité avec les attentes des sociétés. Ce point peut nous conforter dans le fait que l’Inbound Marketing devrait s’introduire progressivement dans les plans de communication des sociétés. L’inconnue se trouve plutôt du coté des délais de mise en place dans un contexte ou les stratégies de communication sont trop parfois trop planifiés et peu flexibles et où certains leaders ont peu de marge de manœuvre face à l’actionnariat. Un changement devra survenir dans les habitudes pour accompagner ce mouvement et pour que l’Inbound Marketing puisse vraiment trouver sa place dans les plans de communication des entreprises.

Auteur : Christian Neff, Directeur et fondateur de Markentive

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(c) Ill. : Word map of inbound marketing – Shutterstock

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