Être un influenceur BtoB aujourd hui - Marketing Professionnel e-magazine

Être un influenceur BtoB aujourd hui

La valeur ajoutée d’un influenceur B2B est associée à deux éléments : son expérience et son expertise.

Il est important de bien différencier les influenceurs B2B des influenceurs B2C afin de bien comprendre leur rôle et ce qu’ils peuvent vous apporter. Un influenceur B2B, c’est une personne qui dispose d’une communauté engagée sur un sujet destiné à des professionnels. Les relations entre professionnels ne portent pas sur les mêmes variables et les mêmes facteurs que les relations avec des consommateurs. Elles se prêtent plus facilement à la personnalisation, à la collaboration et au partenariat car les acteurs concernés sont beaucoup moins nombreux.

Qu’il s’agisse d’un journaliste media qui écrit sur un site à forte audience, d’un blogueur qui prend régulièrement la parole sur son blog éponyme ou d’un simple utilisateur des réseaux sociaux qui émet un avis pro, l’influenceur B2B a une bonne expérience dans le domaine sur lequel il se positionne. Cette expérience est garante de la qualité de son propos et de l’authenticité de son message. L’influenceur B2B n’est pas forcément une personnalité populaire sur Instagram ou sur Facebook mais plutôt un expert reconnu dans un secteur en particulier. La valeur ajoutée d’un influenceur B2B est selon moi associée à deux éléments : son expérience et son expertise.

Quid des contenus ?

L’influenceur B2B publie traditionnellement des contenus sous la forme de texte, vidéo ou même photo, réalisés sur des réseaux sociaux sur lesquels il partage habituellement son expérience ou apporte son expertise. Les réseaux sociaux préférés de l’influenceur B2B sont ceux utilisés par les professionnels, LinkedIn et Twitter. Notons que certaines pratiques émergent comme le Live tweet pour faire rayonner des événements ou le Social Commerce pour générer des ventes directes. Les réseaux sociaux ne sont pas les seuls espaces de prises de parole de l’influenceur B2B. Les blogs professionnels sont également des valeurs sûres car ils permettent de diffuser des contenus détaillés mixant plusieurs formats.

Camille Jourdain, Blogueur, Formateur, Consultant Marketing d'Influence

Camille Jourdain, Blogueur, Formateur, Consultant Marketing d’Influence

Focalisons-nous sur Twitter, l’endroit où les dirigeants d’entreprises viennent pour être immédiatement au courant des dernières actualités et partager instantanément ce qu’ils pensent. Que poste l’influenceur B2B sur la plateforme pour capter l’attention de sa cible ? 3 types de contenus sont particulièrement efficaces : les contenus durables (Guides de formation, e-books, études de cas, tutoriels, podcasts ou interviews), les infographies (création ou partage de découvertes), ou encore les visuels animés (gifs ou animations) pour offrir une expérience unique.

Pour aller plus loin et apprendre à développer son influence B2B sur Twitter. Voici quelques conseils qui permettront de développer une certaine crédibilité sur la plateforme et atteindre de nouvelles audiences. D’abord, comment créer son réseau professionnel ? Il faut interagir avec les tweetos qui correspondent à la cible et produire du contenu pour elle. Il est également important de suivre une grande partie des groupes et prendre le temps de faire de la veille pour comprendre leurs centres d’intérêt.

Comment entrer en contact avec ces utilisateurs ?

Il faut répondre à leurs tweets et rejoindre des conversations sur des hashtags du secteur. Ne surtout pas hésiter à entamer une discussion avec eux dès que l’on a des informations utiles ou un lien à partager. Il sera déterminant d’adopter une approche de présence continue. Effectivement, interagir avec une audience cible sur Twitter ne va pas générer des résultats immédiats. Les prises de décisions en B2B sont plus longues, c’est pourquoi les utilisateurs que l’on souhaite atteindre devront avoir vu les messages plusieurs fois.

Comment gagner en efficacité ? En étant méthodique et réfléchie ! Avant toute chose, réfléchir à des objectifs spécifiques puis affiner sa stratégie. Pour développer son influence sur Twitter, il est crucial de fixer des objectifs clairs. En s’organisant de manière opérationnelle ! L’influenceur B2B créé un calendrier éditorial détaillé et planifie son contenu à l’avance afin de tweeter pour éveiller l’intérêt de la cible, développer sa légitimité sur Twitter et inciter à un engagement actif de son audience.

Auteur : Camille Jourdain, Blogueur, Formateur, Consultant Marketing d’Influence

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Une contribution réalisée pour le livre blanc « L’influence B2B – Une histoire de Gourou, de leader d’opinion ou d’expert ? » édité par le CMIT (club des marketeurs in tech) et Faber Content, à télécharger gratuitement.

Un article de notre dossier Influence & BtoB : le best-of !

(c) Ill. Pixabay

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