Influenceur : l art et la manière de maîtriser son sujet et de communiquer - Marketing Professionnel e-magazine

Influenceur : l art et la manière de maîtriser son sujet et de communiquer

Un influenceur est avant tout un passionné qui n'a de cesse d'enrichir son expertise et de la partager

Mon expérience m’a démontré qu’un influenceur est avant tout un expert dans son domaine. Quel que soit le secteur d’activité, on ne s’improvise pas influenceur, on le devient. C’est en prouvant son expertise et en l’enrichissant perpétuellement que l’on peut asseoir son positionnement d’influenceur.

À l’origine, il y a un centre d’intérêt très fort pour un sujet et un individu qui partage ce qui le nourrit lui-même. Progressivement, une communauté attirée par son expertise va se former autour de lui. Un influenceur est avant tout un passionné qui n’a de cesse d’enrichir son expertise et de la partager.

L’influenceur producteur de contenus

S’appuyant sur ses connaissances, l’influenceur est capable de créer des contenus pertinents. Ceux-ci vont apporter à sa communauté des réponses concrètes, des exemples, des conseils, des analyses… Ainsi, son blog est reconnu pour la qualité de ses contenus et il devient par conséquent un média à part entière. L’influenceur est également capable de sentir les tendances émerger et de repérer les contenus les plus pertinents dans son domaine. Mais son rôle ne s’arrête pas à la curation, il reste avant tout un producteur d’informations.

Riche de ce savoir, c’est un expert qu’on peut solliciter pour intervenir dans des conférences. Il est capable grâce à son expertise, de tenir en haleine un public et de lui apporter des réponses concrètes à ses questions. C’est une autre façon de transmettre ses connaissances tout en entretenant sa notoriété. J’ai parfois sollicité des influenceurs dans le secteur de la veille ou de l’IA, pour animer des séminaires clients ou des conférences, et à chaque fois l’intérêt a été unanime.

L’art de mettre à disposition ses contenus

Carole Chevalier, Directrice Marketing et Communication Europresse

Carole Chevalier, Directrice Marketing et Communication Europresse

Un influenceur est aussi un expert en communication digitale. Les médias sociaux sont de formidables caisses de résonnance pour ceux qui savent s’en servir, et les influenceurs maîtrisent cet art. Que ce soit sur Twitter, Linkedin et Instragram, etc., que ce soit via des outils de gestion centralisée, l’influenceur sait mettre en place la stratégie digitale qui convient. Je souhaite revenir sur un exemple de notoriété offerte à du contenu qui aurait pu passer aux oubliettes et dont l’impact a finalement été démultiplié par le biais de YouTube.

Le reportage d’ARTE « le sucre, doux mensonge » diffusé le 5 février 2019, présente le cas d’un chercheur, Yoni Freedhoff de l’Université d’Ottawa. Malgré le fait qu’il dénonce les méfaits du sucre sur l’organisme et les pratiques de l’agroalimentaire, il est invité en 2012 par l’Ordre des Médecins de L’Ontario à intervenir lors d’un petit déjeuner organisé par cette industrie. Le chercheur a préparé son discours et son déplacement. Deux jours avant son départ, l’Ordre des Médecins a annulé sa venue, car l’industrie agroalimentaire ne souhaitait plus sa présence. Yoni Freedhoff a finalement publié son discours sous forme d’une vidéo sur YouTube. Au lieu diffuser son contenu auprès de la cinquantaine de spécialistes du congrès, il a en réalité touché plus de 270 000 personnes (chiffre 2015 au moment du tournage) avec sa vidéo « What’s a Food Industry to Do? ». Aujourd’hui, cette vidéo enregistre plus de 436 000 vues. Le digital ne lui a pas seulement permis d’éviter la censure, il lui a offert l’opportunité de diffuser ses avertissements à une cible toujours plus grande et d’étendre sa renommée.

L’influenceur veilleur

Un influenceur sait également développer son réseau et son système de veille afin d’être en perpétuelle acquisition de connaissances. Être à l’affût des nouveautés, des tendances, des publications est une nécessité… Il a intégré à ses pratiques le cercle vertueux de l’information. L’influenceur a conscience du processus itératif qu’est la veille, et de l’importance que ce processus a dans la mise en place de sa stratégie de communication.

En somme, un influenceur est un professionnel passionné et multifacette, à la fois expert de son domaine et spécialiste de la communication digitale.

Auteure : Carole Chevalier, Directrice Marketing et Communication Europresse

***

Une contribution réalisée pour le livre blanc « L’influence B2B – Une histoire de Gourou, de leader d’opinion ou d’expert ? » édité par le CMIT (club des marketeurs in tech) et Faber Content, à télécharger gratuitement.

Un article de notre dossier Influence & BtoB : le best-of !

(c) Ill. Pixabay

avatar
L'invité de Marketing Professionnel tient une Tribune Libre. Profil des invités et Tribunes Libres publiées.

Commentez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *