L influence marketing au service de votre stratégie éditoriale

Comment renouveler l’intérêt des internautes pour les contenus des marques ? L’influence marketing s’impose comme une réponse évidente...

Vidéos, infographies, articles rédigés, livres blancs, tutoriels, podcasts… Les internautes sont saturés de contenus en tout genre. Les marques se livrent en effet une bataille sans merci pour retenir leur attention. Avec des difficultés évidentes. Selon une étude menée par Nielsen, seuls 27% des internautes accordent leur confiance aux contenus de marque. Et ce chiffre descend à 22% quand il s’agit de contenus sponsorisés par de la publicité. Comment renouveler l’intérêt des internautes pour les contenus des marques ? L’influence marketing s’impose comme une réponse évidente à cette problématique, pour au moins 3 raisons.

Un gain en attractivité

En faisant appel à un influenceur, la marque bénéficie de son capital sympathie. Jusque-là ignorée ou méprisée des consommateurs, elle va enfin pouvoir émerger et les séduire. Car si un influenceur accepte de collaborer avec elle, elle paraîtra digne d’intérêt aux yeux de sa communauté.

C’est là un atout majeur de l’influence marketing. Il permet de réaliser un transfert d’affect de l’influenceur vers la marque qu’il recommande. Ainsi, si un influenceur relaie vos contenus, les internautes auront un a priori positif envers eux, avant même de les avoir consultés. Ils seront également plus enclins à les partager à leur tour, et à s’engager envers votre marque.

Résultat : le contenu va rapidement gagner en viralité et atteindre un public de plus en plus large. La notoriété de votre marque va donc se développer. Et un cercle vertueux sera enclenché. Car plus votre contenu sera relayé sur la toile, plus les internautes le partageront sans hésiter. Votre visibilité sera alors également décuplée, boostant par ricochet votre attractivité.

L’influence marketing pourra par ailleurs jouer directement sur la façon dont votre marque est perçue. Une marque austère pourra par exemple s’entourer d’un influenceur au registre plutôt comique, pour établir une connivence nouvelle avec ses cibles. C’est d’ailleurs ce qu’avait tenté de faire la CIC, en faisant appel à Norman pour promouvoir son offre de services. Malgré d’inévitables critiques autour de ce partenariat, la CIC a réussi à rajeunir et dynamiser son image de marque. Sa campagne d’influence marketing aura a minima permis de montrer qu’elle maîtrisait les codes de la génération Y. Une banque moderne et branchée, donc !

Des contenus originaux et performants

Guillaume Doki-Thonon, co-fondateur de la solution d'influence marketing Reech

Guillaume Doki-Thonon, co-fondateur de la solution d’influence marketing Reech

L’influence marketing peut également vous apporter une valeur ajoutée concernant votre ligne éditoriale. Les influenceurs sont en effet appréciés par les internautes pour ce qu’ils publient sur leur blog ou leurs réseaux sociaux. Ils pourront alors intervenir en conseil auprès de votre marque pour l’aider à optimiser sa stratégie de contenu. Laissez-les jeter un œil à votre charte éditoriale : leur regard neuf sur votre stratégie et leur très bonne connaissance de vos cibles seront certainement des atouts précieux pour votre marque.

Mieux encore, pourquoi ne pas les faire participer directement au processus de création de vos contenus ? La plupart des influenceurs possèdent des compétences avérées en webmarketing. Ils maîtrisent au moins un des domaines suivants : la vidéo (pour les Youtubeurs essentiellement), la photographie (domaine d’expertise des Instagrammeurs), ou encore la rédaction de contenus engageants (pour tous ceux qui tiennent un blog). Ils sont donc tout à fait aptes à intégrer votre équipe de contributeurs !

Les contenus créés par l’influenceur pourront ensuite être exploités de différentes façons, en fonction de vos objectifs. Ils pourront être hébergés sur les supports de l’influenceur, pour plus de visibilité, ou exclusivement sur votre site. Dans tous les cas, cette collaboration rapprochée présente de nombreux avantages : l’influenceur sera plus susceptible de collaborer avec vous si vous lui laissez une certaine liberté. Et de votre côté, les contenus créés apporteront un vent de fraîcheur à votre ligne éditoriale.

Un ajustement facilité de votre stratégie

L’influence marketing permet par ailleurs d’avoir une bonne visibilité sur la performance de votre stratégie de contenus. Tant que votre blog a peu de lecteurs, vous aurez du mal à savoir de façon fiable quels sont les contenus que votre audience apprécie le plus. Or, l’influence marketing va justement vous permettre de les promouvoir auprès d’une audience très large.

Un influenceur possède en effet une communauté de taille très importante, qui recense a minima plusieurs centaines de milliers de personnes. En exposant vos contenus à son audience, l’influenceur vous permet d’obtenir des insights très intéressants sur la réception de vos contenus.

Vous pourrez alors analyser lesquels performent le mieux en fonction de plusieurs critères : engagement sur les réseaux sociaux (partages, likes, commentaires), engagement sur votre site (temps passé sur chacun des contenus, taux de rebond…), etc.

Ces données vous aideront à optimiser votre stratégie éditoriale au fil de l’eau, selon une approche d’amélioration continue. L’idée est de tester, mesurer, ajuster !

En conclusion, sans action spécifique de votre part, vos contenus sont condamnés à dormir sur votre site. Pour augmenter leur visibilité et leur viralité, il est nécessaire de prévoir un budget de promotion au moins égal à celui de leur création. Pour reprendre une métaphore bien connue, vos contenus sont en quelque sorte l’essence, et l’influence marketing l’allumette qui leur permettra d’embraser la toile !

Auteur : Guillaume Doki-Thonon, co-fondateur de la solution d’influence marketing Reech

***

Lire notre dossier Influence

(c) ill. Shutterstock

avatar
L'invité de Marketing Professionnel tient une Tribune Libre. Profil des invités et Tribunes Libres publiées.


Commentez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>