L intelligence artificielle va créer des emplois dans le marketing…

L’intelligence artificielle va créer – et non supprimer – des emplois dans le marketing. Voici comment. RH

Aucun marketeur ne devrait avoir peur d’être remplacé par une machine. L’Intelligence Artificielle ne lui prendra pas son job ; elle l’aidera simplement à être plus productif.

Pour illustrer ma démonstration, commençons par une petite histoire.

Il y a deux semaines, j’ai reçu un appel téléphonique d’un agent immobilier proche de chez moi. Je vous en épargnerai les détails, mais voici comment l’appel s’est achevé :

L’agent immobilier : « … seriez-vous intéressé par vendre votre maison ? »

Moi : « Dites-moi un prix. »

Mon interlocuteur a raccroché.

 

J’ai été choqué, non pas parce que l’on m’a raccroché au nez, mais car je peux normalement sentir quand je m’adresse à une boîte vocale.

Cet appel était différent, avait mieux réussi à capter mon attention, mais pas au point de m’emmener jusqu’à l’étape suivante. Pourquoi ?

Le système s’attendait à recevoir certaines réponses positives ou négatives à ses questions. Du fait que ma réponse, bien que positive, ne faisait pas partie de celles qui étaient programmées dans le système, celui-ci est parti du principe qu’elle était négative et a mis fin à l’appel.

 

C’est à ce point de l’histoire que j’ai éprouvé un vrai soulagement.

C’était la preuve qu’une machine, aussi réaliste soit-elle, ne sera jamais capable d’interpréter précisément tout l’éventail des réponses possibles qu’un individu puisse donner, et répondre instantanément de façon appropriée.

L’élément humain aura toujours sa place dans un monde qui devient, il faut l’admettre, de plus en plus géré par des machines.

J’ai eu de nombreuses conversations, en creusant la question à différents niveaux, avec des marketeurs qui m’ont tous posé la même question : « Comment l’intelligence artificielle va-t-elle affecter mon job ? Si elle peut prendre toutes les décisions sur le moment le plus opportun pour envoyer des messages, quel message envoyer et via quel canal, alors pourquoi mon employeur aurait-il toujours besoin de moi ? »

Comment l’Intelligence Artificielle va-t-elle changer les choses ?

Amaury Martin, Regional Vice President, Emarsys

Amaury Martin, Regional Vice President, Emarsys

Un argument tout à fait sensé, aucun doute là-dessus.

Voici comment je conçois l’Intelligence Artificielle, et son rôle dans le marketing : c’est comme pour la construction d’une maison.

Dans l’industrie du bâtiment, un génie ne flotte pas devant un terrain et n’y laisse pas tomber une maison clés en mains ; quelqu’un doit la concevoir, et quelqu’un doit la construire. De nombreux clous doivent être plantés, de nombreux éléments doivent être assemblés, et de nombreuses structures doivent être mises en place lors de la construction d’une maison.

Avec le temps, tous ces processus ont été multipliés, mécanisés et améliorés (et dans certains cas automatisés) avec l’apparition de différents outils plus modernes. Alors que par le passé chaque clou devait être planté avec un marteau, des cloueuses pneumatiques fournissent aujourd’hui de meilleurs résultats, plus rapidement et à grande échelle.

Les cloueuses n’ont pas éliminé le fait que des clous devaient être plantés, mais ont éliminé le besoin pour un charpentier de réfléchir à la façon de frapper le clou, sur la puissance de frappe nécessaire, et sur le meilleur positionnement dudit clou.

C’est ce que fait l’Intelligence Artificielle pour les marketeurs.

Les charpentiers utilisent des cloueuses pour travailler plus rapidement et efficacement. De même, l’intelligence artificielle n’élimine pas le besoin de créer une campagne email créative, mais comme la cloueuse, elle élimine certains des processus compliqués pour réaliser cette tâche (tels que la meilleure heure d’envoi pour obtenir des taux d’ouverture optimales, ou quel message incitatif envoyer pour obtenir le plus de conversions).

Qu’est-ce que tout cela veut dire pour nous marketeurs ?

Les outils utilisés pour obtenir des processus de construction plus efficaces, désormais largement disponibles pour n’importe quel ouvrier du bâtiment, permettent à des humains de se concentrer sur des façons intelligentes et créatives d’améliorer le résultat final parce qu’ils les libèrent de nombreuses tâches monotones et répétitives.

Ce phénomène se reproduit avec l’avènement de l’Intelligence artificielle dans le marketing. De la même façon que la mécanisation a remplacé les outils manuels, le « machine learning » et le big data révolutionne la façon dont les marketeurs travaillent au quotidien.

L’Intelligence Artificielle ne développera jamais une stratégie marketing. Nous aurons toujours besoin de marketeurs pour développer ces stratégies et guider le bateau, et vous aurez toujours besoin d’une équipe pour exécuter ces mêmes stratégies. L’Intelligence Artificielle fait partie de la réponse, éliminant des tâches subalternes qui empêchent ces équipes de se concentrer sur l’amélioration du résultat final.

Je suis impatient de voir ce que réserve l’avenir de l’intelligence artificielle appliquée au marketing. Si les dix prochaines années d’innovation ressemblent à celles qui viennent de s’écouler, nous sommes sans nul doute au milieu d’un tourbillon de changements. Ma prévision est que ces changements vont aider – et non entraver – le job des marketeurs, qui auront toujours besoin de rester innovants, agiles, créatifs, stratégiques et, plus précisément, humains.

Auteur : Amaury Martin, Regional Vice President, Emarsys

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(c) ill. DepositPhotos

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