La Localisation Intelligente révolutionne-t-elle le secteur du retail ?

Les apports de la Localisation Intelligence au secteur du retail / distribution

La Localisation Intelligence est la possibilité de comprendre des problèmes impactant les entreprises grâce à des données géospatiales.  Elle peut prendre différente forme et être utilisée via des outils, plateformes, logiciels ou applications variés. Le plus souvent elle se matérialise sous forme d’une carte sur laquelle sont réparties les données (internes ou externes) et permet ainsi de comprendre l’environnement d’un point de vente et ce qui a des impacts sur son fonctionnement par exemple. Elle se distingue aussi du géomarketing dans le sens où elle permet de croiser des données internes ainsi qu’externes aux entreprises contrairement au géomarketing qui ne prend en compte que des données externes aux entreprises.

Il y a de nombreux types d’applications de Localisation Intelligente. Certaines permettent de se concentrer sur la visualisation des données géolocalisée internes afin d’en extraire une vision globale, d’autres se centrent sur la visualisation de sources de données externes, d’autres encore sont plus spécialisées en expansion etc.

Les apports de la Localisation Intelligence au secteur du Retail

Aujourd’hui, les retailers ont accès à de nombreuses informations en interne qui leur permettent de comprendre qui sont leur clients et comment ceux-ci se comportent grâce à leur CRM, d’utiliser leurs outils de gestion intégré (ERP) ou d’optimiser leurs distribution grâce à leur service de supply chain. Ceci leur permet de répondre aux questions “qui”, “quoi”, “quand” et “comment” mais pas “où”. Et c’est à ce moment que la Localisation Intelligente joue un rôle clé.

En effet, celle-ci va alors permettre d’avoir accès à des millions de données, de visualiser sur une carte ses propres données (chiffres d’affaire par points de vente, performance de certains produits etc.) ainsi que celles de sources externes et de les analyser. Mais en quoi cela est-ce une véritable révolution ?

Marie Chaigneau, Business Development Associate chez Geoblink

Marie Chaigneau, Business Development Associate chez Geoblink

D’abord parce que les plateformes les plus avancées de Localisation Intelligente donnent accès clé en main à des bases de données fiables qui permettent aux retailers d’avoir une vision beaucoup plus globale que celle qu’ils avaient précédemment grâce à leur seules données internes. Les données chargées dans les plateformes permettent aux utilisateurs d’avoir des informations socio-démographiques, socioéconomiques, commercial, sur la concurrence, sur le trafic piéton etc.

Ensuite l’avantage de la Localisation Intelligente c’est de visualiser les données sur une carte et de comprendre ainsi les dynamiques : où se trouver les concurrents ou points d’intérêts, quelle est l’activité commerciale de la zone ou comment y est constituée la population par exemple.

Enfin, les solutions de Localisation Intelligente les plus avancées, sont des solutions de Business Intelligence avec de fort composants géospatiales, qui permettent non pas seulement de rassembler les données et de les faire apparaître sur une carte mais aussi de les analyser. Il est alors possible de comprendre quels sont les facteurs de succès des points de vente, pourquoi un magasin ne réussit pas et pourquoi, de comparer les magasins entre eux et ainsi de comprendre quels sont les facteurs de succès à répliquer lors de prochaines ouvertures.

Exemples concrets d’application de la Localisation Intelligence

Prenons une chaîne de bijoux qui détient plusieurs magasins au sein de Paris dont l’un des points de vente en particulier, a des résultats bien inférieur aux autres. Les retailers en charge de celui-ci, vont alors se demander si des facteurs économiques particuliers ont joués sur ce point de vente ou si des problèmes de gestion sont perceptibles. Grâce à l’utilisation de la Localisation Intelligente qui permet de visualiser sur une carte ce point de vente et son environnement, les retailers en charge de ce réseau de points de vente, seront en capacité de comprendre quels sont les facteurs externes qui affectent négativement ce magasin : trafic piéton faible, faible dynamique commerciale, etc. et ainsi d’agir en conséquence.

Mais il est aussi possible de coupler les données internes d’un magasin ou réseau de magasins avec les données externes disponible dans les plateformes de Localisation Intelligente et ainsi de comprendre d’où les consommateurs d’un magasin proviennent, s’il y a de la cannibalisation entre les point de ventes et de mettre en place des campagnes de marketing ciblées entre autres choses.

Aussi, si la Localisation Intelligente révolutionne véritablement le retail c’est bien parce qu’elle permet d’apporter de nombreuses réponses grâce à des données objectives et ainsi d’être une arme supplémentaire à la seule expérience et intuition, néanmoins nécessaires.

Auteure : Marie Chaigneau, Business Development Associate chez Geoblink

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(c) ill. DepositPhotos

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