Management de transition : la fonction marketing aussi !

Management de transition : la fonction marketing aussi !

Si le recours au management de transition est plutôt passé dans les mœurs pour prendre en main une situation de changement à fort enjeu dans les fonctions de direction générale, de direction financière ou de direction des ressources humaines, les fonctions commerciales et marketing restaient jusqu’à présent en retrait du processus.

Philippe Soullier, Président de Valtus Transition

Philippe Soullier, Président de Valtus Transition

Or, des exemples récents de missions menées par notre cabinet montrent tout l’intérêt qu’une entreprise peut retirer du fait de bénéficier des compétences d’un manager sur-dimensionné, venant de l’extérieur pour conduire des projets en direction commerciale ou marketing.

On peut citer en exemple la prise en main de la direction marketing d’un groupe de services de 800 personnes, en l’absence de la titulaire pour congés maternité, et au moment où le groupe lançait un grand projet de refonte de ses process de relation clients. L’intervention du manager de transition a permis de sécuriser le déroulement du projet, de coordonner les équipes et au-delà, son regard externe et son expérience acquise dans d’autres secteurs ont permis de faire évoluer et d’améliorer certains aspects notamment sur la formalisation des offres et le lancement d’e-newsletters.

Nous avons pu également intervenir efficacement dans un contexte de redressement d’entreprise de distribution, où un manager Valtus intervenait déjà en tant que directeur général. L’entreprise, dont une grande part de l’activité reposait sur la VPC, avait besoin de remettre à plat ses circuits de vente pour les optimiser. Notre intervenant, expert de la vente à distance a pu faire gagner du temps au comité de direction de par sa parfaite connaissance des best-practices du secteur.

De façon générale, les managers de transition, experts de leur domaine, très opérationnels et axés sur le résultat, apportent une dynamique dans toutes les situations nécessitant la mise en œuvre d’un changement et la motivation d’équipes autour d’un projet.

Auteur : Philippe Soullier, Président de Valtus Transition

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1 commentaire

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    Serge-Henri Saint-Michel

    4 juin 2009 at 9:44

    Info supplémentaire issue du communiqué de presse de Valtus :

    Le management de transition vu par les dirigeants : une image très positive

    Selon une étude on-line commanditée par Valtus Transition au cabinet Vento auprès de 10 000 dirigeants, il ressort qu’une forte majorité de dirigeants a une image positive du management de transition (près de 80 %). Plus le métier est connu, plus il est perçu positivement.

    Les répondants ont une connaissance de première main du sujet : 52 % d’entre eux ont eu une expérience directe du management de transition. De ce fait, 51 % des personnes ont une vision parfaitement claire et 32 % une vision assez claire de cette notion.

    Le manager de transition intervient sur une période déterminée pour accomplir une mission opérationnelle, avec des objectifs précis, dans diverses situations exceptionnelles nécessitant une compétence supplémentaire dans l’entreprise telles que : fusions, développement de nouvelles activités ou de crises.

    Lorsqu’est abordé le mode de recrutement, les répondants sont quasi-unanimes (83 %) sur la nécessité de faire appel à un cabinet spécialisé.

    63 % des sondés considèrent que ce concept va avoir un développement régulier (et 19 % un fort développement). Les principaux freins cités au développement sont la culture d’entreprise, l’image floue du métier, ainsi que le prix de la prestation. À titre indicatif le prix de journée varie de 1000 € à 3000 € ht pour des interventions en direction générale, financière ou industrielle, en fonction du contexte.

    Enquête complète sur : http://www.conference-valtus.fr

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