E-marketing

Le marketing digital local peut vous faire (encore) gagner des nouveaux clients !

Voici comment et pourquoi le marketing digital local peut vous faire gagner des clients supplémentaires

Voici comment et pourquoi le marketing digital local peut vous faire gagner des clients supplémentaires

Nous avons pris conscience que le rapport au temps a changé et que l’information est à portée de main. Les consommateurs modernes, hyper-connectés, se sont habitués à une expérience client rapide et fluide. Le parcours client et les comportements d’achat qui étaient jusque là simples et linéaires se voient complexifiés et deviennent parfois sinueux. Cette digitalisation des comportements de consommation, bien qu’élargissant le champs d’action des commerces, peut donner du fil à retordre aux équipes marketing pour développer et fidéliser leur clientèle. C’est pourquoi le déploiement d’une stratégie de marketing digital local peut apporter une réponse solide et immédiate à ces préoccupations.

Augmenter sa visibilité et sa présence en ligne avec le référencement

Tout d’abord, le digital vous permet, de manière générale, d’augmenter votre visibilité en ligne car avec les outils numériques disponibles aujourd’hui vous pouvez optimiser et gérer au mieux votre présence en ligne. Dans un premier temps, pour être visible, il faut avoir un bon référencement. En effet, lorsqu’un consommateur recherche un commerce ou une entreprise sur Internet, on lui présente une liste d’établissements ainsi que la note obtenue par ces derniers. Il voit alors s’afficher 3 résultats, présentés sous la forme d’un menu déroulant et “plus de résultats” pour plus d’options. Selon une enquête menée par Moz, une appétence pour le local 3-pack apparaît clairement (44%), à l’inverse du bouton “plus de résultats” qui n’obtient que 8% des clics. En d’autres termes, si vous n’apparaissez pas sur le podium, vos chances d’atteindre le plus grand nombre seront fortement restreintes.

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Or, il n’est pas simple de gérer sa présence en ligne ainsi que ces données lorsque l’on possède plusieurs points de vente. Nombre d’enseignes rencontrent des difficultés pour fiabiliser et enrichir efficacement les données de leurs réseaux de points de vente, particulièrement depuis l’augmentation considérable du nombre de plateformes en ligne. C’était par exemple le cas de Weldom, le spécialiste de bricolage qui rencontrait des difficultés pour fiabiliser et enrichir efficacement les profils Web de ses 200 points de vente. D’autre part, il est important que les franchisés aient la possibilité de gérer les profils de leurs magasins et de répondre aux commentaires de leurs clients et prospects au niveau local, tout en gardant une visibilité holistique de l’image de la marque au niveau du siège. Sarah Lardemer, Chef de projet digital Weldom déclare : « Grâce à une stratégie de marketing digital adaptée, nous avons pu améliorer notre référencement local via une information fiable multidiffusée en 1 clic et qui participe à l’amélioration de l’e-réputation de nos points de vente grâce à l’augmentation et la personnalisation des réponses apportées ». Quelques semaines seulement après la mise en place de cette stratégie de marketing digital local, Weldom a constaté une augmentation considérable de ses interactions en ligne : plus 96% de vues de profils, plus 47% de clics sur “Itinéraire” et plus 47% également de clics sur le site web.

Veiller à la cohérence des renseignements en ligne

Dominique Despres, VP Sales France chez Uberall

Dominique Despres, VP Sales France chez Uberall

Dans un second temps, il faut également veiller à l’exactitude de ses données en ligne. En effet, toutes les incohérences en ligne ont un impact négatif sur l’ensemble des résultats de recherche, faisant chuter le classement des magasins dans les moteurs de recherche. Ceux-ci croisent continuellement les répertoires pour vérifier leurs résultats ; si l’information qu’ils trouvent correspond, tout va bien. Cependant, la moindre incohérence peut faire disparaître le profil web d’un magasin de la première page Google et donc devenir invisible aux yeux des consommateurs. La deuxième page Google n’obtiendrait que 5% des clics selon Advanced Web Ranking. Ce fut le cas pour Shell, l’une des plus grande société pétrochimique du monde. En effet, même si le store locator de Shell reçoit plus de 500 000 visites par mois, les consommateurs préfèrent encore majoritairement utiliser les moteurs de recherche pour trouver la station essence la plus proche. Et, suite au nombre grandissant de plaintes concernant les informations inexactes de ses stations, il est devenu primordial pour Shell de contrôler la précision de ses données dans tout l’écosystème digital. C’est pour cela que Shell a lancé un projet pilote sur 1 000 stations, projet qui a ensuite été déployé à l’échelle mondiale. « Notre objectif est de servir plus de 40 millions de clients par jour et d’étendre notre réseau à 55 000 implantations sur plus de 90 marchés. Une bonne stratégie de marketing digital local nous aide à atteindre cet objectif d’ici 2025. Jusqu’à présent, nous constatons d’excellents résultats et cela nous donne une base solide sur laquelle Shell pourra s’appuyer dans un avenir proche.» a déclaré David Putters, Global Product Manager Web SHELL.

La puissance du marketing digital local ne se limite pas à cela puisque, in fine, en améliorant votre visibilité en ligne et en facilitant la gestion de vos données vous augmentez également vos ventes en magasin. En effet le marketing digital est un outil imparable pour générer du trafic web-to-store et donc augmenter les résultats commerciaux de vos établissements hors-ligne. En cause, l’expansion de la pratique RO-PO pour tous types de produits et services qui ont élevé le Marketing omnicanal au rang d’incontournable depuis quelques années déjà. Parmi toutes les initiatives de marketing digital à la disposition des entreprises, le référencement précis de leurs établissements physiques est une des démarches stratégiques qui permet d’accroître rapidement le chiffre d’affaires.

Auteur : Dominique Despres, VP Sales France chez Uberall

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(c) Ill. Pixabay

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