Le marketing en ligne, la clé pour une expansion globale

Christian Arno, fondateur de Lingo24
Christian Arno, fondateur de Lingo24

Christian Arno, fondateur de Lingo24

Chaque jour le e-marketing fait de plus en plus la preuve de son efficacité pour les entreprises qui sont à la conquête du marché global. En effet, cet environnement virtuel offre la possibilité de se lancer rapidement vers l’international en gardant un budget de promotion réduit que les entreprenautes ou les e-marketeurs peuvent très bien contrôler.

Tout semble donc facile et accessible et peut-être imaginez-vous déjà démarrer une campagne de promotion en ligne et constatez le lendemain matin à votre réveil, que votre entreprise est devenue un joueur important du commerce international. Ce n’est pas tout à fait comme ça que cela se passe. Il faut quand même planifier attentivement votre stratégie de e-marketing, si vous ne voulez pas subir un échec total. Les professionnels du marketing en ligne de Lingo24, une agence de traduction qui a réussi à s’ouvrir à l’international grâce à la promotion sur internet, disent que souvent, si l’on traite la planification de manière négligente on risque planifier l’échec.

Où commencer avec le e-marketing ?

Premièrement, il convient de combien il est important de concentrer son attention sur l’internet en langue étrangère, autre que l’anglais, en suivant l’exemple de Google dont 52% des revenus totaux proviennent d’une exploitation optimale du marché ouvert de l’internet non-anglophone.

La construction d’un site web dans la langue du ou des pays ciblés est le point de départ pour toute entreprise avec des velléités sérieuses de se développer et de s’ouvrir à l’international. Même si ça parait évident à tout e-marketeur, chaque détail a son importance et il ne faut rien laisser au hasard. Apprenez ce que les autres ont fait, suivez leurs pas et essayez de travailler selon leurs principes. Ce qui a marché pour eux va sûrement fonctionner pour vous aussi.

Nous avons fondé le service de traduction Lingo24 en 2001 en Ecosse et nous avons réalisé l’expansion globale de notre société uniquement à l’aide du marketing en ligne, sans dilapider le budget de l’entreprise
pour le faire. De notre expérience nous pouvons dire que: « L’internet fut fondamental dans notre succès et aujourd’hui encore, le marketing en ligne direct reste notre outil le plus puissant ».

Mettre au point la stratégie

Etudiez votre marché cible

Avant de démarrer la construction du site en langue étrangère, identifiez si les produits ou les services que vous offrez ont la capacité de satisfaire la demande des clients potentiels qui se trouvent sur le marché désiré. Prenez en compte des indicateurs comme le revenu moyen par habitant et les entreprises locales qui constituent la concurrence dans votre secteur d’activité pour évaluer au mieux le marché. Dans le cas spécifique d’un service de traduction il est très important de connaître les entreprises qui exportent parce que les exportations constituent un indicateur clé pour le domaine des traductions.

Choisir vos termes clé pour le site. Identifiez les termes spécifiques pour votre industrie, les plus utilisés dans les recherches du pays ciblé. Utilisez les outils mis à votre disposition par Google pour le faire. Assurez-vous que ces termes apparaissent dans le contenu de votre site. Faites attention parce que la simple traduction des termes anglais les plus pertinents ne fonctionne pas toujours.

Testez l’efficacité de vos termes clé avec le paiement-par-click (PPC)

Démarrez des campagnes de PPC avec Google AdWords pour vos termes clé. Soyez toujours à la recherche de termes nouveaux qui peuvent attirer des clients potentiels sur votre site. Vous devez être toujours prêts à adapter le contenu de votre site suite aux conclusions de vos tests.

Développez des liens

Essayez d’obtenir des liens sur des sites locaux spécifiques pour votre domaine d’activité. Faites aussi une analyse des médias et des blogs du pays qui sont concentrés sur votre branche professionnelle et commencez à faire des « relations publiques en ligne ». Au-delà des liens, Google apprécie beaucoup le contenu original qui les accompagne et votre site peut ainsi gagner des positions importantes dans les résultats des moteurs de recherche.

Donnez un caractère local à vos termes clé

Adapter vos termes à la recherche locale en ajoutant à votre terme spécifique le pays ou bien les villes les plus importantes du point de vue économique.

N’arrêtez pas le développent de votre site

Soyez toujours au courant des dernières tendances dans votre branche et assurez-vous que vous n’êtes pas dépassés par l’évolution de votre secteur. Tenez votre site à la pointe de l’actualité en ajoutant de nouvelles ressources que les visiteurs pourront consulter pour se convaincre que vous êtes le meilleur choix pour leurs besoins.

Les résultats de la stratégie d’e-marketing

Après un travail soutenu c’est le moment de voir si tous ces efforts ont été efficaces. Pour cela prenons l’exemple de Lingo24 qui a appliqué ces stratégies pour se faire une place sur le marché des services de traduction en France.

L’entreprise a réussi se classer à la deuxième position sur Google.fr pour le terme « service de traduction » et dans les 10 premières pour « agence de traduction ». Ce simple fait a permis une hausse massive du nombre des visiteurs : de 34.779 en janvier-décembre 2008 à 69.378 en janvier-septembre 2009.

Cette hausse s’est reflétée directement dans les ventes qui ont connu un essor de 70% en 2008 et 2009, faisant la France dans l’un des meilleurs marchés pour le service de traduction de l’entreprise.

Si vous utilisez le e-marketing pour promouvoir votre entreprise, l’optimisation pour les moteurs de recherche et le PPC vous offriront sans nul doute le meilleur retour sur votre investissement.

Auteur : Christian Arno, fondateur de Lingo24

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