Le marketing derrière les Faguo

Créée par Nicolas Rohr et Frédéric Mugnier en mars 2009 alors qu'ils étaient étudiants, la marque de chaussures Faguo se positionne comme tendance et responsable. Ses tennis sont caractérisées par un bouton en noix de coco cousu sur le côté, symbole de l'action de la marque : pour chaque paire achetée, un arbre est planté, dans une volonté de compenser ses émissions de carbone. Avec un cœur de cible : 20-30ans, Faguo se place sur un marché "mode grand public".

Créée par Nicolas Rohr et Frédéric Mugnier en mars 2009 alors qu’ils étaient étudiants, la marque de chaussures Faguo se positionne comme tendance et responsable. Ses tennis sont caractérisées par un bouton en noix de coco cousu sur le côté, symbole de l’action de la marque : pour chaque paire achetée, un arbre est planté, dans une volonté de compenser ses émissions de carbone. Avec un cœur de cible : 20-30ans, Faguo se place sur un marché « mode grand public ».

Précisions sur les dessous du marketing de la marque avec Frédéric Mugnier.

Le marketing est-il géré chez vous par une personne dédiée ?

Actuellement nous gérons le marketing en direct ; il représente environ 4% du CA. Un responsable marketing rejoint notre équipe le 1er février 2011.

Outsourcez-vous une partie du marketing ?

Nous faisons parfois appel à des free-lance pour la partie création de supports.

Nicolas Rohr et Frédéric Mugnier

Nicolas Rohr et Frédéric Mugnier

Le marketing est-il le levier principal de votre développement ?

Non. Avant tout nous faisons des produits qui plaisent par eux-mêmes ; le marketing est un simple support de plus.

Vos enjeux marketing pour 2011 ?

Nous en avons quatre principaux :

  • Taux de notoriété à augmenter sur notre cœur de cible
  • Rendre à la marque un aspect encore plus mode
  • Un suivi d’opérations marketing terrain plus important et deux actions phare
  • Mise en place des QR code sur tout nos boites…

Quels sont selon vous les facteurs clé de succès marketing sur votre marché ?

La différenciation.

Si c’était à refaire, que modifieriez-vous dans votre stratégie marketing des années précédentes ?

Rien ! Ou juste peut être voir tout de suite plus global !

Enfin, quelle sera votre stratégie (générale) sur 2011 et 2012 ?

Nous avons un bon concept marketing dans les fondamentaux de la société, maintenant il s’agit de le faire de connaître…

avatar
Planneur stratégique. Profil de Serge-Henri Saint-Michel et articles publiés.


1 commentaire

  1. avatar

    Jean-Noël Anderruthy

    31 janvier 2011 at 19:46

    A titre personnel, autant je trouve la page Facebook très bien réalisée et « dans le ton », autant le site me paraît en retrait (et un peu rétréci) par rapport aux objectifs fixés. Pourquoi ne pas lui donner une vraie largeur et une dimension sociale « qui en jette » dès l’entrée sur le site ?

Commentez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>