Multicanal : connaître ses clients pour concevoir ses campagnes

Marketing multicanal : savoir tirer parti du web 2.0
Marketing multicanal : savoir tirer parti du web 2.0

Marketing multicanal : savoir tirer parti du web 2.0

Le marketing évolue rapidement et la vitrine d’une entreprise n’est plus constituée uniquement de son magasin et de son site web. Elle a maintenant à sa disposition une multitude de canaux hors ligne et en ligne qui lui permettent d’attirer l’attention des clients et qui agissent comme un lien entre l’acheteur et le vendeur. Le défi aujourd’hui pour une marque consiste à trouver comment atteindre ses clients via les multiples canaux existants, tout en développant une relation personnalisée à valeur ajoutée.

Connaître et comprendre qui sont les clients, déterminer la meilleure façon de les contacter ou encore trouver quelles sont leurs préférences d’achat représentent de précieux atouts pour aider les marques à mieux adapter leurs messages. Pour mettre en œuvre une nouvelle campagne, les spécialistes du marketing doivent d’abord identifier les profils de leurs clients et les gérer à travers les communautés et les données web à leur disposition via les différents canaux de communication. Ils collectent ainsi les informations clés qui vont les aider à proposer une expérience ciblée définie par sa durée, son montant et par le type de produit proposé. Pour y parvenir, les entreprises doivent investir dans une plateforme web conçue pour offrir une expérience riche et communautaire. Ainsi, les marques pourront exploiter les retours de leurs clients, dresser des évaluations et mettre en contact des personnes ayant les mêmes goûts, via les réseaux sociaux.

Kevin Cochrane, Directeur Marketing chez Day Software

Kevin Cochrane, Directeur Marketing chez Day Software

Savoir tirer le meilleur parti du web 2.0

Le web fournit aux marques un moyen d’établir un contact direct avec leurs clients : ils peuvent exprimer leurs opinions ou encore partager leurs idées et leurs problématiques. La création de nouveaux outils de socialisation et de nouveaux réseaux de communication exacerbe encore cette tendance. Le web social est non seulement un moyen pour les internautes de rester connectés à leurs amis et leur famille, de se retrouver autour d’intérêts, de thèmes et de mouvements communs, mais également d’effectuer des achats. Pour les satisfaire, les marques doivent utiliser l’infrastructure et les logiciels à leur disposition. Ces technologies offrent un aperçu des habitudes des consommateurs qui surfent sur le net et des communautés et réseaux sociaux qu’ils fréquentent : récupérer ces informations va permettre de créer de précieux profils clients. En retour, ces profils pourront être utilisés pour un ciblage direct avec une publicité personnalisée dans le cadre d’une stratégie marketing adaptée.

Marketing mobile : le marketing nouvelle génération

Autre canal émergent à prendre en considération : le téléphone portable. Pour les entreprises, c’est un domaine de travail vraiment passionnant. Comme la technologie évolue, les organisations doivent également suivre le mouvement. La capacité d’utiliser la géolocalisation pour des besoins marketing permet aux marques d’avertir directement les consommateurs des promotions sur leurs téléphones portables. Comme l’entreprise sait où ses clients potentiels se trouvent, lorsqu’ils se promènent devant leur vitrine par exemple, elle peut leur envoyer des offres pertinentes. Les entreprises peuvent aussi utiliser le téléphone portable comme autre moyen direct pour contacter leurs clients, que ce soit par une offre personnalisée envoyée par SMS ou lors d’un appel du service clientèle. Le téléphone portable garantit la simultanéité entre les promotions sur le web et celles de la boutique.

Être multicanal

Grâce au marketing multicanal, les entreprises peuvent envoyer des messages sur mesure et ainsi améliorer l’expérience client. Les marques doivent développer des campagnes contextuelles, personnalisées et pertinentes, adaptées à chaque client, à ses amis et aux communautés auxquelles il appartient. Comprendre qui est son client devient un enjeu essentiel pour un responsable marketing nouvelle-génération et multicanal : il doit chercher à exploiter le Web 2.0, les nouveaux canaux, y compris les terminaux mobiles, pour fidéliser à long terme ses clients et en retirer des avantages.

Auteur : Kevin Cochrane, Directeur Marketing chez Day Software

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