Les actifs immatériels de Vogica vendus aux enchères

Les actifs immatériels de Vogica vendus aux enchères

C’est une première en France, une vente aux enchères des marques et noms de domaine de feu VOGICA aura lieu le 27 septembre. Signe des temps, les actifs immatériels gagnent en reconnaissance. Il ne s’agît plus de concepts abstraits qui viennent se faire une place dans les bilans des entreprises, mais d’un véritable patrimoine qu’il convient d’entretenir, d’enrichir, et le cas échéant, de vendre au meilleur prix.

Les actifs immatériels de Vogica vendus aux enchères

Vogica vend ses actifs immatériels aux enchères

L’annonce de la vente s’accompagne d’un rappel: deux cas connus se sont déjà produit Outre Atlantique: la vente du portefeuille de brevets de NORTEL et celle de 150 marques Américaines et noms de domaines de distribution couvrant treize catégories commerciales allant des secteurs des soins personnels en passant par l’alimentation et les boissons, les entreprises, l’habillement, la maison, les produits grand public, la technologie, les institutions financières, les jouets, les voyages, les magazines…

Cyril Gaillard, Fondateur de Bénéfik

Cyril Gaillard, Fondateur de Bénéfik

Dans ce cas précis, l’avantage est comme dans celui de VOGICA, de posséder un signe de reconnaissance applicable immédiatement sur un produit, un service, bref sur une offre qui lui correspond. L’autre intérêt que nos chers compatriotes oublient souvent quand nous leur proposons d’enrichir leur portefeuilles de marques déposées par nos soins (Eau de Voltige, Aile & Moi, Strataj’aime, Desinvolt, Genetic, Kultive…) est de disposer de droits antérieurs et d’éviter ainsi l’écueil de voir sa marque traverser moult tracasseries juridiques qui peuvent ralentir le lancement d’une nouvelle offre.

Espérons que ce triste exemple, puisqu’il concerne la vente d’une entreprise en faillite, témoigne de l’intérêt grandissant de posséder des noms de marques déjà déposés.

Auteur : Cyril Gaillard est le Fondateur de Bénéfik, agence spécialisée en Création de Noms de Marque / Identité de marqu

avatar
L'invité de Marketing Professionnel tient une Tribune Libre. Profil des invités et Tribunes Libres publiées.


1 commentaire

  1. avatar

    Schmitt

    24 septembre 2011 at 21:35

    Très intéressant. Vous pourriez informer vos lecteurs sur le déroulement de cette vente et le montant atteint par les enchères. Merci pour votre information.

Commentez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>