La marque employeur, antidote à la Covid-19 ? - Marketing Professionnel e-magazine

La marque employeur, antidote à la Covid-19 ?

La marque employeur, composante essentielle d une rentrée marquée par la Covid-19

Alors que sonne l’heure d’une rentrée pas comme les autres et avec l’impératif de flexibilité en tête, la marque employeur est un levier d’engagement à ne pas négliger. Cette crise de la Covid-19 bouleverse profondément notre économie. Il est intéressant pour les entreprises de mener une réflexion et de s’interroger sur l’image de marque qui est perçue de l’extérieur. Il est fondamental d’harmoniser les axes de communication en interne et en externe. Le caractère démocratique d’une entreprise peut être plébiscité et par conséquent générer de la confiance et de l’enthousiasme.

Pour rappel, la marque employeur correspond à l’ensemble des problématiques d’image d’une marque à l’égard de ses collaborateurs, ou des nouveaux talents. L’objectif de l’entreprise est de rendre sa marque séduisante en tant qu’employeur potentiel, mais aussi de contrôler son image et les messages qui sont destinés aux salariés déjà en place et ainsi les fidéliser.

Une étude Linkhumans de 2019 montre que les entreprises bénéficiant d’une marque employeur forte réalisent 43 % d’économies sur les coûts relatifs aux embauches. En effet, 62 % des candidats effectuent des recherches sur la marque employeur d’une société sur les réseaux sociaux. Mieux encore, 82 % des salariés envisageraient de quitter leur entreprise pour une autre ayant une meilleure réputation.

Le capital humain devient plus crucial que jamais, pour les DRH et les Directions Générales. Les enjeux auxquels ils font face sont de savoir attirer, avec une marque employeur forte, de créer des cohésions entre les équipes, de valoriser les potentiels, de former de façon continue, dans un monde où les cycles d’innovations sont de plus en plus courts. Telles sont les leviers à développer pour réussir.

Une marque employeur de qualité permet de se démarquer de ses concurrents. Dans cette nouvelle ère de l’expérience, la quête de sens, d’authenticité, la créativité et l’humour sont appréciés. L’aspiration à plus de convivialité et de bien-être dans le travail se fait particulièrement sentir.

Transmettre les valeurs et la culture de l’organisation

La culture d’entreprise est un ensemble de mœurs, de codes, de modes de comportements, de valeurs et de normes qui, lorsqu’ils sont bien transmis par le manager, permettent aux collaborateurs de s’identifier à leur entreprise et de s’y sentir intégrés.

Marie-Laure Laville, Directrice de LEWIS France

Marie-Laure Laville, Directrice de LEWIS France

Marque employeur et culture d’entreprise sont deux termes dont on sous-estime bien souvent la portée. Pourtant, ces deux notions sont primordiales pour le recrutement et l’intégration de nouveaux collaborateurs.

Comment faire de cette culture un atout qui attirera l’attention des candidats et convaincra les nouveaux salariés ?

La culture d’entreprise est non seulement une source de motivation mais aussi source de cohésion au sein de l’entreprise puisqu’elle suscite l’attachement des collaborateurs à l’entreprise. Un attachement qui passe par la relation entre les collaborateurs, qui découle de la culture d’entreprise. Les séminaires, petits-déjeuners, déjeuners, activités de team building sont autant de d’actions qui permettent de tisser une culture d’entreprise tournée vers la collaboration et qui créent des liens entres les salariés. Ces relations bienveillantes entre collaborateurs contribuent à influencer positivement l’image de l’entreprise et la marque employeur.

La culture d’entreprise est un outil de management

Les candidats à l’écoute du marché aiment se renseigner sur l’entreprise et découvrir les profils des collaborateurs en poste.

LinkedIn, le réseau social professionnel préféré des professionnels pour sa portée internationale permet de construire et d’animer son propre réseau professionnel à travers le monde. Et c’est aussi un formidable outil pour aller à la découverte des profils d’une entreprise et d’observer les interactions avec sa communauté.

Pour attirer les meilleurs talents, l’entreprise doit être séduisante et refléter une image positive montrant de l’enthousiaste, de la créativité. C’est important de pouvoir donner le sentiment d’une entreprise où il fait bon vivre, où les collaborateurs sont épanouis et ont du plaisir à y travailler.

Les candidats doivent ressentir la confiance qui règne dans l’entreprise. Aujourd’hui plus que jamais, il est primordial de rappeler que les candidats apprécient une marque pour ses avis positifs, mais prennent également en compte ceux qui sont négatifs.
On ne choisit plus ses candidats, ce sont eux qui nous choisissent. Les marketeurs doivent prendre en considération leur marque employeur, leur e-réputation et de tout leur pouvoir, notamment sur les réseaux sociaux.

Par ailleurs, la cooptation ou parrainage consiste à recommander une personne de son réseau pour un poste. La cooptation traduit un état d’esprit positif des collaborateurs qui apprécient de travailler dans leur entreprise et la recommandent à leurs proches.

Différents leviers collaboratifs existent pour simplifier la vie des salariés, et donc améliorer la marque employeur, tels que :

  • Le partage de documents : les fichiers en ligne sont accessibles par tous les collaborateurs, partout et à chaque instant ;
  • La valorisation des différents points de vue ;
  • La visioconférence, qui facilite la collaboration entre l’entreprise et ses interlocuteurs, même à distance ;
  • Les outils de gestion de projet : asana, Azendoo, Basecamp, Doodle, Intra’Know, Mattermost, Slack, Talkspirit, Trello, Wimi, Wunderlist… qui permettent de planifier et piloter des projets à plusieurs, par exemple en créant des listes de tâches collectives ou des discussions spécifiques.

Auteure : Marie-Laure Laville, Directrice de LEWIS France

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(c) Ill DepositPhotos

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