Actionnez l un des leviers de visibilité les plus puissants : vos collaborateurs !

L’Employee Advocacy, pour unir ses collaborateurs autour d’une stratégie digitale efficace et développer une Marque Employeur plus forte

Les services Marketing / Communication cherchent plus de visibilité ; les responsables RH sont en quête d’une Marque Employeur plus forte ; les forces de ventes rêvent d’outils performants pour générer davantage de business… Mais ils ne s’aperçoivent que rarement que l’un des leviers les plus puissants pour atteindre ces objectifs se trouve sous leurs yeux : les collaborateurs !

Unir ses collaborateurs autour d’une stratégie digitale efficace, cela porte un nom : l’Employee Advocacy.

Employee Advocacy : qui es-tu ?

L’Employee Advocacy, ou programme de Collaborateurs Ambassadeurs, consiste à inciter vos collaborateurs à devenir les meilleurs ambassadeurs de votre marque sur leurs propres réseaux sociaux.

Attention, il ne s’agit pas d’exploiter les réseaux sociaux de ses employés. L’Employee Advocacy doit être fondamentalement gagnant-gagnant. Chacun doit y trouver son compte. Proposez à vos ambassadeurs des contenus intéressants, des actualités corporate, RH, marketing, commerciaux… ou des contenus issus d’une veille métier.

Plus ces contenus seront pertinents, plus vos collaborateurs les partageront sur leurs propres réseaux sociaux. Si votre stratégie est solide, que vos contenus sont pertinents et que vos flux de veille sont bien construits… Alors les résultats seront considérables, notamment grâce à la puissance incontestable des réseaux sociaux !

Réseaux sociaux : bouche-à-oreille 2.0… puissance 1.000 !

Aujourd’hui, presque tout le monde est inscrit et actif sur au moins un réseau social. Cela fait désormais partie intégrante de notre quotidien, aussi bien personnel que professionnel.

Les chiffres le prouvent :

  • 3.42 milliards d’internautes dans le monde, et 2.31 milliards sont actifs sur au moins 1 réseau social chaque jour !
  • En France, chaque internaute passe en moyenne 1h29 par jour sur les réseaux sociaux ! C’est 36% du temps passé sur internet.
  • 55% des acheteurs cherchent une réponse à leur problématique directement sur les réseaux sociaux.
  • Plus de chiffres avec cette infographie Employee Advocacy.

Trop souvent, les entreprises n’impliquent pas leurs collaborateurs dans la stratégie digitale et, de fait, n’exploitent pas la réelle puissance des médias sociaux : le pouvoir des communautés. Cela représente un véritable manque à gagner pour ces entreprises, aussi bien pour elles-mêmes que pour leurs collaborateurs !

Une stratégie où tous les acteurs sortent gagnants

D’un côté, l’entreprise bénéficie d’un rayonnement plus important à de nombreux niveaux. De leur côté, les ambassadeurs rencontrent également de nombreux bénéfices concrets.

Pierre Chatelain, Responsable Communication, Sociallymap

Pierre Chatelain, Responsable Communication, Sociallymap

Les bénéfices pour l’entreprise

Ils se placent à un triple niveau…

Marketing

  • Amplifier sa visibilité : chaque contenu partagé par un ambassadeur sera vu par ses 304 contacts (moyenne en France) sur ses différents réseaux. Testez le Simulateur de bénéfices pour évaluer facilement l’impact sur votre entreprise.
  • Profiter d’une audience qualifiée : on constate un engagement (likes, partages, commentaires…) 8 fois supérieur sur une publication d’un individu à celle d’une entreprise !

Business

  • Revendiquer la place du spécialiste : partagez votre expertise et celle de vos collaborateurs pour vous positionner comme L’expert du domaine.
  • Générer plus de leads : vos collaborateurs partagent des contenus pertinents sur les réseaux sociaux où vos prospects cherchent des réponses à leurs problématiques. Mécaniquement, vous bénéficiez d’une augmentation de contacts entrants !

RH

  • Renforcer sa Marque Employeur : vous impliquez vos collaborateurs dans votre stratégie digitale, et vous mettez à leur disposition des outils innovants (comme l’application mobile Ambassador) pour leur permettre d’améliorer leur personal branding.
  • Recruter et fidéliser mieux : une meilleure image en interne, une plus grande visibilité en externe, vous aident à recruter les meilleurs profils et à fidéliser vos talents.

Les bénéfices pour les collaborateurs

Pour que le dispositif fonctionne à pleine puissance, il est primordial qu’il soit bénéfique pour les collaborateurs également, et ce de manière concrète.

  • Expérience Collaborateur : le collaborateur est plus impliqué dans les projets d’entreprise, impactant son bien-être et sa motivation.
  • Veille et partages : vos collaborateurs bénéficient de contenus de qualité qui leur sont envoyés régulièrement, aussi bien corporate que de veille, sélectionnés pour eux, et faciles à partager.
  • Social Selling : ce programme va également faciliter son travail en élargissant son réseau et en attirant de nouveaux leads qualifiés.
  • Personal Branding : enfin, cela va aussi lui permettre de valoriser son expertise et d’être reconnu sur les réseaux sociaux.

Foncez !

Si je devais donner un seul conseil à une entreprise : quel que soit votre domaine d’activité, votre taille, le profil des publics que vous souhaitez toucher, votre objectif… N’hésitez pas !

Les réseaux sociaux influencent la façon d’acheter, de choisir son employeur… à vous d’adopter un positionnement pro-actif sur les réseaux sociaux. Ne pensez plus B2B ou B2C, mais H2H (Human to Human).

Pour en tirer les meilleurs bénéfices, il est essentiel d’être bien accompagné. Chez Sociallymap, nous avons accompagné plus de 14.000 utilisateurs, ce qui nous permet de proposer des méthodologies solides et des outils performants, très simples à prendre en main pour vos utilisateurs.

Nos experts sont à votre disposition si vous désirez en savoir plus sur Ambassador, notre application mobile dédiée à l’Employee Advocacy, qui bénéficie de toute la puissance reconnue du moteur de Sociallymap : en savoir plus.

Auteur : Pierre Chatelain, Responsable Communication, Sociallymap

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(c) ill. DepositPhotos

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