Les Mashups, ou la démultiplication du pouvoir des créateurs de contenus 2.0

Le mashup démultiplie le pouvoir des créateurs de contenus 2.0

Le mashup démultiplie le pouvoir des créateurs de contenus 2.0

Un Mashup est un site internet ou une application dont le contenu résulte de la combinaison de plusieurs sources d’information, dans cette définition le concept du web 2.0 prend tout son sens.

On pourrait comparer le fonctionnement des mashups à celui des communautés type blogueurs qui suivent la même logique en partageant leurs centres d’intérêt sur le même portail. Ils s’échangent leurs billets et se tiennent au courant via la technologie du fil RSS.

L’avènement du web 2.0 a doté les consommateurs d’un nouveau pouvoir : ils sont devenus des créateurs de contenu. La parole leur est donnée. Elle pèse parfois plus que celle des autorités légitimes sur ce terrain : journalistes, médias, psychologues… Il suffit de voir le succès de l’encyclopédie numérique Wikipédia pour observer la force des contenus édités par des consommateurs « lambda ».

Ainsi, force est de constater que les consommateurs accordent plus confiance aux « bruits » des internautes qu’à ceux des marques.

Les mashups accroissent la consommation des contenus

On pourrait comparer le fuit de ce concept à une encyclopédie 2.0 créée seulement par les internautes, alliant le communautarisme et l’interactivité entre les utilisateurs. L’avantage d’utiliser les mashups est alors d’accéder à un contenu de qualité, mis à jour automatiquement et totalement gratuit.

La naissance de telles applications amorce de nouveaux comportements en ligne, de nouveaux usages.

Le mashup offre aux consommateurs une qualité de service incroyable

Une technologie qui allie facilité, gain de temps et pertinence.

L’idée est de permettre aux visiteurs du site d’annonces immobilières d’identifier et de localiser sur une carte détaillée les logements disponibles, selon un code postal ou la proximité d’une station de métro.

Par exemple : aujourd’hui je cherche un appartement de 2 pièces dans Paris à XXX loyer, grâce aux API, je n’ai plus besoin de faire toutes les agences du quartier, mais il me suffit de regarder sur seloger.com, qui me propose tous les appartements disponibles issues de tel ou de tel agence immobilière. L’outil web rend un vrai service avec les photos, les visites virtuelles, et la possibilité d’une liste exhaustive d’annonces remises à jour quotidiennement.

Auteur : Marine Geneste

Sources :

  • http://www.cfpj.com/cfpj-lab/articles/Moteurs-de-recherche-et-agregateurs-de-contenus.html
  • http://fr.techcrunch.com/2007/02/14/selogercom-lance-un-mashup-de-recherche-immobiliere/

Dossier Mashup & Marketing

Cernons le sujet des Mashups !

Business Mashups

Mashups et CRM

Mashups, contenus et consommateurs

Nouveaux modèles économiques, nouvelles applications



Commentez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *