Soyez plus proches de vos clients avec un Mashup !

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Mixer, mélanger sont les termes qui définissent un mashup dans le domaine de la musique ou de la vidéo. Du côté Web 2.0, nous parlons de mashup lorsqu’il y a mise en relation de deux ou plusieurs applications déjà existantes. La particularité de ce procédé est que chaque application est capable de communiquer et d’échanger des données avec les autres par le biais d’interface de programmation (API ou Application Programming Interface) dites ouvertes. Celles-ci permettent à chacun d’extraire le contenu d’un site source pour l’intégrer dans un site cible. Le but est de proposer un nouveau service plus complet qui génère les informations autrefois dispersées à travers la toile.

Mashup : utile pour les entreprises

Devenues incontournables et surtout reconnues sur le marché, les technologies liées au Mashup sont aujourd’hui une réalité. Convoitées par les entreprises pour leurs différentes vertus et leur capacité à rendre plus agiles leurs architectures informatiques, de multiples applications sont proposées dans le but d’accompagner les entreprises dans leur périple sur le Web 2.0.

Parmi les nombreuses possibilités qu’offre cette technologie, les mashups à objectif CRM (Customer Relationship Management) permettent notamment aux entreprises d’être plus réactives aux changements de leurs marchés. En effet, la fusion des données économiques externes couplées aux informations et processus de gestion interne aide les équipes de ventes à accélérer l’acquisition de clients.

Ainsi, le mashup améliore de manière significative la gestion des campagnes de fidélisation, puisque les équipes marketing sont à même d’identifier les évolutions du marché en temps réel, mais surtout de réagir dans les plus brefs délais. Par ailleurs, les équipes services peuvent s’appuyer sur les données fournies par l’application pour répondre aux incidents d’une façon plus professionnelle et réactive. Le mashup s’inscrit donc dans une dynamique de soutien réelle du marketing afin de détecter et d’analyser dans un laps de temps minimum les évolutions des marchés.

D’un point de vue global marketing, tant du côté des ventes que des services clients, le mashup offre à la fois flexibilité et adaptabilité aux besoins de chaque client. Cela est rendu possible par une vision à 360 degrés actualisée des informations et des connaissances. Au fur et à mesure que des changements s’opèrent sur l’environnement économique et sur les besoins des clients, ces mashups évoluent eux aussi en continu afin d’assurer le développement continuel de nouvelles applications ou services aux clients. À partir de là, les entreprises s’appuyant sur les mashups peuvent prétendre à une symbiose parfaite entre les impératifs de leurs clients et les réponses qu’elles y apportent. Lorsque l’on sait que les entreprises tendent à replacer le client au cœur de leur activité.

API Orange Voice Mashup : simplicité et agilité

Toujours en quête de compétitivité liée à l’innovation d’Internet et des multiples possibilités que celui-ci offre, l’entreprise Orange développe régulièrement des API qui se veulent toujours très simples d’utilisation. En effet, Orange met à la disposition de ses clients des outils à prise en main rapide par l’utilisateur, le développeur externe ou même le collaborateur. Ainsi, l’opérateur historique a lancé un concours d’API en interne afin de dynamiser la production d’applications et de susciter l’intérêt de ses collaborateurs aux nouvelles possibilités du Web 2.0.

Lauréat de ce concours, le Voice Mashup, remporte le 1er prix du concours grâce à une application qui permet à l’utilisateur de personnaliser totalement sa messagerie vocale. Il peut notamment mettre à jour ses informations de présence (disponible, absent, occupé ou tout simplement en ligne) mais également créer des annonces vocales pour son répondeur en temps réel via différents canaux tels que les réseaux sociaux type Facebook ou Twitter. C’est simple, mais il fallait y penser à l’heure où la possibilité de gérer sa vie « réelle » depuis sa communauté dématérialisée apparaît aujourd’hui comme une banalité.

Bien qu’Orange soit un exemple d’exploitation du Mashup par une entreprise de grande envergure, les PME ne sont quant à elles pas en reste puisqu’elles tendent à adopter ces outils synonymes d’approches opérationnelles qui sonnent comme un levier de productivité à court terme.

Auteur : Séverine Pobanz

Dossier Mashup & Marketing

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