Le zooming rich media, l’artillerie lourde du e-commerce

Le zooming rich media, l'artillerie lourde du e-commerce

Le zooming est une technologie innovante. Son principe est basique.

Existant sous différents modèles, elle permet de zoomer dans une image en haute résolution pour en explorer les détails. On parle alors d’interface rich media. Cela est d’autant plus valable pour certains modèles permettant de combiner des médias de différentes natures. Focus sur les exploitations numériques et économiques de cette technologie en mashup.

Une technologie rich media intuitive et immersive

Depuis les dernières évolutions du web, les images ont pris une part prépondérante. Il est désormais possible de publier des galeries gigantesques en très haute résolution. Une évolution technique qui a directement trouvé son public en termes d’usages. A défaut de pouvoir toucher, les internautes aiment regarder et explorer.

C’est à partir de ce constat que se sont développées des fonctionnalités toujours plus riches au service de la découverte et l’exploration des images. Dans de nombreux cas, l’internaute les utilise sans même s’en rendre compte, lorsqu’il explore la galerie d’un artiste ou lorsqu’il se retrouve sur la fiche-produit d’un site e-commerce. Les modèles peuvent varier, mais les plus aboutis offrent une navigation incroyablement fluide et intuitive au sein d’une image. Les spécialistes parlent alors de « zoom XXL ».

Mais il y a mieux. Pourquoi s’arrêter aux images ? Après tout, nous sommes dans l’ère du multimédia. Les technologies les plus pointues en matière de zooming permettent d’intégrer des médias de différente nature. Il est alors possible de générer une interface qui regroupe texte, photos, vidéo et audio sur une seule et même page.

(c) Zoomorama, catalogue Louis Vuitton

L’internaute pourra zoomer et dézoomer où bon lui semblera au sein de cette page, sans limite d’exploration au sein d’une immense galerie. L’exploration devient plus agréable et surtout plus immersive car elle permet un parcours d’utilisation ambiant grâce à la richesse des différents médias. Les internautes peuvent donc découvrir et explorer des images sous une nouvelle forme grâce à cette technologie. Il s’agit de l’exploiter au mieux économiquement.

Une solution très efficace pour le e-commerce

Le principal handicap du e-commerce a toujours été et restera encore longtemps le manque contact direct avec le produit acheté. L’expérience sensitive est très limitée. De nombreuses craintes de déception naissent chez le visiteur : la qualité du produit, des services de livraison, etc. L’internaute a besoin d’être rassuré sur ce qu’il s’apprête à acheter.

Il est possible de pallier ce besoin par la possibilité au consommateur de se projeter dans l’utilisation du produit, avec la mise en scène de ce dernier par exemple. Plus encore, l’expérience du produit doit être optimale, la plus aboutie possible. C’est ici que le zooming intervient. D’après l’étude Forrester en 2008, le zoom est une fonctionnalité favorisant l’acte d’achat et diminuant le taux de retour des articles pour le e-commerce.

Et si nous avons vu fleurir de nombreuses solutions de zoom dans les catalogues de produits sur les sites ces dernières années, ce n’est pas un hasard. Focus sur un cas précis et intéressant : Zoomorama.

L’exemple français : Zoomorama

Deep Zoom, Zazzle, Zoomii, Seadragon, nombreux sont les acteurs sur le marché exploitant cette interface enrichissante pour l’expérience visuelle sur le web. Mais le meilleur élève en la matière, ayant abouti à une technologie très avancée, reste Zoomorama.

L’interface de Zoomorama permet de recréer une émotion presque tactile du produit. Il est possible de créer un parcours expérientiel, d’image en image, agrémentés par du texte, de la vidéo et de l’audio au sein d’un même espace (ou page) zoomable. Les fiches-produits deviennent plus interactives et immersives. En déployant un catalogue de produits à travers une interface de zooming habilement implantée, on aboutit à un mashup marchand efficace.

Après une implantation sur le site de Darty et plusieurs mois d’expérimentation, l’impact sur les ventes révèle une augmentation de 25% du taux de conversion sur les 15 familles de produits exploitant Zoomorama. L’expérience d’achat est nettement enrichie pour l’internaute.

Le zooming peut ainsi devenir une réelle mine d’or pour le e-commerce, notamment dans le domaine du textile. Comme chacun le sait par expérience, l’achat d’un vêtement est encore plus difficile à concrétiser sur internet. Une interface toujours plus ergonomique et pointue fera la différence face à une concurrence toujours plus forte. Cette technologie utilisée en tant que mashup marchand est donc appelée à tenir un rôle essentiel sur le web de demain.

Auteur : Edouard Mahier

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