Mécénat de compétences ?

Le mécénat de compétences, nouvel outil RH
Le mécénat de compétences, nouvel outil RH

Le mécénat de compétences, nouvel outil RH

Depuis quelques années, le monde de la communication des ressources humaines connaît, avec la montée en puissance des nouveaux outils internet et avec l’émergence de nouveaux enjeux sociétaux, une mutation profonde. Face aux nouvelles attentes exprimées par les collaborateurs, en matière d’engagement citoyen de l’entreprise, de développement durable de ses activités, les DRH doivent désormais apporter des réponses concrètes et impliquant, surtout aux nouvelles générations entrantes, telle la fameuse génération Y.

Le message délivré hier par des accroches basées sur le leadership et le dynamisme de l’entreprise doit laisser place à un véritable discours du réel. Dire ce qu’est l’entreprise, quelle est son histoire, quelles sont les actions concrètes qu’elle met en œuvre pour concrétiser son engagement citoyen et donner du sens à ses valeurs.

Un dispositif original

Favorisé par la loi Aillagon du 1er août 2003, le mécénat de compétences est un véritable outil RH qui permet à l’entreprise de détacher ponctuellement et gracieusement les compétences d’un ou plusieurs de ses collaborateurs, pendant leur temps de travail, auprès d’associations d’intérêt général. Ce dispositif original concrétise la quête du sens du collaborateur, lui permettant d’équilibrer vie sociale et vie professionnelle. Le mécénat de compétences se fait à la carte, en fonction bien sûr des besoins des associations et des aspirations des salariés : c’est avant tout une démarche volontaire de l’entreprise et de ses collaborateurs. Point important : ce dispositif autorise une déduction fiscale non négligeable pour l’entreprise, de 60% des salaires + charges sociales des collaborateurs engagés (sur l’IS de l’entreprise), au prorata des heures effectuées pour le compte de l’association bénéficiaire.

Mécénat de compétences ?

Jean-Michel Pasquier, Directeur général de Koeo.net

Un nouvel outil RH

C’est fin 2008, après une phase test, que Jean-Michel Pasquier lance le site www.koeo.net , la première plate-forme dédiée au mécénat de compétences, véritable passerelle entre les entreprises et le monde associatif.

Cet outil inédit de « matching » permet ainsi aux entreprises inscrites d’effectuer leurs recherches par type d’association (près de 8 000 entités associatives sont représentées dans toute la France, autour d’une vingtaine de thèmes), type de compétences (20 métiers sont pré-répertoriés) ou par localisation géographique. Elles peuvent également mettre en ligne leur offres de compétences, pour inciter les associations à venir vers elles.

Des fonctionnalités d’alertes-mails et des newsletters régulières complètent l’outil, pour optimiser la concrétisation des rapprochements, et donc des missions.

L’accompagnement n’est pas absent et offre une palette d’outils d’aide au déploiement, au suivi et au bilan de mission pour les 3 acteurs engagés, entreprise, collaborateur et association.

Un module de formation à destination des DRH

Enfin, un programme de formation au mécénat de compétences, à destination des DRH, mais aussi des responsables associatifs, a été mis en place depuis peu pour informer, sensibiliser, et impliquer de façon opérationnelle le management à ce dispositif.

Au-delà de simple réponse à la quête de sens des collaborateurs et à leur mobilisation citoyenne, le mécénat de compétences répond également à d’autres problématiques liées à la gestion des ressources humaines : c’est la possibilité de mieux gérer les inter-contrats dans les périodes de ralentissement d’activité, c’est aussi une mécanique intéressante pour réorienter la carrière des séniors, c’est enfin un outil que l’on peut intégrer au plan de VAE des collaborateurs.

———————

Auteur : Jean-Michel Pasquier, Directeur général de Koeo.net.

L’agence de communication corporate et sociale Humaneo dirigée par Jean-Michel Pasquier a lancé en 2006, Koeo.net la plate-forme du mécénat de compétences. Externalisée depuis avril 2009. Koeo.net propose aujourd’hui aux entreprises et aux associations de se rencontrer sur la thématique du mécénat de compétences.

avatar
L'invité de Marketing Professionnel tient une Tribune Libre. Profil des invités et Tribunes Libres publiées.


5 commentaires

  1. avatar

    Mécénat et musique

    16 décembre 2010 at 5:00

    Le mécénat est certainement, pour entreprises et acteurs (culturels, associatifs, environnementaux…) un bon moyen pour communiquer.
    Il ne faut cependant pas le confondre avec du partenariat car la visibilité que peux donner une association parrainée a son mécène est moindre. En revanche, rien n’empêche le mécène de communiquer sur l’aide qu’il apporte et c’est la qu’on retrouve une bonne stratégie de communication RSE.
    Simon Boichot (ancien assistant mécénat aux Eurockéennes de Belfort)

  2. avatar

    Francois Ganteaume

    14 avril 2011 at 20:39

    Le mécénat de compétences permet aux personnes salariées d’apporter leur expertise, en échange d’un enrichissement relationnel fort. Il convient de bien peser l’adéquation entre compétences du collaborateur, besoins des associations et recherche d’expérience du collaborateur.

  3. avatar

    Mahaut de Talhouet

    24 mai 2011 at 13:33

    Bonjour, j’effectue un mémoire de fin d’étude sur les bénéfices du mécénat de compétence pour l’entreprise et les salariés qui y participent.
    Si vous avez participé à un programme de mécénat de compétence, pouvez vous s’il vous plait répondre à mon questionnaire (anonyme, confidentiel et 5minutes!)
    https://spreadsheets.google.com/spreadsheet/viewform?formkey=dEY4dUtMX1FpQ0hTZlZmLThQRi1lUWc6MA
    Merci d’avance!

    NDLR : réponses possibles jusqu’au 25 juin 2011.

  4. avatar

    Sébastien Michalakis

    1 août 2012 at 12:41

    Nous apprécions l’intervention de Monsieur François Ganteaume et des autres.

    Une simple association, qui n’est pas encore reconnue comme Association d’intérêt général, peut-elle faire appel à ce type de service ?

    Sans rien engager, nous prenons avant tout quelques renseignements.

  5. avatar

    Sébastien Michalakis

    1 août 2012 at 12:48

    Nous avons fait des recherches et nous avons eu une réponse.

    Peut être un jour …

Commentez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>