Démystifier Facebook Exchange (FBX)

Facebook Exchange (FBX) est une nouvelle façon d'acheter les annonces publicitaires sur Facebook via des offres en temps réel. Il s'agit d'un canal très efficace susceptible d’entraîner une hausse significative des taux de conversions de la part des utilisateurs Facebook...

Facebook a récemment lancé Facebook Exchange (FBX) une nouvelle façon d’acheter les annonces publicitaires sur Facebook via des offres en temps réel. Après le lancement d’une version bêta, cet outil a été officiellement commercialisé en septembre. Kenshoo Social, qui en fait l’expérience depuis sa mise en service, estime qu’il s’agit d’un canal très efficace susceptible d’entraîner une hausse significative des taux de conversions de la part des utilisateurs Facebook.

Facebook Exchange (FBX) est une nouvelle façon d'acheter les annonces publicitaires sur Facebook via des offres en temps réel. Il s'agit d'un canal très efficace susceptible d’entraîner une hausse significative des taux de conversions de la part des utilisateurs Facebook...

Facebook Exchange (FBX) est une nouvelle façon d'acheter les annonces publicitaires sur Facebook via des offres en temps réel. Il s'agit d'un canal très efficace susceptible d’entraîner une hausse significative des taux de conversions de la part des utilisateurs Facebook...

FBX cible les annonces destinées aux utilisateurs Facebook en se basant sur leur historique de navigation. Les annonceurs qui utilisent le système d’offres en temps réel de FBX peuvent afficher des publicités actualisées et spécifiques en fonction des profils. Ils optimisent ainsi la pertinence de leurs annonces et améliorent, en théorie, les taux de clics et de conversions. FBX est disponible uniquement via le logiciel de marketing numérique de la plate-forme Demand Side Platform (DSP) et les interfaces d’annonceurs partenaires..

Vers des taux de conversion et un ROI plus importants

Nous avons vu que FBX ne représente actuellement qu’une petite proportion des budgets publicitaires globaux de Facebook. Or les annonceurs, qui se doivent d’essayer FBX au moins dans le cadre de leur mix marketing, font dejà preuve d’un intérêt élevé pour cette nouvelle offre. FBX se développe et amplifie l’activité des campagnes premium et marketplace ainsi que les recherches sponsorisées de l’annonceur. En effet, les campagnes de FBX permettent de reconnecter les utilisateurs Facebook qui ont déjà montré leur intérêt en consultant le site Web et les produits d’une marque. Cela doit mener à des taux de conversion et un retour sur investissement plus importants.

En ajoutant FBX à leurs campagnes Facebook marketplace et premium, les annonceurs sont en mesure de toucher de manière efficace les clients à tous les niveaux du cycle d’achat.

Todd Herrold, directeur senior du marketing produits, Kenshoo Social

Todd Herrold, directeur senior du marketing produits, Kenshoo Social

La garantie de l’efficacité de FBX dépend d’un certain nombre de facteurs, comme les objectifs de la campagne ou encore la qualité de l’annonce et de ses images. Les annonces FBX les plus réussies ont tendance à être celles qui sont générées de façon dynamique en se basant sur les produits réels consultés précédemment par l’utilisateur. Il est donc fondamental pour un annonceur de choisir un partenaire FBX disposant de cette capacité.

Comme toujours avec la publicité dans les médias sociaux, la complexité est une faiblesse et la simplicité est une force. Suivez ces étapes pour réussir sur Facebook Exchange :

  • Choisissez un fournisseur FBX approuvé par Facebook.
  • Définissez des objectifs de campagne clairs.
  • Assurez-vous que vos annonces attirent le regard et soient pertinentes pour votre cible, en utilisant une publicité créative générée de façon dynamique lorsque cela est possible.
  • Intégrez un appel à l’action clair dans votre texte : Comment souhaitez-vous que votre public réagisse ?

Souvenez-vous que Facebook représente environ 25 % du trafic Internet, d’après une étude récente de comScore. En proportion, FBX représente le canal publicitaire basé sur l’intention le plus important pour les responsables du marketing directs depuis la création de Google Adwords.

Compte tenu de l’opportunité que représente FBX, le mieux reste sans doute de l’adopter dès le début.

Auteur : Todd Herrold, directeur senior du marketing produits, Kenshoo Social

Un article de notre Dossier médias numériques et digitalisation des médias

(c) Ill. : Money Transfer – Shutterstock

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