L’évolution des médias numériques

2012 a été l’année du Smartphone ; 2013 sera celle ce l'utilisation massive du mobile !

Journaux, magazines, télévisions… tous les acteurs des médias, au sens large du terme, se tournent vers le numérique. De leur côté, les sites Internet des journaux et des magazines enrichissent leurs contenus avec de la vidéo tandis que les chaines de télévisions produisent du texte et de l’image.

2012 a été l’année du Smartphone ; 2013 sera celle ce l'utilisation massive du mobile !

2012 a été l’année du Smartphone ; 2013 sera celle de l'utilisation massive du mobile !

De cette manière, il y a un véritable principe de convergence vers un média numérique commun à tous les acteurs qui se définit de la façon suivante : les textes, images, infographies et vidéos sont déclinées sous forme de site Internet, d’application mobile et adaptés à tout nouveau support sortant (télévision connecté…) se rémunérant quasi exclusivement via la publicité. Pour l’instant chaque acteur garde une dominante fondamentale : il y a plus de contenu vidéo sur le site d’une chaine de télévision que sur le site d’un journal à l’origine papier. Toutefois, à terme, la frontière tend à devenir de plus en plus perméable.

Cette tendance lourde correspond à la demande du marché soutenue par la volonté des annonceurs d’investir de manière plus conséquente sur Internet et notamment de prendre systématiquement en compte Internet dans leurs campagnes. Les médias existant en dehors d’Internet étoffent ainsi leur offre auprès des annonceurs en offrant des campagnes 360.

2012 a été l’année du Smartphone

Pierre-Alexandre Entraygues, dirigeant d’Hexaglobe

Pierre-Alexandre Entraygues, dirigeant d’Hexaglobe

Par exemple, Apple a enregistré 20 milliards de téléchargements d’applications iPhone/iPad soit autant de téléchargement que depuis le début de l’Apple Store. Cela explique la tendance qu’adoptent tous les médias, quelle que soit leur origine, qui proposent une application Smartphone. Au travers de cette aspiration au Smartphone, le métier s’est à nouveau réinventé autour d’un média permettant encore plus d’interactivité et d’instantanéité dans la livraison de l’information.

2013 : utilisation massive du mobile !

2013, quant à elle, sera une année de concrétisation de l’utilisation massif des Smartphones en environnement mobile. Cela sera également l’année de l’essor du second screen : l’usage systématique d’un Smartphone ou d’une tablette en parallèle de la télévision. Cette utilisation est déjà développée, néanmoins, les chaînes de télévisions n’ont pas encore trouvé la stratégie adéquate pour en bénéficier de manière optimale. Effectivement, les spectateurs se servent de Twitter et de Facebook pour communiquer sur l’émission. Ce principe, qui amène plus de spectateurs, n’est pourtant présent que sur ces plateformes sociales alors que les chaînes pourraient en bénéficier directement au travers d’un espace dédié sur leur site Internet.

Auteur : Pierre-Alexandre Entraygues, dirigeant d’Hexaglobe

Un article de notre Dossier médias numériques et digitalisation des médias

avatar
L'invité de Marketing Professionnel tient une Tribune Libre. Profil des invités et Tribunes Libres publiées.


Commentez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>