Nintendo Wii : votre nouveau coach sportif ?

Nintendo Wii : votre nouveau coach sportif ?

A l’heure où la beauté sonne comme une valeur essentielle de notre société, chacun travaille de son côté afin d’atteindre sa conception du «beau ». Garde robe à rallonge, maquillage pimpant, régimes en tout genre ou pratiques physiques sont autant de moyens de nous permettre d’être à l’aise dans nos baskets. Pas toujours facile d’y arriver. Heureusement, les grandes marques sont là pour nous épauler grâce à leurs produits. Doux rêves ou réalité ?

Ce n’est pas un secret, la pratique sportive c’est un peu plus que juste transpirer. C’est se sentir bien, prendre du plaisir, se dépasser. C’est acquérir des valeurs sociales, se confronter à l’autre, réguler ses émotions. C’est favoriser une bonne hygiène de vie, se dépenser. Mais cela prend du temps et c’est fatiguant, surtout lorsque l’on sait qu’il faut 4h de marche rapide ou 1h de jogging(1) à un homme de 77kg pour brûler l’équivalent en calories d’un plateau Mc Donald’s classique (2). Les concepteurs et les fabricants de jeux vidéo ont donc décidé de venir en aide aux « sportifs pressés ». Mais pas uniquement dans une logique philanthropique.

Méfiez-vous des Wiitites

Nintendo Wii : votre nouveau coach sportif ?

Nintendo Wii : votre nouveau coach sportif ?

Depuis fin 2006 et la sortie de la Wii – console de jeu novatrice de Nintendo – le marché des « sportifs pressés » est pris d’assaut. Pratiquer un sport dans son salon, brûler des calories en un minimum d’effort est désormais possible. Allumez votre console, prenez vos manettes et vivez une soirée sportive comme 67 millions (3) de personnes à travers le monde. Selon une étude de l’Institut de Recherches pour le Sport et les Sciences de l’Exercice de Liverpool réalisée en 2007(4), jouer à la Wii entrainerait une dépense énergétique 65% plus importante que pour une console de jeux classique. Cependant, ces résultats restent à nuancer. Satisfait de vous être dépensé pendant une heure sur votre jeu de tennis favori, vous n’aurez en réalité brûlé que 48 calories, l’équivalent d’un verre de limonade. Triste récompense.

Jouer à la Wii n’est donc pas l’assurance d’un corps parfait comme beaucoup le prétendent. Y jouer plusieurs heures par jour n’est pas non plus une solution. En effet, trois ans après sa sortie, la console interactive a contribué à développer une nouvelle forme de pathologie plus communément appelée Wiitite ou Wiitis(5). Cette technopathie découle de la sur-utilisation d’une console de jeu vidéo et se traduit notamment par une douleur inflammatoire aiguë ou chronique du tendon sur-utilisé. La Wii n’est donc pas votre meilleure alliée pour vous maintenir en forme, et bien au contraire, son utilisation doit être contrôlée !

Wii aux produits marketing

La console Wii trouve donc rapidement ses limites, ce qui pousse Nintendo à diversifier sans cesse ses domaines d’application. Après le pèse-personne Wii Balance Board et le gyroscope Wii Motion Plus, la firme au plombier s’apprête à lancer un nouvel accessoire encore plus farfelu. Le Wii Vitality Sensor sera présenté au cours du prochain Electronic Entertainment Expo « E3 » de juin 2010 organisé par l’ESA (Entertainment Software Association) à Los Angeles et il fait déjà beaucoup parler de lui. Ce petit appareil accroché comme une pince à linge au bout du doigt du joueur, permettrait d’évaluer des données physiologiques telles que le rythme cardiaque ou encore le degré de stress. Quel bonheur ! Après vous avoir aidé à modeler votre corps de rêve, votre Wii devient votre coach personnel, vous redonne confiance en vous et vous apprend à mieux gérer votre stress. Encore un peu de patience, ce nouveau périphérique ne sera pas disponible avant la mi-2010. Pour ce qui est de son utilité et surtout de son efficacité, wait and see…

Auteur : Hélène Blanquet

1. Calculs réalisés sur : http://www.nutrition-sport.mincir-coaching.fr/calcul-depense-des-calories-en-sport-ou-depense-energetique.html
2. Pour un plateau contenant un hamburger, une portion de frites et un soda http://www.mcdonalds.ca/fr/food/nutritionpackaging.aspx
3. Source : AFP 28.01.10 – 09 :41
4. http://www.bmj.com/cgi/content/full/335/7633/1282
5. Source : Dr P. Bacquaert via www.irbms.com & www.medecinedusport.fr

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1 commentaire

  1. avatar

    Bennbob

    25 mai 2010 at 23:46

    C’est marrant comme quelques pseudos vertus peuvent devenir de réelles armes marketing… Espérons que cette pathologie, la « Wiitis » ne prenne pas plus d’ampleur … Un article intéressant par ailleurs !

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