En Mai fais ce qu’il te PLAY

1056 dépôts de marques en France incluant le mot PLAY ! Revenons sur les aspects sémantiques de ce terme...

Avec 1056 dépôts de marques en France incluant le mot PLAY, et alors que Google a récemment choisi cette appellation pour désigner son offre VOD, il nous semblait utile de revenir sur la sémantique de ce mot très en vogue dans de multiples secteurs.

1056 dépôts de marques en France incluant le mot PLAY ! Revenons sur les aspects sémantiques de ce terme...

1056 dépôts de marques en France incluent le mot PLAY ! Revenons sur les aspects sémantiques de ce terme...

Playback

Lorsqu’un mot est très utilisé, nous avons tendance à nous demander pourquoi. Compte tenu des contraintes diverses et notamment juridiques, qui pèsent lourdement sur tout projet de Naming, aucun choix de ce type n’est le fruit du hasard. Le mot Play désigne avant toute chose le « jeu ». Sans nous prendre pour Lacan, peut être qu’il y a de l’effet miroir dans cette traduction qui en Français se rapproche tant du pronom « Je ». Dans une société individualiste, il se pourrait que l’usage de ce mot ait un lien avec notre envie de jouer et de nous regarder le nombril.

Playtime

D’abord parce que Play apparaît comme une injonction à vivre des moments ludiques, à se jouer de tout, à se faire… playsir si vous permettez ce néologisme sauvage. Il est souvent fait référence pour désigner notre pays, à une société du loisir, du temps libre et des vacances. A tort ou à raison, il n’empêche que la multiplication des usages de ce mot passé dans le monde des marques, témoigne de l’engouement pour cette façon d’aborder la vie. A moins que ce ne soit un stratagème marketing pour miser sur notre corde sensible, celles d’enfants qui devenus adultes, ont encore envie de jouer.

Cyril Gaillard, Fondateur de Bénéfik

Cyril Gaillard, Fondateur de Bénéfik

Playskool et quelques autres

L’usage du mot PLAY n’est pas neuf comme en témoigne la marque Playskool créée en 1928 et dont l’axe initial était d’éveiller les enfants par le jeu. Plus récemment, nous avons vu fleurir Google Play, Givenchy Play ou encore le Smartphone Xperia Play. Cette tendance touche tous les secteurs d’activités. Comme si le point commun de toutes les marques qui souhaitent véhiculer un imaginaire de légèreté, passait par l’usage de ce mot Anglais à la sonorité bien Française.

Un mot devenu une marque qui PLAY à tout le monde, vertige du double sens des mots. Si ce dernier usage vous a semblé de trop, je vous en prie, soyez Fairplay.

avatar
L'invité de Marketing Professionnel tient une Tribune Libre. Profil des invités et Tribunes Libres publiées.


Commentez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>