Offline to Online, nouvelle tendance des marques en Chine

Offline to Online, nouvelle tendance des marques en Chine

Les consommateurs chinois sont les consommateurs les plus connectés au monde. Ils sont également les plus grands dépensiers au monde et leurs achats passent par le net que ce soit via leurs ordinateurs, tablettes ou smartphones. Ils aiment passer du temps en ligne et expérimenter de nouvelles expériences de shopping. Les entreprises se doivent en plus d’avoir une présence sur le net et les réseaux sociaux chinois (plus d’info ici), devenir créatives afin de répondre aux exigences de cette clientèle. L’Offline To Online (O2O) devient la solution parfaite pour les entreprises et les marques pour répondre à la demande des consommateurs chinois et ainsi amener via les réseaux sociaux leurs clients à leurs événements physiques.

La Chasse au trésor de Tag Heuer

La Chasse au trésor de Tag Heuer

L’intégration de l’O2O par les marques

Pour les chinois fans de la marque de luxe Suisse Mont-Blanc qui se demande encore s’ils ont le potentiel pour devenir un « daban » (big boss)ont pu trouver la réponse lors de la campagne publicitaire de la marque via Wechat. A l’occasion du 90ième anniversaires de la ligne des stylos Mont-Blanc connu sous le nom de « daban » en Chine, la marque a misé sur une campagne 020 (online to offline) et a mis en place un jeu sur l’application wechat dans sa communauté « daban », dans lequel des milliers d’adeptes ont pu mettre leurs photos afin de savoir si oui ou non ces derniers présentaient la sophistication et le leadership d’un « daban ». Mont-Blanc a organisé dans le centre des expositions de Shanghai sur le thème du noir et blanc. La marque est passée par l’application Wechat pour lancer ses invitations. Les Chinois inscrits par le biais de l’application ont reçu des e-invitations personnalisées. Plus de 1 000 inscriptions ont été recensées pour cet événement de 4 jours. En plus du jeu, la marque a souhaité améliorer l’expérience des utilisateurs lors de l’événement par des codes QR qui permettaient aux invités d’avoir plus d’informations sur les produits choisis. Julien Renard, le président du Mont-Blanc Asie-Pacifique, affirme que leur présence numérique est la seule façon en Chine de parvenir à leur objectif, à savoir rajeunir l’image de la marque et par la même occasion atteindre les jeunes consommateurs chinois.

La Chasse au trésor de Tag Heuer

La marque Tag Heuer de l’horloger Suisse a, lors de son exposition, mis en place une chasse au trésor via Wechat à travers des codes QR avec des offres de cadeaux et une meilleure compréhension de la marque à la fin du voyage (voir ill. supra).

Campagne de la marque de cognac Martell

La maison française de cognac Martell a mis dans les aéroports, des affiches avec des codes QR et des profils de célébrités pour attirer les consommateurs chinois.

Campagne de la marque de cognac Martell

Campagne de la marque de cognac Martell

Campagne de la marque de cognac Martell

Campagne de la marque de cognac Martell

Olivier Verot, Gentlemen Marketing Agency

Olivier Verot, Gentlemen Marketing Agency

En conclusion, le marketing multicanal en Chine est la voie à suivre pour pénétrer le marché chinois et cibler les jeunes consommateurs chinois. Les entreprises l’ont bien compris et redoublent leurs efforts dans ce domaine. Wechat devient donc la bonne application permettant d’y parvenir. En effet, Wechat permet de mélanger Online et Offline de façon à garder le meilleur desdeux mondes : l’expérience unique d’une visite de magasin alliée à la fidélisation et construction d’une communauté par l’inscription à un compte officiel par exemple. C’est une méthode de marketing digitale beaucoup plus puissante qu’un compte officiel simple sur un réseau social ou bien un magasin physique qui seul à de plus en plus de mal à assurer sa rentabilité en Chine.

Auteur : Olivier Verot, Gentlemen Marketing Agency

Lectures utiles pour mieux comprendre comment entrer sur marché chinois :

avatar
L'invité de Marketing Professionnel tient une Tribune Libre. Profil des invités et Tribunes Libres publiées.


Commentez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>