Optic 2000, une campagne promo à l’inspiration aveuglante

Optic 2000 fête ses 40 ans.

40 ans, 40.000 montures offertes… Quelle offre !

De la promotion bien nez

Excellent ! Fantastique promesse ! Merveilleux et créatissime concept !

Le brief a dû proposer une extrême liberté d’expression.

Avec les limitations (classiques il est vrai) qui vont bien :

  • Pendant 40 jours (ah, excellent ce parallèle temporel !) du 2/10/09 au 10/11/09,
  • « Pour l’achat de 2 verres antireflet d’un montant minimum unitaire de 90 € en unifocaux et 230€ en progressifs »
  • « Parmi une large sélection de modèles de qualité » (oui, les pourris et moches, il n’y en a pas, peut-être ?)
  • Tandis que la « 2e paire pour tous » « et le « partenaire mutuelles et assureurs santé » sont bien planqués dans la pastille
  • L’inadaptation de vos verres à vos nyeuxnyeux est bien bordée, des fois que vous ne veniez QUE pour avoir une paire gratuite, en faisant semblant d’être pathologiquement atteint : « Votre opticien Optic 2ooo s’engage à vous apporter entière satisfaction et, en cas d’inadaptation visuelle, remplacera les verres si nécessaire pendant 1 mois. Dans le cas des verres progressifs, votre opticien Optic 2ooo s’engage à échanger vos verres progressifs par une paire de verres vision de loin et une paire vision de près (la garantie adaptation verres exclut la fourniture gratuite d’une monture supplémentaire). Limitée à un échange. »

Si la campagne avait été percutante, elle nous aurait cassé le nez !

… Mais il n’en est rien ! Optic 2000 a louché sur les campagnes de la grande distribution et s’est indéniablement mis le doigt dans l’oeil.

Nous attendons cependant impatiemment le cinquantième anniversaire avec une campagne encore plus « over promising » : 50.000 montures offertes ! .

Alors, « que restera-t-il », comme dirait Johnny dont les français sont nez pris… ?

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Planneur stratégique. Profil de Serge-Henri Saint-Michel et articles publiés.


1 commentaire

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    Lalier Eric

    2 novembre 2009 at 16:33

    Et tu ne parles pas du fan de Johnny qui vient chez Optic 2000 pour demander son CD (probablement le dernier puisqu’il part en retraite) :

    « Bonjour Mr l’opticien, je viens chercher mon Cd de Johnny, vous savez son dernier album sur votre pub là : 40 000 montures offertes ! »

    A ce propos, ont-il rajouté la mention « visuel non contractuel » pour éviter ce type de « débordement » ? hé hé hé.

    Moi si j’étais opticien concurrent de Optic 2000 (qui devrait s’appeler au XXIème siècle : Optic 3000, ça ferait plus visionnaire) j’offrirais le ranch qui va avec les 40 000 montures. Non, pass’que ça en fait du bétail à loger tout ça.

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