E-marketing

Le Content Delivery Network optimise les performances des sites Internet

Le Content Delivery Network optimise les performances des sites Internet de e-commerce.

A mesure que le commerce devient inexorablement connecté, quel que soit le canal par lequel il adresse le client, les plateformes en ligne doivent accompagner les usages et faire face à une croissance impressionnante. Multiplication des usages, tout d’abord, qui entraîne la mise en ligne de contenus riches (vidéos, photos..) avec un besoin d’affichage rapide des pages, une disponibilité 24h/24, renforcée par l’internationalisation des sites et le manque de patience du client « zappeur ». Croissance des volumes d’autre part, avec l’accroissement du trafic, les pics d’activité dus à la saisonnalité et aux opérations commerciales, l’évolution du nombre d’articles au catalogue, sans oublier les attaques, notamment en déni de service.

Le Content Delivery Network optimise les performances des sites Internet de e-commerce.

Le CDN (Content Delivery Network) optimise les performances des sites de e-commerce.

La réalité du marché

1111 Citations de Stratégie, Marketing, Communication, par Serge-Henri Saint-Michel

Le premier enjeu de la performance des sites web est la perte de chiffre d’affaires due à des temps d’affichage de page trop longs aux yeux des internautes. « Performance is money » et cela se vérifie très concrètement : pour un site comme Amazon, 10 ms perdues génèrent 1% de ventes en moins. Sur la page d’accueil de Yahoo, 400 ms de temps de chargement complémentaire, c’est 5.9 % de baisse de trafic. Pour Google, 500 ms de temps de chargement supplémentaire représentent 20 % de recherches en moins. A l’inverse, l’amélioration des performances a un impact positif sur les sites. Pour France Télévision, une amélioration de performances de 20% a eu pour effet de générer 10% de chiffres d’affaires pub en plus.
Le problème se pose quand les pics de trafic n’ont pas été prévus, ou arrivent sans que le site ait le temps de se préparer. RueduCommerce a connu un pic de trafic impressionnant à l’occasion de la diffusion d’un reportage télévisé. Ces affluences sont anticipées au moment des soldes, qui génèrent 1 à 2 millions de visiteurs dans la journée. Le dénominateur commun des internautes est l’impatience et la performance est un élément clef de la réussite des sites web. Il est essentiel de se doter d’une infrastructure qui permette de tenir les promesses de performance faites implicitement aux internautes.

Le CDN pour faire face au stress des sites

Les CDN font partie des solutions disponibles pour accélérer les sites web. Le CDN permet d’améliorer la vitesse de distribution des contenus : pages HTML, images, javascripts, fichiers CSS, fichiers flash, fichiers binaires… en procurant un premier niveau de résilience. Il permet de supporter de grandes variations de fréquentation du site sans avoir à augmenter la taille de la plateforme. Autre élément important : le CDN évite les attaques de déni de services (DoS).

Pascal Podvin, Président du Café du E-commerce

Pascal Podvin, Président du Café du E-commerce

Le rôle de l’hébergeur

Mais avant même de parler de réseaux de type CDN, il est capital de bien comprendre qu’à la base, le dispositif de commerce en ligne est hébergé sur des machines, avec des lignes qui les relient entre eux. Tant que ce point d’infrastructure n’est pas réglé correctement, parler de CDN n’a pas de sens. Les meilleures performances seront obtenues avec un opérateur qui offre un numéro AS (Asynchronous System) unique. Cela permet en effet de renforcer la stabilité du réseau, de réduire sa latence et le nombre de « hops » (passages d’un réseau à un autre).

Choisir un hébergeur qui soit un opérateur Global ICT (Information & Communication Technology), permet de garantir une plus grande fiabilité de bout en bout. En s’appuyant sur un opérateur Global ICT, l’e-commerçant dispose d’une chaîne production complète :

  • Le réseau VPN pour synchroniser les commandes avec les stocks,
  • Des Data Centers reliés à haut débit pour des plateformes redondantes
  • Des solutions de répartition de charge géographique.

Pour gérer les pics de trafic, il s’agit d’offrir une infrastructure élastique, c’est-à-dire qui puisse réagir instantanément en mettant à disposition en temps réel la puissance machine nécessaire.

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Intégration radar

Différentes solutions permettent de réaliser des tests portant sur un nombre et une fréquence élevés de mesures (5.000 mesures par seconde) qui permettent de sélectionner et de router vers le partenaire le plus performant. Déclenché de façon asynchrone, le tag teste CDN, hébergeurs, transit, clouds… L’intelligence collective partagée par tous les clients remonte les données de performance temps réel de tous les prestataires.

L’analyse fournie permet de constater par exemple, qu’à une même date, 4 CDN passent par le même point d’accès, ils seront donc tous impactés en cas de problème. Sur cet autre exemple, on constate que l’optimisation entre 4 CDNs permet d’atteindre une amélioration de performance de 15 à 83%. Les courbes lissées sur le mois montrent que les performances sont à peu près les mêmes pour tous, mais en examinant sur une granularité plus fine (l’heure), les performances vont du simple au double.

Des résultats concrets

Pour un site de media français, dont le débit tombait tous les soirs entre 19h et 23h, horaire de grande affluence des internautes, le choix a été d’ajouter deux prestataires. Les performances ont été ainsi améliorées de 27% avec un impact financier direct : plus de pages vues, c’est aussi plus de chiffre d’affaires pour ce type de site, grâce aux revenus de la pub. Autre exemple pour un site asiatique : en mixant deux CDN, l’affichage de la homepage a été divisé par 4. Conséquence directe : un nombre de visiteurs multiplié par 4 dans la même période.

Afficher des prix et des stocks avec un CDN

Tout ne peut pas être mis en cache sur un CDN et certaines informations nécessitent une réactivité temps réel. Ce sont les prix et les stocks qu’il faut afficher avec le maximum de fiabilité. Pour y parvenir, le choix au départ fut d’anticiper la décrémentation des stocks et de prévoir un affichage via des images, en présumant à l’avance à quel moment le produit ne serait plus en stocks. La homepage du site est construite en cache avec des images à durée de vie variable, selon le stock initial du produit, et le CDN. Autre contrainte forte : la période des soldes. L’habillage des pages, les prix, les stocks, les pourcentages de réduction, les rubriques doivent être opérationnelles à 8h pile, mais pas avant, car la DGCCRF veille et ses règles sont très strictes.

Perspectives : commerce mobile et contenus riches

Pour ouvrir le débat sur une perspective d’avenir, les solutions que nous avons décrites s’appliquent évidemment aux vecteurs privilégiés du Commerce Connecté de demain, notamment le mobile, qui présente d’autres types de challenges. La vidéo est devenue un canal incontournable de distribution sur tous types de supports, mais qui doit être fiable et permettre de délivrer avec fluidité sur tous types de supports. Disposer de sa chaîne Media CDN permet en plus de personnaliser ses vidéos (encodage, logotypage).

Le CDN doit donc couvrir l’ensemble de la chaîne de production du streaming à partir de l’acquisition du signal, du codage, du transcodage multi-formats, des supports back-office de gestion de contenu et de monétisation par la publicité richmedia, les flux streaming http, permettra de générer de nouvelles sources de revenus pour le E-Marchand. Sans oublier le mobile : comment offrir aux 15 millions de mobinautes les mêmes services que sur PC, comme par exemple la vidéo qui doit pouvoir s’afficher avec fluidité ? Le CDN propose une plateforme de transcodage, qui permet au E-Commerçant de convertir les fichiers multimédia originaux en un format optimal pour la lecture sur internet, et sur d’autres supports mobiles tels que portables, IPods, lecteurs MP3 …etc., ainsi que de créer un seul format de sortie à partir de formats d’entrée multiples (ex : YouTube), et de s’adapter aux besoins de ses clients.

Auteur : Pascal Podvin, Président du Café du E-commerce

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