Plaidoyer pour l’animation commerciale

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Nous le savons tous : « Pas vu, pas vendu »…

Dans un point de vente, le produit a constamment besoin d’être mis en valeur et argumenté. C’est le rôle de l’animation commerciale. Et ça marche ! Tous secteurs confondus, les animations en magasin permettent de multiplier par deux les ventes en valeur lors des jours animés. La méthode est donc diablement efficace. D’autant que le métier tend à se moderniser.

Outre les classiques – mais toujours porteuses séances de dégustation -, d’autres animations plus théâtrales se développent. Les industriels redoublent de créativité pour remporter la bataille du dernier mètre, quitte à sortir le produit du rayon pour l’évènementialiser. Ainsi voit-on naître à l’intérieur des points de vente des « shop in shop » entièrement dédiés à la mise en scène d’une marque.

Les nouvelles technologies : intégrées aux animations commerciales

Sophie Dahan, Directrice Marketing de GLOBE Groupe

Sophie Dahan, Directrice Marketing de GLOBE Groupe

Ces décors plantés, il faut les faire vivre ! La recherche du ROI dans le point de vente d’un côté, et l’exigence des consommateurs en matière de conseil de l’autre ont contribué à la professionnalisation des acteurs du marché. Dans les rayons, les bonimenteurs ont laissé place à de véritables promoteurs des ventes. Ils sont parfaitement formés sur le produit et capables de prodiguer de véritables conseils. En moins de 30 secondes, ils arrivent à susciter l’envie et à conclure la vente. Quant aux nouvelles technologies, elles sont progressivement intégrées aux animations pour encore plus de surprise et d’efficacité. Dynamisée de la sorte, l’animation commerciale est donc plus que jamais « IN »… STORE.

Auteur : Sophie Dahan, Directrice Marketing de GLOBE Groupe, « la première agence intégrée de Communication Hors-Média »

Dossier : Digital et points de vente physiques

Les aspects stratégiques du digital en point de vente

 

  • Digital en points de vente : un mille-feuille à la recette délicate. A l’ère du parcours client multi et cross-canal, quels sont les objectifs possibles et pertinents pour réussir l’intégration du digital en point de vente et comment aborder le sujet de manière globale ? Par Youmna Ovazza, Chief Digital Officer, Altavia
  • Le digital peut-il vraiment faire venir en magasin ? Oui, le digital génère du trafic en magasins ! Essentiellement via les réseaux sociaux, le téléphone mobile. Bilan de quelques dispositifs, exemples d’approches, par Elisabeth Exertier, co-présidente du club Adetem Performance Point de Vente et Directrice Générale du Site Marketing.
  • La révolution technologique dans les points de vente ne fait que commencer ! Depuis l’essor du web, à la fin des années 1990, et l’avènement du e-commerce, les points de vente ont très souvent été mis de côté en ce qui concerne les investissements technologiques, faisant figure de « parents pauvres » de la révolution Internet. Aujourd’hui, la seconde révolution du web est en marche avec la multiplication des devices « nomades ». Dans ce contexte, comment ont évolué les points de vente ? Quel est leur positionnement ? Par Yohan Stern, fondateur et dirigeant de Mail Metrics (Key Performance Group).
  • Le Digital au service du Retail, par la société ViewOn, adhérente de la Digital Media Association
    La combinaison des canaux web, mobiles et physiques donne aux solutions digitales un rôle prépondérant. Quels sont donc aujourd’hui ces outils digitaux ?
  • Distribution : les défis de l’omni canal. Face au développement du E Commerce et de l’omni canal, la distribution en général fait aujourd’hui face à une mutation profonde. Une mutation portée notamment par des innovations digitales multiples. Par Philippe Nobile, Senior Manager Grande Consommation, cabinet Kurt Salmon.

Les outils digitaux en points de vente réels

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