Avignon : quel potentiel commercial ?

Le portrait commercial de la ville d'Avignon s'insère dans une série d'articles à venir sur les agglomérations françaises, réalisés par Territoires & Marketing.

Le portrait commercial de la ville d’Avignon s’insère dans une série d’articles à venir sur les agglomérations françaises, réalisés par Territoires & Marketing.

Avignon, 5 pôles attractifs

Avignon est une des grandes villes française située au confluent du Rhône et de la Durance, c’est une ville de culture accueillant de nombreux évènements dont le festival international de théâtre et le festival de jazz. Avignon est aussi une agglomération dont l’importance de l’équipement commerciale n’est plus à prouver. Territoires & Marketing en fait l’analyse d’un point de vue géomarketing.

L’agglomération Avignonnaise voit son maillage commercial graviter autour de 5 principaux pôles commerciaux : Le Pontet, Les Angles, Mistral 7, Cap Sud et le centre ville de la commune.

Hormis ce dernier, les autres pôles sont stratégiquement implantés en périphérie de la ville à proximité des accès routiers majeurs : les autoroutes A7 et A9 reliant Avignon aux villes de Nîmes / Montpellier, Marseille et Lyon.

Cette situation géographique privilégiée fait d’Avignon un carrefour commercial où les plus grandes enseignes nationales se doivent d’être présentes. Ainsi, Ikea le mastodonte de l’ameublement vient d’ouvrir son unité à Vedène près du Pontet.

Le bassin de consommation d’Avignon se démarque avec un nombre de commerces par habitant supérieur à la moyenne française.

Les équipements de la personne et de la maison sont sur-représentés. Notamment la présence d’Alinéa et d’Ikea sur une même agglomération explique cette prépondérance.

En revanche, l’alimentaire et la restauration sont légèrement en retrait par rapport à la moyenne nationale sans pour autant faire l’objet d’un manque de GSA sur l’ensemble de l’agglomération.

Avignon : zone commerciale

Avignon : quel potentiel commercial ?

Le centre ville d’Avignon

Un centre tant historique que commercial.

Le centre ville d’Avignon, plus particulièrement son centre historique est riche en commerces dont les enseignes nationales sont là aussi largement implantées. Les principales rues commerçantes générant d’importants flux de chalands sont : la rue Saint Agricole, rue des Marchands, rue Galante, place de l’horloge et rue de la République. Cette dernière est la plus fréquentée, elle regroupe le plus grand nombre d’enseignes et notamment 3 locomotives : La Fnac, Monoprix et H&M. Le centre ville est le pôle représentant le plus grand nombre de commerces.

La zone commerciale Le Pontet

Le second pôle de l’agglomération avignonnaise.

Le Pontet est certainement le pôle commercial de l’agglomération le plus fréquenté après le centre ville d’Avignon. La raison de ce phénomène s’explique par la présence de locomotives telles que Décathlon, Auchan, Alinéa et depuis peu, Ikea. L’équipement de la personne y est également très bien représenté.

La zone commerciale Cap Sud

Un centre commercial tout en galerie.

Cap Sud est un centre commercial où l’équipement de la personne est prépondérant avec notamment : les Galeries Lafayette, H&M, New Look, Etam…

Le cinéma Pathé est également une locomotive pour le centre commercial organisé autour du Géant Casino et de sa galerie marchande où Virgin occupe un espace privilégié.

Etude du potentiel commercial d Avignon

Étude du potentiel commercial d'Avignon

La zone commerciale Mistral 7

Une zone commerciale complémentaire à Cap Sud.

Cette zone commerciale s’étend le long de la route de Marseille (RN7) à la sortie de la ville d’Avignon. Les enseignes marquantes sont Auchan, Castorama et Décathlon.

Mistral 7 vient compléter le centre commercial Cap Sud notamment au niveau des enseignes liées à l’équipement de la maison. En effet on y retrouve des magasins proposant un large choix d’ameublement de la maison (literie, canapés, meubles, décoration, cuisinistes…

La zone commerciale Les Angles

Une zone commerciale légèrement ex centrée.

La zone commerciale Grand Angles permet de satisfaire les besoins des communes situées à l’ouest de l’agglomération avignonnaise sans passer par le centre ville d’Avignon.

Grand Angles s’organise autour d’un hypermarché Leclerc. Toutefois, les enseignes Picard, Sport 2000 et Mr Bricolage viennent compléter une offre plutôt tournée vers l’équipement de la personne.

Téléchargez le pdf de cette étude (avec les schémas, non intégrés ici).

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2 commentaires

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    charlotte d'avignon

    10 février 2011 at 16:04

    Bonjour, j’ai une précision à apporter concernant le centre commercial LE PONTET.
    Un véritable centre commercial IKEA va ouvrir en octobre 2011, avec l’ouverture de 40 nouvelles enseignes, autour de l’actuel magasin IKEA.
    Et grande originalité: ce sont les habitants de la région qui choisissent le nom qu’ils souhaitent, vous avez encore 2 semaines pour voter sur [le site] jetrouvelenom.Fr
    Vous pouvez y poser vos questions sur [la page Facebook] jetrouvelenom.fr et y consulter les noms déja proposés.
    A très bientôt,
    Charlotte

    les éléments [entre crochets] ont été modérés par la rédaction

  2. avatar

    Laurent Kruch

    10 février 2011 at 18:05

    Bonjour,
    Vous avez raison de souligner cette initiative extrêmement intéressante à l’initiative même d’Ikea. Montrant une nouvelle fois le dynamisme du groupe suédois.
    J’ai mis un lien vers [URL] jetrouvelenom.fr sur la page Facebook de mon entreprise Territoires & Marketing : http://www.facebook.com/pages/Territoires-Marketing/118128168246045?v=wall&ref=sgm

    A bientôt pour d’autres news sur le géomarketing et le Retail
    Laurent Kruch

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