Marchés et cibles

Le potentiel de Douyin (TikTok) en Chine dans le e-Commerce

Le potentiel de Douyin (TikTok) en Chine dans le e-Commerce

Douyin est TikTok en Chine, véritable phénomène en 2020. Quel est le potentiel de cette super app pour les marques ?

Douyin est TikTok en Chine, et c’est un véritable phénomène en 2020. Les chinois passent de plus en plus de temps sur cette app de vidéo, qui touche tous les âges et toutes les classes sociales. Douyin se lance dans le e-Commerce, le social commerce… Alors quel est le potentiel de cette super app pour les marques ?

Douyin performe sur l’industrie de la beauté en Chine

La filiale de Bytedance, Ocean Insights a publié un rapport sur l’industrie de la beauté Douyin 2020. Selon ce rapport, Douyin est un bon canal de commercialisation des marques de beauté et de cosmétiques.

1111 Citations de Stratégie, Marketing, Communication, par Serge-Henri Saint-Michel

Le contenu des marques de beauté a une audience de 30% par rapport au total des marques internationales.

32% des utilisateurs qui ont regardé des vidéos de cosmétique / beauté ont cliqué sur un lien de la boutique e-Commerce (tmall, Taobao ou JD.com )

Le potentiel de Douyin (TikTok) en Chine dans le e-Commerce

Quelques chiffres sur Douyin

Douyin, avec 400millions d’utilisateurs actifs en Chine, est en phase de devenir le 2e plus gros réseau social après WeChat.

Avec une croissance supérieure à la moyenne de 192% par rapport à l’année précédente Le contenu vidéo a augmenté de 228 % et le nombre de vidéos vues quotidiennement atteint 1,2 milliard.

Le contenu des marques de beauté de luxe a une part de marché de 30%.

Adoptez un livre

Sur les utilisateurs de la plateforme, 32% ont cliqué au moins une fois sur un lien commercial de marque sur les vidéos liées à la beauté.

Douyin et l’industrie des produits de beauté et des cosmétiques

L’industrie des produits de beauté et des cosmétiques connait une croissance très rapide sur Douyin.
Le nombre de vidéos vues dans l’industrie des cosmétiques a augmenté de 220 % par rapport à l’année précédente.

Cette croissance est presque deux fois plus rapide que la croissance de l’ensemble de la plateforme (138%).

Marques et utilisateurs sur Douyin

Les utilisateurs de produits de beauté et de cosmétiques sur Douyin

  • 46% des utilisateurs ont moins de 30 ans
  • 51% sont des femmes
  • 44% des utilisateurs sont originaires de villes de niveau 1 et 2

Les marques sur Douyin

Avec une augmentation de 206% par rapport à 2019, le nombre de comptes officiels sur Douyin est passé de 1 800 en février 2019 à 5 500 en février 2020.

Les marques ont investi cette année massivement sur la plateforme vidéo avec des campagnes d’influenceurs, des native Ads, et de la publicité ciblé par intérêt.

Le potentiel de Douyin (TikTok) en Chine dans le e-Commerce, la suite

Parmi les 10 premières marques de cosmétiques sur Douyin, 70 % sont des marques internationales :

  1. Perfect diary
  2. Lancome
  3. Baiquelin
  4. innisfree
  5. Kiehls
  6. Estée Lauder
  7. L’Oreal
  8. Yves St Laurent
  9. Filorga
  10. Mac

Le plus grand compte cosmétique de Douyin reste de loin Perfect Diary.

Olivier Verot, Marketing-Chine

Olivier Verot, Marketing-Chine

La moitié de la part de marché en matière de visionnage de vidéos est détenu par les marques internationales.

Leur nombre de visionnages a augmenté de 261% par rapport à 2019.

Les marques chinoises, quant à elles, ont connu un effet « boost » gigantesque avec une progression de +427% de vues par rapport à l’année précédente.

De plus, les marques de luxe ne sont pas en reste : leur nombre de vidéos vues augmente à un rythme rapide de 270 % par rapport à l’année précédente.

Attention, toutes les marques ne réussissent pas, de grandes marques internationales sont encore frileuse à utiliser Douyin et sont prudentes sur cette plateforme.

Le potentiel de Douyin en matière d’e-commerce

32% des utilisateurs qui ont regardé des vidéos de beauté ont cliqué au moins une fois sur un lien d’e-commerce.

Douyin est utilisé comme plateforme de recherche, mais elle est aussi utilisée en conversion directe au e-commerce.

Par exemple, juste avant le Single’s Day et le Double 12, le volume de recherche Douyin de mots-clés liés à la beauté a atteint un sommet.

La Journée de la femme et la Journée du célibataire sont les fêtes les plus populaires à promouvoir sur Douyin.

Ainsi, en plus de WeChat, weibo et de Little Red Book, Douyin devient un incontournable canal de communication pour les marques en Chine.

De plus en plus de marques de luxe s’intéressent à Douyin, qui pourrait être le prochain canal e-commerce le plus performant sur la toile.

Auteur : Olivier Verot, Marketing-Chine

***

Aller plus loin : sources et informations complémentaires

  • https://www.businessofapps.com/data/tik-tok-statistics/#:~:text=TikTok%20(Douyin)%20in%20China,set%20to%20rise%20over%202020.
  • https://consent.yahoo.com/collectConsent?sessionId=3_cc-session_9c6351b1-99fd-4045-b8bb-abc2af4b55f1&lang=fr-FR&inline=false
  • https://www.marketingtochina.com/douyin-marketing-sales-trend-2019/
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