5 raisons d intégrer la vidéo dans sa stratégie de contenus - Marketing Professionnel e-magazine

5 raisons d intégrer la vidéo dans sa stratégie de contenus

pourquoi-integrer-video-strategie-contenus-digital-online-201905.html 5 bonnes raisons marketing d'intégrer la vidéo dans votre stratégie de contenus en ligne.

82% du trafic Internet viendra de la vidéo d’ici 2020, selon Cisco (1). Pour les marques, il devient donc indispensable de se lancer ou d’accentuer leur production.

Voici 5 bonnes raisons de miser sur la vidéo pour votre stratégie de contenus web

Répondre aux besoins des audiences

Les internautes ont pris l’habitude de regarder une vidéo du produit qu’ils souhaitent acheter. En effet selon Wyzowl (2), 68% des internautes préfèrent regarder une courte vidéo pour découvrir un produit ou un service, alors qu’ils sont 15% à préférer une description texte, et 4% un visuel. Optez donc pour des présentations de vos nouveaux produits et services, pour en montrer les bénéfices. L’avantage est de voir l’utilisation en situation réelle et de donner envie d’acheter votre produit ou votre service.

Vous pourrez également via la vidéo présenter votre société. Cela permet aux futurs candidats de mieux connaître votre entreprise. Tout l’enjeu sera de donner envie de vous rejoindre. La vidéo permettra de mettre en avant le lieu de travail, l’ambiance, les métiers racontés par les collaborateurs…

Et profitez-en aussi pour donner la parole à vos clients. L’interview à travers la vidéo permet de rendre l’échange plus humain et plus dynamique. D’ailleurs une des tendances est de créer des interviews courtes avec des questions qui apparaissent en texte à l’écran. Cette façon permet de rendre l’échange plus rythmé.

Les internautes sont également friands des guides tutos. C’est un excellent moyen de voir visuellement par exemple comment réaliser une recette de cuisine, un montage de meubles, configurer un logiciel, etc. Faites des tutoriels pédagogiques et simples, en indiquant de façon détaillée les étapes de réalisation. L’engouement pour ces types de vidéos ne fait qu’augmenter.

Vous l’aurez compris, les internautes sont demandeurs de ce type de contenus. C’est ainsi 43 % des internautes qui souhaitent voir plus de vidéo sur les sites institutionnels et les sites vitrine dans le futur d’après Hubspot (3). Les vidéos doivent être présents dans les pages de votre site. Vous pouvez notamment faire une présentation de votre entreprise en motion design. C’est aussi une manière de créer des contenus originaux et pédagogiques, tout en ajoutant une touche d’humour 🙂

Optimiser le référencement naturel du site

D’après Forrester Research, il y a 53 fois plus de chance qu’une page contenant une vidéo avec les termes de la recherche apparaisse en 1ère page de résultats Google. Il faut toutefois veiller à user des bonnes pratiques de référencement avec ce type de contenu. En effet, il faut identifier les requêtes les plus recherchées en lien avec le sujet de votre vidéo, notamment à l’aide de l’outil de planification de mots clés de Google Ads. Cette recherche va vous servir de base dans la rédaction des titres de vos vidéos. Puisque c’est à partir du titre que Google va savoir en quoi consiste la vidéo et va déterminer s’il faut l’afficher par rapport à une requête donnée. Utilisez plutôt des mots susceptibles de correspondre à des contenus vidéos, comme par exemple tuto, demo, ou test. La sélection de mots clés va également vous être utile dans la rédaction de la description. Google ne pouvant pas lire la vidéo, il faut l’aider à mieux la comprendre en lui indiquant une description détaillée du contenu. Enfin construisez des backlinks pour que votre vidéo gagne en visibilité. Partagez-la sur vos réseaux sociaux pour augmenter sa viralité et donc pour augmenter les liens entrants.

Augmenter l’efficacité des campagnes publicitaires

Mikail Tufan, consultant webmarketing chez Ultramedia

Mikail Tufan, consultant webmarketing chez Ultramedia

Utiliser la vidéo dans ses campagnes de publicité payantes augmente l’engagement de 22% selon theEword (4). On voit ainsi des marketers investir de plus en plus dans la création et l’utilisation de vidéos. Cela s’explique également par le fait que les performances positives engendrées par la publicité vidéo poussent les entreprises à miser sur ce type de contenu dans les campagnes Ads. Et du côté des marketers BtoB, 73% indiquent que la vidéo améliore les résultats marketing et le ROI, selon Tubular Insights (5). Il est tout de même préconisé d’utiliser des vidéos relativement courtes, percutantes et allant à l’essentiel. Il faut donc convaincre les internautes en peu de temps. Nous assistons ainsi à une diversification des formats publicitaires. La vidéo in-stream, qui est une publicité diffusée en début d’une vidéo que nous voulons visionnée, sur Youtube par exemple, permet de promouvoir sa marque. Quant à la vidéo pre-roll qui consiste à pousser une publicité vidéo avant l’accès à un contenu d’un site ou blog permet aussi de promouvoir efficacement son offre. Même si cela peut paraître un peu intrusif, il est souvent proposé d’ignorer la publicité au bout de 5 secondes. L’efficacité des vidéos publicitaires ne s’explique pas seulement par les possibilités qu’offrent les plateformes de diffusion en termes de ciblage, de retargeting, mais aussi par le fait que la vidéo en elle-même enregistre des bons résultats en termes de conversion auprès des utilisateurs.

Renforcer l’engagement de votre communauté

Lorsqu’il s’agit d’un post vidéo, le taux d’engagement est multiplié par 10 comparé à un post classique, d’après iSwissWeb (6). La vidéo est donc plus efficace en termes d’interaction et d’engagement. Le développement des stories vidéo sur les différents réseaux sociaux, notamment sur Instagram, en est une illustration. Par ailleurs le social media étant surtout utilisé sur les mobiles, il est conseillé de faire des vidéos verticales, c’est-à-dire dans le sens de la lecture sur un écran de smartphones, pour offrir une meilleure expérience. Les marketers cherchent constamment à améliorer les performances de leurs actions sur les réseaux sociaux. Obtenir plus d’engagement (de like, de commentaires, de partage), et développer sa communauté, ses followers, ses fans, demandent d’avoir une stratégie social media cohérente et efficace. Intégrer la vidéo dans sa stratégie social media est maintenant devenu indispensable au vu des retours positifs qu’obtiennent les marques et les influenceurs. C’est en effet un excellent moyen de capter l’attention des internautes et de les fidéliser. La facilité avec laquelle les vidéos peuvent être prises et publiées dans sa « story » via son mobile ne fait qu’accentuer l’engouement pour ce type de contenu apprécié du public et des créateurs eux-mêmes. Ainsi, que l’on soit influenceur ou une marque, la vidéo permet d’engager davantage sa communauté.

Améliorer la performance de votre site

Intégrer une vidéo dans une Landing page augmente le taux de conversion jusqu’à 80%, d’après Insivia (7). Une bonne façon pour vous d’améliorer vos résultats dans le cadre de vos campagnes Ads. Par ailleurs, un site avec des vidéos aura une durée de visite en moyenne de 88% supérieure à un site qui n’en contient pas, selon theEword (4). Il en de même pour ce qui est du taux de rebond, puisqu’elle contribue à le baisser. Mettre de la vidéo permet donc non seulement de proposer un contenu varié, mais aussi d’améliorer la performance de votre site. Vous permettez donc à vos visiteurs une expérience plus qualitative et avez plus de chances de les transformez en prospect / client. La vidéo contribue en effet à une meilleure compréhension de ce que vous êtes, vous faites, et proposez. Ce type de contenu plus vivant humanise davantage votre entreprise et développe le côté émotionnel de votre marque. Vous développez alors la confiance des visiteurs, qui ont envie d’en savoir plus sur vous et vos offres : ils passent plus de temps à naviguer à travers les pages, retiennent plus facilement ce que vous proposez, et sont plus enclins à vous solliciter.

Il est donc certain que la vidéo a de beaux jours devant elle. La montée en puissance des mobiles et l’arrivée de la 5G va accentuer la consommation de ce type de contenu. Nous verrons peut-être se développer d’autres façons de consommer la vidéo, notamment la réalité virtuelle et les casques qui vont avec, ou encore les Google Glasses. Ce qui laisse présager de nouvelles opportunités pour les marques.

Auteur : Mikail Tufan, consultant webmarketing chez Ultramedia

***

Sources :

  • (1) En 2020 la vidéo représentera 82% du trafic IP mondial : https://gblogs.cisco.com/fr/datacenter/17154/
  • (2) Video Marketing Statistics 2019 : https://www.wyzowl.com/video-marketing-statistics-2019/
  • (3) The Ultimate List of Marketing Statistics for 2018 : https://www.hubspot.com/marketing-statistics
  • (4) The Rise of Video in Digital Marketing : https://www.theeword.co.uk/blog/the-rise-of-video-in-digital-marketing
  • (5) 73% of B2B Marketers Say Video Positively Impacts Marketing ROI : https://tubularinsights.com/b2b-marketers-video-roi/
  • (6) 20 statistiques qui prouvent que la vidéo est indispensable ! : https://www.iswissweb.com/single-post/2018/05/14/20-statistiques-qui-prouvent-que-la-vid%C3%A9o-est-indispensable-
  • (7) 50 Must-Know Stats About Video Marketing 2016 : https://www.insivia.com/50-must-know-stats-about-video-marketing-2016/

(c) Ill. Pixabay

avatar
L'invité de Marketing Professionnel tient une Tribune Libre. Profil des invités et Tribunes Libres publiées.

1 Commentaire

  1. avatar

    Presencity

    22 mai 2019 at 9:06

    C’est clair, la vidéo est sans doute le média / le contenu a privilégié pour les années à venir.
    Il est cependant plus difficile de franchir le cap et de produire des vidéos aussi rapidement et facilement que des articles de blog.
    Pour notre part, nous avons décidé de passer aux vidéos il y a peu de semaine et je n’ai pas encore suffisamment de retour, mais comme il y a peu d’acteurs qui l’exploite, je pense que cela permet de tirer son épingle du jeu !

Commentez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *