5 facteurs clés de la réussite on-line des TPE / PME

Comment les PME utilisent-elles le digital ?

Encore trop négligé par les petites et moyennes entreprises, le web est pourtant un excellent canal d’acquisition de nouveaux clients et/ou de fidélisation.

Les 5 facteurs clés de la réussite on-line des TPE / PME

Les 5 facteurs clés de la réussite on-line des TPE / PME

Mais encore faut-il pour cela bien définir ses besoins et affiner ses attentes.

La France accuse un terrible retard en la matière, puisqu’en 2011 encore plus des 2/3 des investissements des TPE/PME en communication avaient lieux sur des supports « off-line ».

Notre expérience nous a permis d’identifier 5 facteurs clés d’une visibilité web réussie…

Le site web (mais pas que)

Cela peut paraître un b.a-ba, mais en 2011 encore près de 50% des TPE/PME déclaraient ne pas en disposer. Le chef d’entreprise doit faire le tri entre pléthore d’offres, du site à faire soit même en passant par le sur mesure. Dans tous les cas, l’aspect esthétique est important car il s’agit d’une vitrine, mais veillez surtout à ce que ce dernier soit optimisé pour le référencement.

Le référencement

Trop souvent négligé, il est l’un des composants fondamental d’une présence web optimale. Un site introuvable = une voiture de luxe qui dort au garage – ne sert à rien ! Il faut profiter du net comme d’une zone de chalandise démultipliée.

Alexis Chalal, Président Associé de Visibleo, en charge de la stratégie et du marketing produit

Alexis Chalal, Président Associé de Visibleo, en charge de la stratégie et du marketing produit

Des contenus régulièrement mis à jour

Donner de la vie, de l’animation, c’est une façon certaine de dynamiser sa présence.

Ne pas négliger les réseaux sociaux

Ils sont un excellents moyen de garder contact avec les clients, d’en recueillir le feed-back, d’entretenir une communauté.

N’ayez pas peur, essayez !

Inscrivez-vous sur Google Map, c’est gratuit. Essayer les Adwords pour apparaître immédiatement en haut des moteurs de recherche !!

Laissez-vous aller à de nouvelles expériences, oubliez vos réticences. Souvent, la clé d’une présence réussie réside entre les mains du porteur de projet, chef d’entreprise ou attaché de communication et ces derniers sont encore trop souvent frileux méconnaissant l’outil.

D’ailleurs, hormis la présence à Paris, Lille, Marseille, Bordeaux et bientôt Nantes de Visibleo, les PME désireuses de progresser dans ce domaine peuvent s’adresser directement à l’un des 500 conseillers nationaux de l’Association Transition Numérique Plus, dont nous sommes partenaires.

Auteur : Alexis Chalal, Président Associé de Visibleo, en charge de la stratégie et du marketing produit

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Marketing, PME et digital

Quel état des lieux peut-on dresser de l’utilisation du numérique par les PME françaises ? Quels sont les freins des PME à des actions marketing utilisant le digital ? Dans quels objectifs les PME utilisent-elles les réseaux sociaux professionnels ? Quelle place accordent-elles au brand content ? Sur quels supports ces contenus de marque sont-ils ensuite publiés ? Quelle articulation, dans ce cas, entre les RP et le community management ? Avec quel ROI, selon quels KPI et avec quels coûts  ?

Réponse à ces questions par nos experts !

Comment les PME utilisent-elles le digital ?

(c) Ill. : Shutterstock – Young attractive business

L'invité de Marketing Professionnel tient une Tribune Libre. Profil des invités et Tribunes Libres publiées.


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