Prospective : les données de géolocalisation par IP aideront à résoudre les défis marketing

Prospective : comment les données de géolocalisation par IP aideront à résoudre les défis marketing

La géolocalisation par IP est déjà au cœur de nombreux secteurs, mais avec l’augmentation rapide du nombre d’appareils connectés dans le monde (plus de 30 milliards l’an prochain), le volume de données granulaires disponibles pour les spécialistes du marketing grandit, et il en va de même pour les opportunités de ciblage plus précis.

Fait significatif, 61 % des spécialistes du marketing numérique signalent qu’une utilisation efficace de contenus personnalisés améliore l’expérience des consommateurs. Toutefois, les marques doivent maintenant relever plusieurs nouveaux défis : fournir davantage de mesures concernant le ciblage et la localisation pilotés par les données, contrôler la fraude publicitaire et garantir la conformité des personnalisations. Les données de géolocalisation par IP jouent un rôle clé dans la résolution de ces problèmes. Examinons donc de plus près comment les spécialistes du marketing peuvent surmonter ces défis et tirer le maximum de leurs campagnes.

Transmettre un message pertinent grâce aux données

Une récente étude a démontré que 49 % des consommateurs se sont offerts quelque chose qu’ils n’avaient pas l’intention d’acheter après avoir été ciblés par une publicité personnalisée. En utilisant des renseignements par IP précis, les spécialistes du marketing peuvent localiser les publicités et les contenus, en analysant les données d’emplacement (pays, ville ou code postal) ainsi que d’autres paramètres de ciblage, tels que la vitesse et le type de connexion, ou le type d’appareil (tout en respectant la confidentialité). Des profils de ciblage plus précis peuvent ensuite être créés en superposant des données IP précises et de grande qualité avec des informations supplémentaires pouvant résider sur une plate-forme de technologie publicitaire, comme les données démographiques, le sexe et l’intention d’achat. Cela se traduit par un meilleur taux de réponse et une réduction des impressions inutiles.

En 2019, les spécialistes du marketing se concentreront sur la localisation de leurs contenus et de leurs messages, afin d’accroître l’engagement des consommateurs et d’offrir des expériences plus personnalisées. Ils en profiteront également pour cibler la population toujours plus nombreuse des utilisateurs mobiles en envoyant des messages spécifiquement adaptés aux publics en déplacement. La technologie de géolocalisation par IP encouragera la cohérence entre les appareils et les réseaux, en minimisant les problèmes de différences de publicité et en améliorant l’expérience des consommateurs avec des messages et des formats publicitaires adaptés au type d’appareil et de connexion.

Elena Vega, International Business Development Director chez Digital Element

Elena Vega, International Business Development Director chez Digital Element

Identifier le trafic frauduleux

La fraude publicitaire numérique est un problème en constante évolution et les données de géolocalisation par IP jouent un rôle vital pour aider les spécialistes du marketing à détecter et bloquer le trafic frauduleux. En choisissant d’utiliser des données de géolocalisation par IP précises, les marques peuvent déterminer l’emplacement de l’utilisateur, ce qui leur permet de filtrer le trafic en provenance des pays non ciblés par leurs campagnes, ou bien dans lesquels leurs produits ou services ne sont pas disponibles.

Les marques peuvent également identifier et analyser les caractéristiques de connexion, en détectant quand le trafic passe par un proxy pour masquer le véritable emplacement de l’utilisateur, ou lorsqu’il provient d’un centre d’hébergement ou de données. Analyser au fil du temps les modèles de connexion peut dévoiler des anomalies ou une activité suspecte, comme un trafic élevé depuis une seule adresse IP, qui peut signaler une fraude potentielle. L’utilisation intelligente des données de géolocalisation par IP permet aux spécialistes du marketing d’éliminer le trafic malveillant sans créer de faux positifs, qui pourraient leur faire manquer des opportunités et avoir un impact négatif sur la réputation de leur marque en bloquant des utilisateurs légitimes.

Au cours de l’année à venir, les données de géolocalisation par IP seront de plus en plus utilisées pour s’attaquer à la fraude publicitaire mobile, notamment à l’usurpation de SDK et à l’injection de clics, qui se développe proportionnellement à l’augmentation des dépenses de publicité mobile. Environ 80 % des connexions mobiles utilisent un réseau Wi-Fi, qui produit les mêmes données qu’une connexion de bureau, et même lorsqu’une connexion mobile a lieu via 4G ou LTE, les caractéristiques réseau qui identifient le fournisseur de services et le hub de connexion peuvent être utilisées pour détecter les fraudes.

La technologie de géolocalisation par IP n’est pas une nouveauté dans le secteur du marketing, mais elle a évolué. 2019 sera une année importante pour l’adoption de cette technologie, car les marques utilisent les données de géolocalisation par IP précises et granulaires pour relever les défis de la personnalisation, de la fraude publicitaire et du respect de la confidentialité des données, tout en offrant une expérience consommateur exceptionnelle et intéressante.

Auteure : Elena Vega, International Business Development Director chez Digital Element

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Un article de notre dossier Prospective marketing 2019

Pour aller plus loin :

  • https://www.statista.com/statistics/471264/iot-number-of-connected-devices-worldwide/
  • https://www.evergage.com/blog/press/new-evergage-study-shows-compelling-personalization-benefits/
  • https://www.prnewswire.com/news-releases/survey-despite-privacy-concerns-consumers-will-share-personal-data-if-it-saves-money-or-resolves-customer-service-issues-300440038.html
  • https://www.digitalelement.com/wp-content/uploads/2016/11/online-fraud-protection-with-ip-geolocation.pdf

(c) Ill Pixabay

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