5 grandes tendances du e-commerce en 2016

prospective-tendances-e-commerce-2016

En 2016, l’e-commerce continuera de croître et les habitudes d’achat des consommateurs ne cesseront d’évoluer. Quelles prévisions sur l’évolution du secteur du e-commerce proposer ? Comment les marchands peuvent-ils s’y préparer ?

Le consommateur utilisera toujours plus d’appareils pour réaliser ses achats

Au niveau mondial, 50% des transactions de e-commerce s’effectuent déjà via plusieurs appareils, et ce chiffre augmentera en 2016. Les consommateurs utilisant plusieurs appareils ont également 20% de probabilités en plus de compléter leur achat par rapport à un utilisateur avec un seul terminal. Les marchands devront ainsi transformer l’expérience d’achat en ligne pour répondre et s’adapter à cette tendance croissante du multi-device.

Le smartphone continuera à supplanter la tablette pour les achats sur mobile

Alors que la taille des écrans de smartphones ne cesse d’augmenter, les consommateurs deviennent de plus en plus à l’aise pour effectuer des achats via ce terminal, substituant peu à peu la tablette. En 2016, les marchands devront donc prendre en compte ce fait au sein de leur stratégie mobile, en plus d’optimiser leur site en fonction.

Les marchands établiront des points de contact en ligne pour atteindre les consommateurs en magasin

En 2016, les marchands seront de plus en plus en mesure de réconcilier interactions en ligne et physiques avec les clients, ainsi que de mesurer l’impact des publicités en ligne sur le trafic et les achats en magasin physique. Cette approche repose sur l’identification des clients par différents canaux – mails et autres programmes de fidélité. Avec 51% des consommateurs effectuant désormais des recherches en ligne avant de se rendre en magasin, être capable d’identifier ces clients tout en ayant connaissance de leur activité en ligne permet aux marchands d’offrir un meilleur service aux consommateurs.

Les dépenses en marketing personnalisé et publicités non intrusives augmenteront

En 2016, l’usage de marketing personnalisé et autres formats de publicité non intrusive permettra aux publicitaires d’obtenir de meilleurs résultats via leurs campagnes. Ce besoin de changement en termes de format publicitaire provient également d’une évolution des habitudes des consommateurs, particulièrement en matière d’applications mobiles.

L’usage croissant de bloqueurs publicitaires sera également moteur dans l’adoption croissante de publicités moins intrusives et de meilleure qualité. En effet, d’après Adblock Plus, 75% de ses utilisateurs ne voient aucun mal à recevoir une publicité si celle-ci n’est pas intrusive.

Pour les annonceurs, ce changement symbolise plus de liberté en matière d’innovation et de création.

Les services de livraison instantanée deviendront monnaie courante

En 2016, une autre priorité des marchands sera de poursuivre l’optimisation du parcours consommateur et notamment au niveau des commandes. Beaucoup d’entre eux offriront des options de livraison dans la veine du service Prime Now d’Amazon, qui garantit une livraison en une heure. Les marchands qui mettront en place ce type de dispositifs auront un avantage compétitif certain.

Une livraison plus rapide à moindre coût augmentera également les achats internationaux, dans la mesure où les consommateurs n’auront pas de problème à acheter des biens en provenance d’autres pays si cela peut leur faire économiser de l’argent.

Auteur : Eric Eichmann, directeur général de Criteo

***

Un article de notre dossier Prospective Marketing 2016

Lire aussi : Quelles tendances e-commerce pour 2016 ?

(c) ill. Shutterstock

avatar
L'invité de Marketing Professionnel tient une Tribune Libre. Profil des invités et Tribunes Libres publiées.


2 commentaires

  1. avatar

    Olivia

    5 février 2016 at 15:49

    Et vous avez oublié dans le lot, la présence de plus en plus nécessaire des e-commerçants sur les marketplaces!!!

    • avatar

      Serge-Henri Saint-Michel

      6 février 2016 at 13:40

      @Olivia : je pense qu’ils n’ont pas été mentionnés car ce n’est plus une tendance, mais une actualité qui dure ;)

Commentez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>