Marchés et cibles

La 5G est en route. Avec quels bénéfices pour les marketeurs ?

n 2019, les marketeurs saisiront les opportunités offertes par la 5G pour aller d'un meilleur ciblage en temps réel à une plus grande interactivité.

En 2019, les marketeurs saisiront les opportunités offertes par la 5G pour aller d’un meilleur ciblage en temps réel à une plus grande interactivité.

L’ère tant attendue de la 5G arrive. Après une phase de tests approfondis, l’ARCEP a récemment partagé les résultats de plusieurs projets régionaux pilotes. Les opérateurs de téléphonie mobile se lanceront dans leur candidature d’accès à cette nouvelle fréquence afin d’offrir à leurs clients cette connectivité de nouvelle génération.

Ainsi, en 2019, les experts marketing se prépareront à saisir les opportunités offertes par la 5G pour aller d’un meilleur ciblage en temps réel à une plus grande interactivité.

1111 Citations de Stratégie, Marketing, Communication, par Serge-Henri Saint-Michel

Concentrons-nous sur les trois principales tendances sur lesquelles les acteurs de l’industrie devraient se focaliser.

La personnalisation

On s’attend largement à ce que la 5G possède des capacités « d’ultra-chargement » avec des connexions numériques jusqu’à 1 000 fois plus rapide que la 4G et avec une latence 100 fois inférieure. L’avantage évident de cette solution est un temps de chargement des contenus plus rapide, destiné à améliorer l’engagement de l’audience. Le risque d’un fort taux de rebond dû au chargement de la page serait moins élevé. La visibilité des publicités seraient donc plus importantes, tout en ayant un impact positif sur les audiences. L’autre avantage tout aussi crucial, réside dans la capacité de collecte rapide des données, qui améliore l’efficacité de la publicité digitale.

En combinant instantanément un puissant vivier de données sur l’activité mobile – par exemple, où se trouvent les consommateurs et ce qu’ils font – avec des informations relatives à l’utilisateur, les spécialistes du marketing peuvent acquérir une compréhension immédiate de leur audience. Ces informations peuvent ensuite être utilisées pour créer des expériences publicitaires hyper-ciblées, qui amènent la personnalisation à un niveau supérieur : une parfaite combinaison entre les préférences de chacun et le contexte du moment pour un impact optimal en temps réel.

Adam Singolda, PDG-Fondateur de Taboola

Adam Singolda, PDG-Fondateur de Taboola

De plus, la transmission instantanée de données peut également combler le fossé entre la communication en ligne et hors ligne. Par exemple, les marques de la distribution peuvent diffuser des messages personnalisés dans leurs magasins via les systèmes de paiement sur mobile ou bien s’assurer que les campagnes déployées sur plusieurs canaux restent connectées et pertinentes.

La diversification

De même, l’arrivée de la 5G devrait également élargir le champ des formats publicitaires. Tout comme le passage de la 3 à la 4G a permis une plus grande consommation de contenu vidéo quelque soit le moment, la 5G ouvrira la voie à des formats publicitaires plus interactifs. En particulier, les formats haute résolution, considérés jadis comme trop gourmands en données ; la réalité virtuelle et la vidéo 4K seront enfin à la hauteur de l’enthousiasme qu’elles suscitent et connaîtront une diffusion grandissante. Et à son tour, conduira à la prochaine évolution de la communication marque-consommateur : l’interaction immersive.

Adoptez un livre

En s’appuyant sur les plateformes sociales de conversation, les campagnes marketing deviendront plus collaboratives. Par exemple, la réalité virtuelle pourrait être utilisée pour amener les consommateurs vers des stories de marque, développant ainsi les relations et la fidélité à l’enseigne. Il sera également possible de déployer des jeux pour donner vie aux produits sous forme d’expériences de réalité augmentée ; par exemple des énigmes ludiques qui peuvent améliorer la perception et la proximité avec la marque.

L’amplification

Enfin et surtout, il y aura une augmentation extraordinaire de l’influence potentielle. Avec la 5G, la bande passante augmentera considérablement, ce qui permettra à plus de personnes et de « choses » d’être en ligne. C’est en partie pourquoi l’arrivée de la 5G est perçue comme une nouvelle étape qui « changera tout ». Avec la 5G, le monde pourrait être sans fil, remplaçant permanent du Wi-Fi et de la fibre. Dans un futur où chaque appareil sera connecté, du réfrigérateur à la voiture, les experts marketing auront la capacité de diffuser des publicités qui atteindront leurs audiences n’importe où à n’importe quel moment.

Bien sûr, la dernière décennie a déjà été marquée par une amélioration significative de l’accès au numérique. En France le temps passé sur Internet est passé de 81 à 175 minutes par jour. Avec le déploiement de la 5G, nous sommes sur le point d’améliorer encore plus la connectivité, l’efficacité et le marketing. Le traitement à haute vitesse améliorera la pertinence de la publicité en temps réel avec des données précises de ciblage. Il permettra également des interactions toutes aussi créatives que divertissantes qui aideront les marques à se distinguer de la concurrence avec des expériences toujours plus créatives.

Auteur : Adam Singolda, PDG-Fondateur de Taboola

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Un article de notre dossier Prospective Marketing 2019

(c) Ill. DepositPhotos

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