Aux Etats-Unis, 25% des recherches sur mobile se font par la voix… Nos smartphones deviennent aujourd’hui à la fois de nouveaux yeux, de nouvelles oreilles, de nouveaux meilleurs amis. Ils sont notre premier compagnon de la journée, mais aussi notre dernier contact du soir. Chez Google, nous pensons que le futur sera inévitablement mobile – à tel point que toutes nos équipes d’ingénieurs suivent maintenant une politique « mobile first » pour le développement de nouveaux produits. Ceci n’est pas une surprise lorsqu’on connait les chiffres associés à la croissance du mobile.
Cliquer pour télécharger, cliquer pour visionner, cliquer pour rechercher, cliquer pour appeler, cliquer pour acheter. La publicité mobile fait déjà partie de notre quotidien et pourtant, ce n’est que le début !
Le futur de la publicité est SoLoMo: Social, Local and Mobile. Conseils pour réussir à l’heure du mobile
Lorsque vous êtes comme moi, un Anglais perdu à Paris, la vie est impossible sans mobile. Comment trouver mes destinations sans Google Maps pour mobile ? Comment rejoindre mes amis, trouver mes sushis, consulter les programmes des cinémas de mon quartier? Mon mobile est aujourd’hui mon meilleur guide. Jamais auparavant une technologie n’avait changé et facilité nos vies comme le mobile. C’est pour cela que nous ne sommes pas surpris d’observer aujourd’hui que le tiers des recherches sur mobile sont locales. Les gens cherchent des informations et solutions à proximité d’eux, « on the go ». Ainsi, nos formats publicitaires comme les extensions hyperlocales, ou le « cliquer pour appeler » deviennent peu à peu de véritables « must have » pour toute entreprise désireuse de tirer parti des opportunités du mobile.
Aujourd’hui, en chemin vers le bureau, j’ai tweeté et mis à jour mon réseau social à partir de mon smartphone. Et je ne suis pas le seul, 50% des tweets proviennent aujourd’hui de nos mobiles. Être connecté et connectés en permanence devient un besoin, nous voulons partager, poster, commenter sur tout. Le social est maintenant un élément clé du planning digital, et le mobile avance dans la même direction. Des formats comme le « Click to Social », permettant aux utilisateurs de participer au dernier buzz, sont déjà une réalité pour certains pionniers du mobile, et seront eux-aussi des must have pour les annonceurs de demain !
Alors que les français sont chaque jour plus nombreux à utiliser leurs smartphones pour effectuer des recherches, des achats, ou encore trouver des informations locales, seules 12% des entreprises françaises disposent de sites optimisés pour le mobile. Le constat est clair : now is the time to go mobile ! Ceux qui saisissent l’opportunité mobile aujourd’hui seront les grands gagnants de demain.
C’est pour cette raison que nous lançons en ce moment le site pédagogique Jouez La Carte Mobile en France, pour aider les entreprises françaises à mieux comprendre l’univers du mobile et ainsi saisir les nouvelles opportunités qui s’offrent à eux. Et c’est aussi pour cela que nous avons décidé d’introduire un nouveau facteur déterminant dans le calcul du score de qualité des annonces mobile Adwords : l’optimisation pour le mobile des sites des annonceurs. Plus simplement: les annonceurs avec des sites optimisés pour le mobile connaitront désormais de meilleures performances sur Adwords – ils génèreront plus de trafic, à moindre coût ! »
Créez un site mobile dédié :
Dialoguez différemment : souvenez vous que vous êtes sur un petit écran. L’ergonomie, la simplicité et la fonctionnalité sont les clés du succès
Pensez local : N’oubliez pas que les utilisateurs sont « on the go ». Ils cherchent des informations immédiates et solutions rapides. Donnez aux utilisateurs ce dont ils ont besoin
Keep things simple : l’idée n’est pas de répliquer votre site desktop sur le mobile. A nouveau, l’ergonomie, la simplicité et la fonctionnalité sont les clés du succès
Testez, mesurez : analysez votre traffic, testez vos projets dans leur intégralité. Commencez petit avant de penser grand.
Auteur : Robbie Douek, Directeur des Ventes Mobile de Google France
——————–