E-marketing

Réseaux sociaux : l importance du jour de publication

Quand, quels jours et à quelles heures publier sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter et Pinterest ?

Quand, quels jours et à quelles heures publier sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter et Pinterest ?

La question de la fréquence de vos publications sur les réseaux sociaux mais aussi sur les horaires et les jours à privilégier pour booster votre communication représente  des réflexions indispensables pour rendre cette dernière plus efficace.  Même si de nombreuses études ont été menées pour connaître le meilleur horaire pour publier sur Facebook, Twitter et les autres réseaux, cela variera également énormément en fonction de votre secteur d’activité, de votre cible (commerce B2B ou B2C notamment) mais aussi du message, que vous souhaitez faire passer. Autant néanmoins disposer des bonnes informations pour pouvoir peaufiner votre stratégie de communication sur ces réseaux sociaux. Intéressons-nous aux enseignements en ce qui concerne le commerce B2C et étudions alors 3 des principaux réseaux sociaux du moment, à savoir Facebook, Twitter et Pinterest.

Optimiser ses publications sur Facebook

Premier réseau social en termes d’image et de fréquentation, Facebook doit concentrer une partie de votre stratégie de communication. Dans la semaine, seule la journée de vendredi connait une baisse de la fréquentation du réseau social. Aussi, le week-end et du lundi au jeudi, vous vous assurez en publiant une très forte visibilité. Inutile de vous précipiter  le matin sur Facebook pour y publier votre post, car avant 8h00 les Internautes sont peu nombreux à être connectés, tout comme le soir après 20h00. Privilégiez les pics de fréquentation du célèbre réseau social, que ce soit entre midi et 14h00 ou en fin d’après-midi, entre 17 et 18h00. Premier réseau social au monde, Facebook représente un grand nombre de post quotidiens, alors inutile d’en rajouter des dizaines quotidiennement. Un post par jour sera l’idéal, y compris le week-end, mais vous veillerez principalement à ne pas publier moins d’un post tous les deux jours, au risque de voir votre visibilité s’effondrer.

Florence Martinn, blogueuse
1111 Citations de Stratégie, Marketing, Communication, par Serge-Henri Saint-Michel

Florence Martinn, blogueuse

Comment tweeter efficacement ?

Twitter connait aussi un engagement plus important le week-end que la semaine, puisque l’on note un accroissement de 17 % par rapport au reste de la semaine*, de quoi prendre le temps de communiquer en fin de semaine sur le site de micro-blogging. Mais Twitter impose aussi un rythme plus soutenu, puisque la structure même du site rend la durée de vie de vos tweets relativement courte (elle est estimée à moins de 2h30 aujourd’hui).  Aussi sera-t-il essentiel de poster un minimum d’un tweet par jour, même si l’idéal serait de pouvoir tweeter entre 1 à 4 fois par heure, principalement pendant les heures les plus actives de ce réseau, soit entre 13h00 et 16h00 ou entre 17h30 et 18h30.

Pinterest ou l’art de communiquer par l’image

Connaissant une croissance exponentielle depuis plusieurs mois, Pinterest s’impose comme le média social de l’image, et Pinterest peut s’avérer indispensable pour booster votre activité, à condition d’en maîtriser les bases.

Au cours de la semaine, la fréquentation de Pinterest reste à peu près stable et c’est le week-end que le site connait son pic de fréquentation en particulier le samedi matin entre 09h00 et 13h00. C’est à ce moment-là, qu’il faudra alors privilégier sa publication. En semaine, à l’inverse des autres sites de réseaux sociaux, Pinterest se montre très actif le soir venu, entre 20h00 et 1h00 du matin vous amenant à privilégier une publication tardive. La durée de vie des publications sur Pinterest reste bien plus longue que sur les autres réseaux sociaux, aussi une publication tous les 2 jours vous donnera l’occasion de rester visible à tout instant.

Quand et à quel rythme poster sur les principaux réseaux sociaux pour les acteurs B2C ?

Jour Horaire Fréquence de publication
FACEBOOK Du Lundi au JeudiDu Lundi au JeudiSamedi et Dimanche Entre 12h00 et 14h00Entre 17h00 et 18h00Entre 10h00 et 16h00 Au minimum un post par jour
TWITTER Samedi et DimancheDu Lundi au vendrediDu Lundi au Jeudi Entre 9h00 et 16h00Entre 13h00 et 16h00Entre 17h30 et 18h30 Essayer de poster entre 1 à 4 tweets par heure au moment des heures les plus chaudes.
PINTEREST SamediDu lundi au vendrediTous les jours Entre 09h00 et 13h00Entre 20h00 et 1h00Entre 14h00 et 16h00 Minimum de 3 à 4 publications par semaine

Comment tirer profit de cette connaissance du timing parfait ?

Vous connaissez maintenant les meilleurs créneaux horaires pour publier sur les principaux réseaux sociaux, mais il vous faut aussi savoir que si vous cherchez à optimiser votre communication sociale, vos concurrents sont dans la même démarche. Aussi si vous publiez à ces moments de la journée, vous vous confrontez aussi à une concurrence bien plus ardue.

Aussi vos publications se doivent de se démarquer, que ce soit par leur pertinence, leur ton, leur angle d’approche. Les vidéos seront alors préconisées sur Facebook, alors que vos tweets seront d’autant plus appréciés que vous utilisez les mentions et les hashtags.

Adoptez un livre

Enfin et c’est peut-être le principal, si vous disposez de toutes les données pour optimiser vos publications sur les réseaux sociaux, la principale des connaissances à maitriser reste celle liée à vos prospects et à votre activité. Vous commercialisez des produits du terroir  appréciés en grande partie par des australiens, alors inutile de vous ruer, à 9h00 du matin sur votre page Facebook.Votre cible commerciale se compose de noctambules, alors préférez attendre le réveil (plus tardif) de ces derniers avant de commencer à Tweeter… Car le meilleur moment pour publier sur un réseau social, quel qu’il soit, correspond bien à celui qui vous permettra de toucher vos clients.

Auteur : Florence Martinn, blogueuse, passionnée par le marketing et les stratégies e-commerce

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Un article de notre dossier Facebook & Marketing

* Etude publiée en septembre 2013 sur le blog de Buffer

(c) ill. Shutterstock – Retro alarm clock on table on mint green background

2 commentaires

2 Comments

  1. Ross

    19 février 2014 à 8:33

    Bonjour,

    Super intéressant. À quand la suite pour le B2B ? 🙂
    Même si chaque secteur est différent, avez-vous des conseils généraux ?

  2. étude des réseaux sociaux

    12 mars 2014 à 16:38

    Effectivement la publication des post sur les réseaux sociaux sont très importants. Mais pour cela il faut connaître les horaires à laquelle les clients se connectent.

    Il faut faire des tests en utilisant des raccourcisseurs de liens tels que Bitly est mesuré le nombre de clics et de sa provenance.

    Après avoir trouver le type de contenu à publier et les horaires on est presque sûr qu’il y aura des retours positifs 😉

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