Quel avenir pour les sites web vitrine ?

Les avantages stratégiques d’un site "vitrine" plutôt qu’une page entreprise sur les réseaux sociaux...

Tout d’abord, 80 % des internautes déclarent avoir recours à Internet pour se renseigner avant d’acheter un produit ou un service selon réputationvip. C’est pourquoi, de plus en plus d’entreprises sont en concurrence pour être visibles dans les premiers résultats de Google, sur les médias sociaux et/ou avec un site internet (vitrine ou marchand). Aujourd’hui, il devient compliqué d’être visible et de se démarquer avec un site vitrine. Dans cette mesure, on peut s’interroger sur l’avenir des sites « vitrine ».

Le site web « vitrine » devient-il obsolète ?

Le digital a bouleversé le comportement des internautes ainsi que les stratégies adoptées par les entreprises. Il est de plus en plus difficile d’être présents sur internet, et dans les SERPs avec l’exigence des algorithmes de Google.

Les algorithmes de Google sont de plus en plus évolués et fins dans leur analyse, ce qui complexifie le travail du référenceur. Avec tous ces bouleversements, les sites web sont-ils toujours aussi pertinents ?

31,5% des entreprises françaises n’étaient pas équipées d’un site internet en 2017 selon Statista. Beaucoup d’entreprises concentrent leur stratégie de communication sur les réseaux sociaux. En effet, ce sont des plateformes gratuites où il est possible de créer une page entreprise et de présenter leurs produits et/ou services simplement et gratuitement.

Prenons l’exemple de LinkedIn où il est possible de créer des articles directement sur la plateforme (qui sont d’ailleurs privilégiée par le réseau contrairement aux liens redirigeant vers la page d’un blog). Ce dispositif peut-il remplacer le blog ?

En 2016, 30% des entrepreneurs ne créaient pas de site car ils pensaient que c’était trop cher selon Statistique TPE. Ces entreprises préfèrent focaliser leurs efforts sur les médias sociaux. Cela leur reviendra peut-être moins cher mais est-ce que ces seuls canaux de communication leur suffiront ?

Avec les pages entreprises des réseaux sociaux et les fonctions de Google My Business (telle que l’apparition des avis des consommateurs, la localisation de l’entreprise sur Google Maps ou encore les informations de contact), le besoin de détenir un site deviendrait-il moins pertinent ?

La conception d’un site web « vitrine » est un investissement financier qui comprend plusieurs aspects…

Les avantages stratégiques d’un site "vitrine" plutôt qu’une page entreprise sur les réseaux sociaux...

Les actions à mettre en place pour avoir un site à l’image de son entreprise et optimisé demandent beaucoup d’efforts. À cela s’ajoute la complexification de l’acquisition de visiteur sur son site à cause d’une concurrence toujours plus forte dans les SERPs.

La multiplication des canaux d’acquisition et de communication accentue donc la difficulté d’optimiser son site vitrine.

Le site vitrine restera essentiel

Malgré la complexité d’être visible sur internet avec un site vitrine, il reste indispensable d’en disposer pour vos stratégies digitales. 3,3 milliards de requêtes sont effectuées chaque jour et 100 milliards par mois selon Business Insiders.

Les médias sociaux ont un pouvoir limité sur internet. Bien qu’ils soient très optimisés, lorsque le consommateur effectuera une requête sur Google, il souhaitera trouver un maximum d’informations sur sa requête en un laps de temps.

C’est là que le site vitrine intervient ! Toutes les informations concernant l’entreprise seront disponibles dans un seul et même endroit.

Avec l’émergence du digital, le pouvoir des consommateurs croît. Ils peuvent s’exprimer à travers différentes plateformes telles que les réseaux sociaux ou les forums par exemple. Ils ont donc plus de liberté et en auront davantage à l’avenir. Étant donné que vous ne pouvez pas contrôler ce qui se dit sur ces plateformes, un site reste un bon moyen de marquer votre territoire. Ainsi, vous valoriserez votre marque comme il se doit et vous définirez vos propres règles.

Les médias sociaux permettant de renforcer votre image de marque, ils ne suffiront pas à convertir votre audience.

Enfin, n’oublions pas l’aspect data que vous pouvez tirer d’un site internet. Il vous permet de comprendre le comportement des visiteurs de votre site internet à l’aide d’outils tels que Google Analytics ou Google Search Console. Par exemple, vous pourrez analyser la source de votre trafic, le mot-clé à partir duquel ils ont atterri sur votre site, les pages les plus ou moins appréciés etc…

De cette manière, il vous sera possible d’analyser le parcours de navigation sur votre site et de recueillir les données importantes.

Ainsi, vous comprendrez plus facilement les besoins de votre cible, ce qui vous permettra d’optimiser l’expérience utilisateur et de sortir plus aisément du lot.

La vitrine : plus efficace qu’une page sur un réseau social !

Voici quelques avantages stratégiques d’un site « vitrine » plutôt qu’une page entreprise sur les réseaux sociaux…

En ayant simplement une page entreprise sur les réseaux sociaux, vous êtes restreint au niveau UX. En effet, il est possible d’insérer un grand nombre de contenu sur ces plateformes mais toutes les pages entreprises se ressemblent. Tandis qu’un site vitrine peut être personnalisé comme bon vous semble, ce qui permet d’offrir une meilleure expérience utilisateur à votre audience.

Il est possible de collecter, centraliser et gérer les données de votre site internet, c’est la DMP (Data Management Platform). De cette façon, vous aurez l’occasion de remettre en cause vos lorsque vos stratégies ne sont pas assez optimisées et d’améliorer la précision de vos actions marketing. Ces données pourront également être utilisées lors de vos stratégies CRM. Il n’est pas possible d’en faire usage sur les pages entreprises des réseaux sociaux.

Le site vitrine vous donne l’opportunité d’analyser à l’aide de KPI chaque page qui compose votre site internet. Ainsi, votre taux de conversion sera amélioré. Alors que les pages entreprises sur les réseaux sociaux sont restreintes au niveau des données. Il est certes possible de savoir quel contenu intéresse plus ou moins les internautes mais les outils à disposition ne permettent pas de mesurer le taux de conversion.

Attention ! Il ne faut tout de même pas négliger le pouvoir des médias sociaux pour votre marque. Le SMO (Social Media Optimization) présente un rôle important pour votre entreprise, voici quelques exemples parmi tant d’autres :

Avec le déploiement des réseaux sociaux, l’acquisition de trafic vers votre site internet devient plus simple. Par exemple, avec les Call-to-Action (tels que « Contactez-nous », « S’inscrire », ou encore « En savoir plus ») sur Facebook, Instagram ou LinkedIn que l’on peut ajouter à ses publications ou directement à sa page business.

Avec les réseaux sociaux vous pouvez susciter l’intérêt vers votre marque en utilisant la curation de contenu. Elle permet de fournir à votre audience un contenu pertinent. En publiant des contenus informatifs sur les réseaux sociaux, vous attirerez davantage de visiteurs vers votre site internet. De plus, en donnant des solutions concrètes à votre communauté, vous répondez aux besoins de votre cible, ce qui alimente votre stratégie de lead generation.

Les médias sociaux ont un rôle crucial dans la stratégie de brand content. Ce sont ces plateformes qui permettent de se démarquer de la concurrence en créant un lien unique avec les consommateurs. C’est là que se met en scène le storytelling dans le but d’informer son audience tout en la divertissant.

Pour résumer…

Bien que l’élaboration d’une stratégie digitale efficace soit sans cesse plus complexe, les habitudes des consommateurs et les canaux de communication ont évolué et continueront à évoluer dans le temps. Cependant, les prémisses d’une stratégie digitale telle que les sites « vitrine » resteront et perdureront dans le temps.

Les médias sociaux n’ont pas les mêmes fonctions qu’un site vitrine. Ils viendront le compléter dans l’élaboration d’une stratégie digitale.

Si vous souhaitez être vraiment percutant et visible sur internet, il vaut mieux avoir un site internet et être présent sur les médiaux sociaux. En effet, les deux sont complémentaires.

Votre site internet aura besoin des réseaux sociaux pour sa promotion et les réseaux sociaux auront besoin d’un site internet comme base de communication.

Il reste donc important d’investir dans la conception de site web « vitrine ».

Auteure : Fouley CAMARA, responsable webmarketing, Audience Pro

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(c) Ill. Pixabay

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2 commentaires

  1. avatar

    Luc PAGE

    5 février 2019 at 16:31

    Voilà un bel article qui pose bien les arguments pour répondre aux légitimes doutes de certains. Il y a tout de même une nuance à apporter, qui est que dans certaines thématiques (où les serps Google sont « bouchées » par exemple), un média social bien utilisé peut faire le job.

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      CAMARA

      13 février 2019 at 10:13

      Merci pour votre commentaire Luc 🙂
      En effet, les médias sociaux ont un rôle important à jouer dans les SERPs avec plusieurs avantages non négligeables à condition qu’ils soient utilisés à bon escient.

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