La réalité augmentée : bien réelle dans la publicité et les réseaux sociaux

La publicité et les réseaux sociaux : une avenue de croissance pour la réalité augmentée
La publicité et les réseaux sociaux : une avenue de croissance pour la réalité augmentée

La publicité et les réseaux sociaux : une avenue de croissance pour la réalité augmentée

La réalité augmentée est incontestablement l’une des technologies qui va connaître un développement exponentiel ces prochaines années. Considérée comme une simple vitrine technologique ou un phénomène de mode il y a quelques temps, elle a su aujourd’hui démontrer sa pertinence dans de nombreux champs d’application et secteurs d’activités : Entertainment, culture, B2B, événementiel… autant d’applications différentes qui font aujourd’hui partie des nouveaux usages plébiscités par les professionnels et le grand public. La réalité augmentée a donc su entrer dans une phase d’industrialisation qui lui ouvre les portes de nouveaux horizons.

Dans ce contexte, force est de constater que la réalité augmentée se diffuse sur la toile et semble s’orienter vers les nouveaux univers que sont la publicité online et les réseaux sociaux. Cette tendance, largement portée par les annonceurs et les marques, s’inscrit dans le cadre de l’évolution des stratégies de web marketing des entreprises qui recherchent de nouveaux effets pour accélérer le lancement de leur produit et créer un effet wow sur la toile. L’objectif de ces nouvelles mises en œuvre est à la fois de surprendre et de toucher le maximum d’audience au travers des réseaux sociaux.

La réalité augmentée, rupture comportementale, ouvre de nouveaux usages

Olivier Audouze, Directeur Marketing de Total Immersion

Olivier Audouze, Directeur Marketing de Total Immersion

Aujourd’hui, nous assistons à la montée en puissance de nouvelles initiatives qui permettent aux entreprises de combiner intelligemment campagnes de publicité online de type Adword, génération de trafic au travers des réseaux sociaux et réalité augmentée. Cela permet concrètement de créer un trafic sur son site et de tisser un lien émotionnel entre le produit et le consommateur qui vivra l’expérience de réalité augmentée depuis son ordinateur.

Cette savante combinaison d’expertises vise à offrir un retour sur investissement notable en matière de visibilité. N’oublions pas que capter l’attention d’un utilisateur sur un site contribue largement à augmenter son temps de navigation dans les différents univers du site. Cette donnée est un élément stratégique qui peut largement influer sur le développement des ventes ou la promotion d’une offre de service par exemple.

Réalité augmentée : un vrai potentiel sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux et la publicité online offrent donc un potentiel de croissance exceptionnel pour la réalité augmentée qui profite également du formidable essor que connaissent les technologies 3D à l’échelle mondiale. Loin d’être de simples intentions, les premières intégrations de la réalité augmentée à des offres de publicité en ligne et aux réseaux sociaux sont d’ores et déjà en ligne.

Il semble donc que ce nouveau mode de promotion tend à s’imposer comme un must have à court terme. On notera également que les spécialistes de la publicité en ligne et des réseaux sociaux pourront, au travers de ces nouveautés, optimiser leur business model et intégrer de nouvelles sources de revenu grâce à l’apport de la réalité augmentée. Cette donnée est particulièrement importante pour les réseaux sociaux qui connaissent certaines difficultés à monétiser leur outil.

La réalité augmentée est donc, une nouvelle fois, au centre d’une véritable rupture comportementale et contribue à ouvrir de nouveaux usages. A n’en pas douter, nous devrions voir se multiplier rapidement les initiatives combinant publicité online, réseaux sociaux et réalité augmentée.

Auteur : Olivier Audouze, Directeur Marketing de Total Immersion

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