La réalité virtuelle change le marketing des marques

La réalité virtuelle sera plus révolutionnaire que le web pour le marketing et la communication des annonceurs. Exemples d'utilisation marketing de la RV

La réalité virtuelle va être, dans les années à venir, encore plus révolutionnaire que le web pour le marketing et la communication des annonceurs.

En effet, c’est la première fois, dans l’histoire de l’humanité, qu’une technologie va permettre de communiquer directement au cerveau du consommateur et ainsi l’immerger dans des expériences déconnectés du réel.

La puissance de la réalité virtuelle va bien au-delà des contenus proposés, les annonceurs peuvent désormais communiquer la marque dans l’esprit de leurs consommateurs.

Même si les casques de réalité virtuelle ne sont pas actuellement vendus auprès du grand public, des premières opérations marketing ont lieu avec des casques de développement comme l’Oculus Rift. Il est aussi possible désormais de réaliser des immersion en réalité virtuelle auprès du grand public en leur proposant des casques de type Cardboard dans lesquels l’utilisateur insère son smartphone.

Quelles opérations de réalité virtuelle pour le marketing et la communication ?

La réalité virtuelle ouvre de nouvelles possibilités de développer son marketing et communiquer ses offres, mais pour réussir cela, il est important de privilégier le contenu à la technologie.

En effet, la réalité virtuelle est un nouveau « tuyau » de communication tout récent et dont la qualité va se développer dans les années à venir. C’est pour cela que la marque doit bien réfléchir à l’expérience qu’elle veut mettre en place et développer les contenus ad hoc : film 360°, univers 3D…

Voici quelques exemples d’opérations de réalité virtuelle qui montrent les usages à venir de cette nouvelle technologie.

La réalité virtuelle pour des études de marchés

Sylvain Zaffaroni, Consultant expert Réalité Virtuelle

Sylvain Zaffaroni, Consultant expert Réalité Virtuelle

L’enseigne américaine Tesco propose une immersion dans des boutiques virtuelles afin d’analyser le parcours des futurs clients avant de les construire. C’est aussi un moyen de mieux comprendre la façon dont le consommateur appréhende les couleurs, les packaging, les signalétiques…

La réalité virtuelle pour animer des points de vente

La société Coyote propose, dans certaines de ses boutiques, de s’immerger dans une conduite à 360° durant laquelle les fonctionnalités de l’assistant d’aide à la conduite sont présentées. Le client peut ensuite revivre cette expérience avec un Cardboard personnalisé dans son canapé !

La réalité virtuelle pour des opérations évènementielles

Marriott Hôtels a réalisé un événement autour de la « téléportation » de jeunes mariés des rues de Londres aux plages d’Hawaï. En utilisant la réalité virtuelle et en y associant une mise en scène adaptée (cabine de téléportation, soufflerie,…), la chaîne d’hôtel a réussi un buzz marketing avec cette nouvelle technologie.

La réalité virtuelle pour développer les ventes

Amnesty International propose aux passants une immersion dans les horreurs de la guerre en Syrie via des Cardboards personnalisés. Au-delà de la vente additionnelle de ces casques, cette opération innovante a permis d’augmenter de 16% la valeur des dons par rapport aux opérations classiques.

La réalité virtuelle comme aide aux choix

La marque automobile Lexus utilise des casques de Réalité Virtuelle (Oculus Rift) afin de permettre à ses consommateurs de configurer la Lexus NX de façon immersive et interactive puis la conduire virtuellement dans un environnement 3D.

La réalité virtuelle n’est pas encore mature

Même si l’actualité est riche concernant la réalité virtuelle et la promesse de business très importante (estimation 30 milliards de dollars en 2020), les marques doivent appréhender cette nouvelle technologie avec pertinence afin d’éviter de s’associer à une opération plus « gadget » qu’innovante.

Une fois maitrisée, la réalité virtuelle offre des possibilités infinies pour que les annonceurs communiquent efficacement auprès de leurs consommateurs !

Auteur : Sylvain Zaffaroni, Consultant expert Réalité Virtuelle

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(c) Ill. Shutterstock - 3D Illustration of a Woman wearing a Virtual reality head-mounted display (HMD)

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1 commentaire

  1. avatar

    Milan

    16 juillet 2015 at 18:07

    Très bon panorama sur les diférentes expériences possibles de réalité virtuelle dans le domaine du marketing ! Si l’Oculus Rift focalise beaucoup l’attention ces derniers temps, je pense que la meilleure option reste actuellement dans un premier temps le Cardboard (V1 ou V2) qui permet pour peu cher de découvrir ce qu’est la réalité virtuelle à la fois pour les marques et pour le grand public.

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