Recherche vocale : simple effet de mode ou tendance de demain ? - Marketing Professionnel e-magazine

Recherche vocale : simple effet de mode ou tendance de demain ?

Quelles entreprises sont les grandes gagnantes de la recherche vocale ? Comment s'y préparer et se démarquer ?

La recherche vocale est un sujet récurrent qui reste incompris par la majorité des entreprises modernes. Peu d’enseignes savent ce que signifie « être prêt pour la recherche vocale », ce qu’elles doivent faire pour le devenir et s’il existe réellement des possibilités de retour sur investissement pour cette technologie.

Avec près d’1 français sur 5 qui l’utilisent chaque semaine (cf. Uberall Voice Search Readiness Report 2019), la recherche vocale commence doucement à gagner l’approbation du grand public. Parmi les adeptes, 40% sont à la recherche d’informations sur des commerces. On constate pourtant que seules 0,7% des entreprises françaises semblent prêtes à l’accueillir, c’est à dire optimisées pour apparaître dans les résultats de recherches par la voix. Il est donc légitime de se demander s’il s’agit réellement d’un nouvel enjeu à intégrer dans sa stratégie digitale et, auquel cas, quels sont les à leviers actionner pour préparer son enseigne.

Quelles entreprises sont les grandes gagnantes de la recherche vocale ?

S’agissant de la recherche vocale, ce qui m’a marqué c’est que seulement 4% des 73 000 établissements analysés sont Voice Search Ready et étonnamment, ce sont les dentistes qui sont les plus performants avec un score VSR moyen le plus élevé (96,82%), suivis de près par les magasins bio (96,60%). D’autre part, les plateformes les plus influentes pour la VSR sont Google + Google Maps et Yelp : elles représentent près de 80% du score pour être Voice Search Ready. En comparaison, Apple Plan a très peu d’impact sur les résultats vocaux, bien qu’il reste un annuaire majeur en terme de visibilité en ligne.

Comment les entreprises s’y préparent-elles ?

Dominique Despres, VP France chez Uberall

Dominique Despres, VP France chez Uberall

Malgré 60% de sceptiques qui affirment ne jamais l’utiliser, 21% de français déclarent y avoir recours chaque semaine. Cela représente une part non-négligeable de clients potentiels que les entreprises n’atteignent pas en laissant cette nouvelle tendance de côté. D’autant plus que pour 61% des répondants, la recherche vocale deviendra importante à l’avenir.

Autre point qui se dégage très clairement de cette étude : les entreprises accompagnées par des fournisseurs externes sont dans la majorité des cas mieux préparées. En effet, les grands groupes sont les plus susceptibles d’avoir des informations exactes (39,1%), suivies par les entreprises de taille moyenne (36,4%) et les PME (24,6%).

Il est intéressant de noter que si les grands groupes sont davantage optimisés pour la recherche vocale, c’est parce qu’ils ont souvent recours à un fournisseur tiers (93%).

Comment se démarquer grâce au vocal ?

D’après moi, les questions que les entreprises devraient se poser concernent davantage les raisons pour lesquelles les utilisateurs manquent d’intérêt pour le vocal : l’absence de dialogue naturel (pour 22% des sondés) et le manque de résultats fournis (16%) sont les principales raisons invoquées par les utilisateurs. Il s’agit donc des 2 difficultés que les entreprises qui souhaitent tirer leur épingle du jeu doivent apprendre à surmonter.

Pour conclure, il me semble aussi important de souligner que la recherche vocale peut être un avantage concurrentiel de taille pour les entreprises si celles-ci comprennent ce que cela implique et comment l’intégrer correctement à leur stratégie digitale. Par exemple, 12% des sondés affirment qu’ils l’utiliseraient plus souvent s’ils avaient accès à des offres personnalisées par ce biais. Une bonne raison de surveiller de près cette tendance pour savoir comment l’appréhender au mieux.

Auteur : Dominique Despres, VP France chez Uberall

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Aller plus loin : https://m.uberall.com/uberall-report-voice-search-readiness-fr-2019

(c) Ill. Pixabay

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