Référencement web : penser global

Aujourd'hui, les moteurs de recherche, et principalement Google, se basent essentiellement sur deux éléments pour positionner les sites dans leurs résultats de recherche. Le contenu du site et les liens en provenance d'autres sites ou netlinking. Quel impact aura Panda ?

Aujourd’hui, les moteurs de recherche, et principalement Google, se basent essentiellement sur deux éléments pour positionner les sites dans leurs résultats de recherche. Le contenu du site (arborescence, rédactionnel, linking interne) et les liens en provenance d’autres sites ou Netlinking.

Le contenu textuel, indispensable pour une bonne indexation d’un site

Par sa richesse, sa variété, son actualisation et sa pertinence, le contenu conditionne la visibilité. Il joue également un rôle important dans la qualité et la quantité des liens externes récupérés.

Le texte est donc pris en compte pour le positionnement des pages. Plus il est riche en mots clés pertinents et générateurs de trafic, plus les possibilités de vous positionner sur ces requêtes et de récupérer du trafic qualifié augmentent.

Il est donc nécessaire d’avoir un contenu textuel optimisé autour de mots clés pertinents en rapport avec la thématique de la page, générateurs de trafic et régulièrement actualisés.

Par ailleurs, les internautes, tout comme les moteurs de recherches, souhaitent accéder rapidement à l’information qu’ils recherchent. Cela nécessite de structurer clairement les pages du site, d’en hiérarchiser les contenus et de proposer autant que possible des points d’accès multiples.

Notre approche consiste ainsi à optimiser le contenu du site par rubriques/thématiques. Le choix des mots clés se fait selon cette tactique pour avoir ainsi une stratégie de référencement logique et fiable sur le long terme.

Le contenu c’est aussi une question d’image

Produire du contenu est important. Vous manquez de ressources ou de temps pour le faire ? il est toujours possible de faire appel à des prestataires externes professionnels qui sauront bien communiquer sur vos produits et/ou services mais aussi « bien écrire » pour les moteurs de recherche. Une double compétence est donc de mise !

Slim Azzabi, Search Manager, Edatis

Slim Azzabi, Search Manager, Edatis

On a tendance à croire qu’à l’heure du web 2.0 et l’explosion des réseaux sociaux, le contenu ne coute plus rien. Produire des textes de qualité reflétant la réalité de votre activité et de votre positionnement, prend du temps et nécessite comme on vient de le voir une double compétence.

Dédier une part de son budget à la création de contenu est un investissement qu’on conseille de faire. Vous en aurez besoin pour consolider le positionnement de votre site à long terme dans les résultats moteurs et ainsi renforcer la visibilité et l’image de votre marque dans Google, plus encore bâtir une réputation dans les réseaux sociaux.

Notions de maillage interne

Un site web doit proposer une bonne navigation aux internautes mais aussi faciliter son exploration par les moteurs de recherche grâce à des liens judicieusement rédigés. L’indexation des pages en sera favorisée ainsi que leur positionnement, si l’on se réfère à la notion de « popularité ».

La bonne stratégie d’un maillage interne est de créer des liens qualificatifs et quantitatifs vers les pages qui pourront favoriser le référencement de votre site. L’objectif du maillage est donc de mettre en valeur les expressions les plus pertinentes.

Le maillage met en avant deux notions essentielles dans le référencement naturel : la façon dont sont liées les pages (linking interne) et la sémantique utilisée.

Le contenu seul ne suffit malheureusement plus

Google a donc décidé d’appliquer depuis des années une stratégie de qualification de ses résultats de recherche pour fidéliser ses internautes et leurs proposer d’autres services. Une marque ça se gère, sa notoriété encore plus.

La mise à jour continue de son algorithme fait que le critère contenu apparait toujours comme une priorité pour Google et un axe de travail important pour les propriétaires de sites web. De cette période « reine » des pages satellites jusqu’à la naissance de Panda au début de l’année pour chasser les fermes de contenu, la proposition d’informations utiles et de contenu pertinent pour les internautes est et restera roi pour Google.

Maintenant, nous avons bien appris la leçon et nous savons tous que produire du contenu orienté « moteur & internaute » est important. Mais que faire quand le nombre de pages web augmente d’une façon exponentielle alors que l’affichage des pages reste le même avec seulement 10 résultats en première page et une ligne de flottaison qui ne risque plus de bouger suite à l’apparition de l’affichage universelle et dernièrement du Real Time Search ?

Référencement : le SEO ne peut faire l impasse sur le social

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On aura beau optimiser le contenu, appliquer une stratégie de Netlinking et de récupération de liens externes pertinents devient nécessaire et vital. De l’inscription annuaires au référencement social, tout est bon pour augmenter la popularité d’un site :

  • Poster sur les forums
  • Passer par les Digg like et la soumission annuaire, une tâche ingrate mais nécessaire pour les nouveaux sites
  • Les réseaux sociaux, de plus en plus incontournables
  • Le blogging et la création d’un réseau de sites : solution pour proposer du contenu en flux constant mais qui nécessite des ressources et une compétence propre
  • Le link Baiting (jeux, concours, nouveaux services, livre blanc, actions de buzz, ..) : difficile à appliquer mais tellement efficace quand ça marche !
  • Le réseau de bons partenaires qui acceptent d’échanger des liens
  • Les sites de communiqués de presse gratuit ou pas.

Soyons honnêtes et francs, on ne peut pas appliquer une stratégie de récupération de liens externes sans réel investissement.

En combinant certaines de ces actions citées plus haut avec une optimisation réfléchie du contenu du site, on obtient des résultats bien probants.

Auteur : Slim Azzabi, Search Manager, Edatis

Source images : infographie réalisée par Brafton.com

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1 commentaire

  1. avatar

    Shelko

    11 décembre 2011 at 3:58

    Très bon article, il rappel un peu les bases.
    Car souvent pour gagner un peu de temps on a tendance à se lancer dans un linking important en passant trop rapidement sur l’optimisation on page.

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