Revente des cadeaux de Noël : un nouveau marché !

Revente des cadeaux de Noël : un bon business pour les sites web !

La revente des cadeaux de Noël est un sujet à la mode. Loin d’une approche consommateur trop souvent traitée, nous avons choisi d’interviewer Greg Zémor, fondateur et directeur associé de Neteven, fournisseur de solution de gestion e-commerce sur les places de marché, afin qu’il aborde le sujet sous un angle business et BtoB.

Qui sont ces vendeurs, revendeurs de cadeaux de Noël ? Quels sont leurs profils ?

Revente des cadeaux de Noël : un bon business pour les sites web !

Revente des cadeaux de Noël : un bon business pour les sites web !

On note trois types de revendeurs de cadeaux de Noël :

  1. Le vendeur de produits d’occasion qui sait qu’il revendra son cadeau dès qu’il l’aura utilisé. Ainsi, cette année, près d’un revendeur de cadeaux sur 4 (23,6%) pense revendre son cadeau de type livre ou DVD une fois qu’il s’en sera servi.
  2. La personne qui a reçu un cadeau en double ou qui ne lui plait pas et qui préfère le revendre pour avoir de l’argent ou s’acheter un nouveau cadeau.
  3. On assiste également à une généralisation de la vente de cadeaux avec des vendeurs pour lesquels il s’agit d’un jeu faisant partie intégrante des fêtes de fin d’année. Le phénomène de revente, qui remonte à dix ans sur les places de marché, s’est d’ailleurs bien installé depuis la crise et fait partie de Noël.

Le baromètre PriceMinister montre que même ceux qui ne sont pas encore passés à l’acte y pensent : ils sont 59,1% en 2010, contre 42,9% en 2009. 63,6% des sondés, soit près de 2 personnes sur 3 estiment même que les gens finiront par trouver normal le fait de revendre ses cadeaux.

Quels sont les produits les plus revendus et pourquoi ?

Greg Zémor, fondateur et directeur associé de Neteven

Greg Zémor, fondateur et directeur associé de Neteven

Les produits les plus vendus sont les :

  • Jeux Vidéo : « Call of Duty »
  • DVD : « Avatar »
  • Livres : « La Carte et le territoire de Michel Houellebecq »

Il s’agit de cadeaux bénéficiant de beaucoup de publicité dans les magasins et dans les médias, avec un panier moyen abordable. De ce fait, les acheteurs de cadeaux pensent minimiser les risques en achetant un best-seller mais ne sont finalement pas les seuls à acheter ce produit.

Que représente la revente de cadeaux pour ces places de marché ?

La revente des cadeaux est un des marronniers des places de marché. Il est clair que les sites comme PriceMinister, Fnac, 2xmoinscher et eBay, qui permettent à des particuliers de mettre en vente leurs cadeaux en 2 clics, sont de véritables canaux de revente.

Sur PriceMinister, le site prévoyait de dépasser les 3 millions de visites dans la journée du 25 Décembre soit deux fois plus qu’une journée normale.

Sur eBay, sept objets devraient être mis en ligne chaque seconde à partir du 25 décembre.

2xmoinscher annonce une audience supérieure de 30% à celle d’un jour férié ordinaire.

Fnac et Amazon ont mis en place une campagne de pub sur leur site incitant à la revente sur leur place de marché.

Ce phénomène est tellement important sur les places de marché qu’elles s’organisent en conséquence. Par exemple, Amazon US propose d’envoyer un mail à la personne qui va recevoir le cadeau commandé en ligne avant l’envoi. Elle peut alors vérifier si le cadeau lui convient et, le cas échéant, l’échanger avant qu’il soit posté.

Finalement, la revente est un bon moyen pour se faire de l’argent afin de profiter pleinement des soldes de Janvier en achetant un cadeau qu’on aurait choisi, évitant ainsi toute déception.

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Planneur stratégique. Profil de Serge-Henri Saint-Michel et articles publiés.


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