La cuisine de demain : intelligente et écologique grâce aux puces RFID

La cuisine de demain : intelligente et écologique grâce aux puces RFID

La cuisine du futur s’appuiera beaucoup sur la technologie RFID, une puce qui remplacera, à terme, les codes barres de la grande distribution.

Les puces RFID vont révolutionner votre cuisine ! Grâce à la lecture à distance des données, à leur durée de vie illimitée, mais surtout au nombre quasi illimité d’informations qu’elles pourront contenir sur les produits, telles que la date de péremption, les informations nutritionnelles, le poids du déchet…, elles vont vite devenir indispensables à toute bonne ménagère qui se respecte.

Et la cuisine devint intelligente

L’équipement d’une cuisine avec une telle technologie permettra aux utilisateurs de gérer à la fois leur stock, mais aussi de préparer leurs courses, pour enfin composer des recettes équilibrées tout en utilisant les produits sans crainte de dépasser leur date de péremption. Cette cuisine « intelligente » sera à même de comparer les différents produits achetés chaque semaine pour en déduire une liste de course intuitive. Mais ce n’est pas tout. Elle prendra également soin de votre santé. En effet, si la commande est trop riche en sucre ou en graisse, l’ordinateur pourra proposer de lui-même des fruits et des légumes en supplément afin de la rééquilibrer.

Enfin, plus besoin de réfléchir pendant des heures devant son réfrigérateur sur le menu du soir, casse-tête récurrent des ménagères actives. Désormais l’ordinateur proposera à la famille un choix de menus élaborés en fonction des produits disponibles et, en particulier, avec ceux atteignant bientôt leur date de péremption. Plus de risque de gâchis, donc.

Et la cuisine devint écologique

Mais cette cuisine du futur ne se contentera pas d’être intelligente. Elle sera également soucieuse de l’écologie et se propose d’éduquer les familles au respect de l’environnement. En effet, grâce à de tels logiciels, les déchets seront significativement réduits. De plus, des capteurs fixés sur les poubelles vérifieront que les déchets sont bien triés dans les bacs adaptés, un bip sonore retentissant si ce n’est pas le cas. Tout cela dans le but de minimiser les erreurs lors du tri sélectif. Enfin, lors de la commande en ligne, l’ordinateur pourra mettre en avant des produits plutôt que d’autres en comparant leurs empreintes écologiques. Il suffisait d’y penser !

Auteur : Amélie Le Tallec

Dossier spécial technologie RFID / NFC et marketing

Pratiques et utilisations de la RFID / NFC

Les dangers et limites de la RFID

Lire le sommaire détaillé de notre dossier sur la RFID.



Commentez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>