La RFID révolutionne le système scolaire

La RFID révolutionne le système scolaire
La RFID révolutionne le système scolaire

La RFID révolutionne le système scolaire

La révolution est en marche ! Dans un secteur, l’éducation, pourtant connu pour être relativement réfractaire aux évolutions subites, la puce RFID pourrait remplacer, à terme, le dossier scolaire, et être consultable d’un simple scan.

Grâce à l’avènement de la puce RFID, le « mammouth », cher à Claude Allègre, risque fort de se retrouver propulsé directement au 21ème siècle ! En effet, la vénérable institution que constitue le système scolaire pourrait bien, dans les années à venir, voir son fonctionnement changer et se simplifier. Plus de dossier papier, une simple puce est désormais capable de renfermer toutes les informations et les résultats d’un élève. Les premiers tests ont été réalisés en Angleterre et semblent convaincants.

Toute la vie scolaire d’un collégien dans une puce électronique

Ainsi, au collège de Hungerhill, à Doncaster en Angleterre, les notes, photos, appréciations sur le comportement… seront bientôt intégrées aux badges ou dans les uniformes des collégiens. Avec l’arrivée de cette puce dans de nombreux domaines, il semblerait que la RFID puisse réellement faciliter la vie de chacun. C’est dans cette optique que plusieurs autres tests ont été réalisés au niveau du système scolaire aux USA, en Allemagne et même en France. Que ce soit pour la surveillance à l’entrée des établissements scolaires ou encore du dossier scolaire, la puce RFID pourrait prochainement envahir les crèches, écoles, collèges et lycées.

Qu’en pensent les parents ?

Un collège californien a ainsi imposé en 2009 à ses élèves de porter des badges RFID, afin de simplifier l’intendance de l’établissement, contrôler les absences et réduire le vandalisme. Mais les parents de ces élèves, n’ayant pas été consultés avant cette nouvelle mesure, ont choisi de protester et d’attaquer le collège en justice. Le collège en question avait imposé ces badges dans le cadre d’un partenariat avec la société InCom Corporation et a dû retirer ce système de son établissement. Cet exemple montre les limites que la puce RFID peut avoir et dans quelles mesures elle peut être utilisée comme outil pratique mais peut également devenir un outil de tracking important. Et bien que les parents semblent prêts à surveiller personnellement leurs enfants en installant des GPS et autres applications de tracking sur leur téléphone portable, ils ne paraissent pas encore prêts à permettre à une institution, fusse-t-elle l’école, de s’y mettre également.

Reste qu’en 2005, IBM dénombrait 4 millions de transactions par puces RFID chaque jour. En 2010, ce constructeur évalue à environ 30 milliards le nombre de puces RFID produites dans le monde, dont un quart prévu pour le système scolaire.

De quoi donner des cauchemars aux nombreux élèves qui tentent encore de cacher leurs résultats scolaires à leurs parents !

Auteur : Adelaïde Lees

Dossier spécial technologie RFID / NFC et marketing

Pratiques et utilisations de la RFID / NFC

Les dangers et limites de la RFID

Lire le sommaire détaillé de notre dossier sur la RFID.



Commentez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>