Enjeux et tendances de la formation continue en marketing

Les enjeux de la fonction Marketing ont évolué depuis 2000 avec l'avènement d'internet. Les budgets Web sont en constante progression et les équipes Marketing se professionnalisent autour du web marketing : nouveaux business modèles, multitudes de nouveaux usages et donc nouvelles fonctions.
Les enjeux de la fonction Marketing ont évolué depuis 2000 avec l'avènement d'internet. Les budgets Web sont en constante progression et les équipes Marketing se professionnalisent autour du web marketing : nouveaux business modèles, multitudes de nouveaux usages et donc nouvelles fonctions.

Enjeux et tendances de la fonction Marketing

Les enjeux de la fonction Marketing ont évolué depuis 2000 avec l’avènement d’internet. Les budgets Web sont en constante progression et les équipes Marketing se professionnalisent autour du web marketing : nouveaux business modèles, multitudes de nouveaux usages et donc nouvelles fonctions.

Le quotidien et le métier de marketeur a évolué

Depuis quelques années les enjeux du M@rCom (contraction du Marketing, de la Communication et du Web) tiennent compte de la limitation des budgets et d’une réduction des ressources « people ». Ce qui se résume souvent par « faire plus avec moins ». La multiplication des contenus et des nouveaux outils de communication (Smartphone, vidéo en ligne, réseaux sociaux, sites influenceurs et blogs leaders) amènent les services marketing et communication à la création de nouvelles fonctions : community manager, ergonome de site web, e-redacteur, blogueurs… et la liste de ces nouveaux métiers de marketeur ne fait qu’augmenter !

Aujourd’hui, et la crise a amplifié le phénomène, les directions ou actionnaires imposent de mesurer et analyser de plus en plus toutes les actions et campagnes d’un service marketing. Enfin, les process sont de plus en plus complexes par des validations matricielles qui mettent en scène de nombreux services d’une entreprise.

La VAE, formations marketing en vue !

Carole Dumortier, Responsable de l offre CSP Formation

Carole Dumortier, Responsable de l’offre CSP Formation

L’objectif est de valoriser les compétences acquises par l’expérience professionnelle par un titre RNCP (équivalent à un des niveaux de diplôme de l’éducation nationale).

Ce dispositif est de plus en plus développé en France et le sera encore plus dans les prochaines années. Sécuriser les parcours professionnels, améliorer l’employabilité des salariés, reconnaître les compétences acquises dans l’exercice d’un métier, tous ces points peuvent être valorisés dans une démarche de VAE.

La démarche de VAE est à l’initiative du salarié. D’après les Lois du 24 novembre 2010 sur la réforme de la formation professionnelle et de modernisation sociale du 17 janvier 2002, les entreprises doivent informer leurs salariés sur les conditions juridiques d’accès à la VAE, l’intégrer dans leur politique sociale et économique, et organiser l’accompagnement du salarié dans sa démarche.

Nous conseillons et accompagnons d’ailleurs les entreprises sur cette problématique :

  • Sensibilisation des salariés
  • Mise en place d’un processus d’accompagnement
  • Intégrer la VAE dans l’entreprise.
  • Bilan de compétence, accompagnement à la présentation d’un dossier VAE

La génération Y impacte sur le recrutement et le management

La génération Y impose progressivement un nouveau mode de management et nous l’avons bien compris. Les 15/30 ans refusent un modèle managérial classique avec une forme d’allergie à la hiérarchie et au « chef ». Au marketing ce sont eux qui prennent progressivement les commandes. En ayant une écoute attentive, en laissant de l’autonomie et en expliquant qu’il faut mettre des process de « contrôles », cette génération peut faire de grandes choses dans les entreprises. Il est important de comprendre qu’ils sont des adeptes de l’équilibre entre le boulot et le perso. Je constate une forte inscription à nos stages autour de la génération Y et le plus vendu est « Réussir à manager la Génération Y ».

Les tendances de formation professionnelle dans le domaine du marketing

Dans le domaine du marketing, des RH et du Management…, la formation professionnelle est en pleine mutation : le e-learning est mort vive le Rich learning ! Depuis 2 ans des focus group clients avec des entreprises du CAC 40 nous confirment que pour qu’une formation soit réussie et assimilé il faut la fragmenter ! Après 5 répétitions d’un même message, exponentiellement espacées les unes des autres, le pourcentage de mémorisation (taux de rétention) passe à 90%. Une de nos convictions sur l’apprentissage, c’est de proposer un flux continu de stimuli pour augmenter la mémorisation et une appropriation plus pérenne des compétences. La force d’un parcours de formation Rich Learning repose donc sur des incontournables : présentiel, forum, quizz, réseau, classe virtuelle, serious game et une évaluation des participants à chaud et à froid. Nous sommes les seuls sur le marché à avoir innover dans le domaine de la formation professionnelle en France.

Les formations incontournables dans le domaine Marketing-Stratégie

Elles s’articulent selon nous autour de quatre thématiques :

  • Les clés du marketing
  • L’essentiel pour un chef de projet occasionnel
  • Développer sa créativité
  • Situation de crise : communiquer en externe avec efficacité

Auteur : Carole Dumortier, Responsable de l’offre CSP Formation

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Sommaire de notre dossier sur la fonction Marketing, l’emploi et les RH liées à notre métier

Introduction iconoclaste : Les métiers du marketing, nourris aux paradoxes, Jean-Marie Blanc, Directeur Institut APEC du Conseil

Emploi et marketing : les jeunes diplômés s interrogent

Emploi et marketing : les jeunes diplômés s’interrogent

Le recrutement côté employeur et cabinet conseil

Jeunes diplômés, comment “entrer” dans le marketing

Réseaux sociaux, recrutement et ressources humaines

Marketeur : entre sauteur dobstacles et super-héros ?

Marketeur : entre sauteur d’obstacles et super-héros ?

La formation professionnelle en marketing

Exercice des métiers du marketing et parcours professionnels

Témoignages sur le marché et les métiers du marketing

Stress, dépendance au travail… et bien être des salariés

Sommaire détaillé de notre dossier sur la fonction Marketing, l’emploi et les RH liées à notre métier

Les métiers du marketing : sans stress ?

Les métiers du marketing : sans stress ?

… avec retour sur la page sommaire du dossier de janvier 2010 :

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