Manutan livre deux services marketing (offre et clients)

Manutan articule son pôle marketing entre le marketing clients et le marketing de l offre

Manutan, spécialiste de la fourniture industrielle, de l’outillage, du matériel de manutention et du mobilier de bureau pour professionnels, articule son pôle marketing entre le marketing clients et le marketing de l’offre. Précisions sur l’impact en terme de profils et de ressources humaines avec Thomas Colombié, Chef de marché Achat Responsable marketing de l’offre.

Marketing de l’offre et marketing client : des profils de marketeurs différents ?

Manutan articule son pôle marketing entre le marketing clients et le marketing de l offre

Manutan articule son pôle marketing entre le marketing clients et le marketing de l’offre

Tout à fait ! Coté marketing de l’offre le profil type est plus orienté Ecole de Commerce et en marketing clients plutôt vers des formations universitaires ou spécialisées en marketing ou communication.

Les raisons tiennent à la composante « communication » très forte au mkg client avec une logique de « connaissance clients – plan d’action – conduite de projets –mesure des résultats » là où le marketing de l’offre est plus orienté gestion avec une démarche plus orientée produit –marché – fournisseur.

Le marketeur clients va plus évoluer sur un domaine d’expertise propre, une problématique type prospection – fidélisation là où l’évolution naturelle du marketing de l’offre est de passer d’une gamme à un marché (ex. : chef de produit vers chef de marché).

L’intermédiation numérique a-t-elle impacté  de nouvelles méthodes de travail du service marketing et entraîné le recrutement de nouveaux talents ?

Le canal internet a bien entendu engendré de nombreuses révolutions avec un impact sur l’ensemble de notre processus de commercialisation.

Thomas Colombié, Chef de marché Achat Responsable chez Manutan

Thomas Colombié, Chef de marché Achat Responsable chez Manutan

Au niveau du Time To Market, cela a développé une capacité accrue de référencer « au fil de l’eau » versus un référencement annuel ou pluriannuel par le passé. Cela permet d’être plus réactif et favorise le dynamisme dans les échanges quotidiens avec les différents acteurs du processus de commercialisation.

L’impact d’internet se ressent aussi au niveau de la base de donnée éditoriale avec la nécessité de gérer plusieurs versions d’argumentaires dédiés aux différents canaux. Avec internet, on peut être plus exhaustif au niveau du contenu d’info pour le client là où les contraintes catalogues papier limitent les possibilités de communication. La bonne gestion du contenu éditorial devient alors indispensable et nécessite de renforcer la transversalité entre les équipes marketing et les éditeurs chargés de la mise en ligne des contenus.

Au sein du marketing clients, Xavier Marzec, Responsable marketing clients et e-business rejoint Thomas Colombié et ajoute que l’impact d’internet amène le développement de nouvelles méthodes de mesure de la performance. Cela entraîne au sein des services marketing clients l’émergence de fonctions nouvelles comme Référenceur / Webmerchandiser issus de formations dédiées en Ecole ou créant des savoirs-faire en interne. De profils plutôt jeunes, ils disposent d’une culture Web très forte mais le marché des « jeunes diplômés » n’est pas toujours pourvu des profils nécessaires (ex. webmerchandiser issu de l’interne).

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Sommaire de notre dossier sur la fonction Marketing, l’emploi et les RH liées à notre métier

Introduction iconoclaste : Les métiers du marketing, nourris aux paradoxes, Jean-Marie Blanc, Directeur Institut APEC du Conseil

Emploi et marketing : les jeunes diplômés s interrogent

Emploi et marketing : les jeunes diplômés s’interrogent

Le recrutement côté employeur et cabinet conseil

Jeunes diplômés, comment “entrer” dans le marketing

Réseaux sociaux, recrutement et ressources humaines

Marketeur : entre sauteur dobstacles et super-héros ?

Marketeur : entre sauteur d’obstacles et super-héros ?

La formation professionnelle en marketing

Exercice des métiers du marketing et parcours professionnels

Témoignages sur le marché et les métiers du marketing

Stress, dépendance au travail… et bien être des salariés

Sommaire détaillé de notre dossier sur la fonction Marketing, l’emploi et les RH liées à notre métier

Les métiers du marketing : sans stress ?

Les métiers du marketing : sans stress ?

… avec retour sur la page sommaire du dossier de janvier 2010 :

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Planneur stratégique. Profil de Serge-Henri Saint-Michel et articles publiés.


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