Catherine Reichert, porte-parole Monster apporte son témoignage sur le marché de l’emploi dans la fonction marketing.
Recrutement de marketeurs : quels profils, quelles tendances sur le marché de l’emploi du marketing ?
On note globalement une baisse de 4% des offres d’emploi en ligne depuis un an (de novembre 2009 à novembre 2010). Une des plus fortes baisses d’offres d’emploi de l’année a eu lieu en mars (-31% par rapport à mars 2009 et -12% par rapport à janvier 2010). En juillet dernier, on a pu noter une première augmentation des offres (+11% par rapport à mars dernier), un pic ayant été atteint en octobre avec un retour correspondant au niveau de la fin d’année 2009 (voir ci-joint le MEI de Novembre).
En dehors de la dichotomie des catégories « cadre/non cadre », les profils les plus recherchés sont ceux liés au développement du web et des réseaux sociaux, comme par exemple les postes de community manager, responsable référencement/SEO, responsable marketing mobile, ou encore planneur digital.
On note une reprise de 19% en novembre par rapport au mois de septembre, avec un léger fléchissement en novembre par rapport à octobre. Il s’agit d’une baisse conforme aux tendances observées à cette période de l’année où une légère baisse d’activité succède généralement à la poussée du mois d’octobre.
Si on parle de qualités généralement demandées en marketing, elles sont effectivement toujours les mêmes : rigueur et sens de l’organisation, créativité et réactivité, qualités relationnelles et rédactionnelles, et bien entendu capacité à s’adapter dans un environnement très changeant.
Tous les profils se trouvent sur Monster, atypiques ou pas, dans la mesure où il n’y a pas de critères discriminants ou illicites.
Monster est présent sur les réseaux sociaux via son blog, mais aussi sur Viadeo, LinkedIn, Twitter et Facebook. Le but principal est d’apporter du contenu, c’est-à-dire du conseil et de l’information, aux différentes communautés là où elles se trouvent, de les aider à décrypter l’actualité du monde du travail, répondre à leurs questions et échanger sur des problématiques RH. La présence de Monster sur ces réseaux n’a pas vocation à conduire des candidats vers les recruteurs mais à créer du lien, de l’échange et de la proximité.
En revanche, il est également proposé aux recruteurs une solution (Social Recruiting Solution) qui leur permet de créer un profil public sur Facebook et Twitter, alimenté par un flux d’offres Monster. Cette solution leur permet de développer leur marque employeur ainsi que les relations avec des candidats potentiels communicant directement vers eux.
Le premier conseil serait de s’assurer lorsque l’on postule à un poste, de bien répondre aux critères principaux requis par le recruteur. C’est une des meilleures façons de s’assurer que sa candidature va être retenue.
Le deuxième conseil serait de ne pas hésiter à passer un coup de fil au recruteur pour s’assurer qu’il a bien reçu sa candidature et savoir éventuellement où en est le recrutement. Ce peut également être un élément décisif pour décrocher un 1er rendez-vous.
Si la reprise est là, elle reste encore timide. La croissance des effectifs sera sans doute au rendez-vous en 2011 mais de façon progressive en fonction du développement de l’activité des entreprises et de l’augmentation des budgets marketing.
————–
Introduction iconoclaste : Les métiers du marketing, nourris aux paradoxes, Jean-Marie Blanc, Directeur Institut APEC du Conseil
Emploi et marketing : les jeunes diplômés s’interrogent
Marketeur : entre sauteur d’obstacles et super-héros ?
Les métiers du marketing : sans stress ?
… avec retour sur la page sommaire du dossier de janvier 2010 :
Suivez-nous sur Twitter !