Témoignage métier : du marketing de l’offre à l’achat responsable

Témoignage du parcours et des évolutions professionnelles de Thomas Colombié, Chef de marché Achat Responsable chez Manutan

Thomas Colombié, est arrivé en 2003 chez Manutan en tant que Chef de marché Achat Responsable marketing de l’offre après avoir effectué ses études à l’Ecole Supérieur de Commerce de Pau option entreprenariat et achat international. Il témoigne de son parcours et de ses évolutions professionnelles.

Un exemple de parcours professionnel au sein du service marketing de l’offre

« Je me suis occupé pendant 4 ans du développement de la gamme de produits « emballage/hygiène-propreté/collecte des déchets ». Ce que j’ai trouvé assez rapidement dans l’entreprise c’est un esprit qui favorise l’entreprenariat. On m’a d’emblée accordé la confiance nécessaire à la mise en place du développement de cette gamme en me donnant les moyens de réaliser les projets. C’est très motivant de sentir dès le départ une écoute et une ouverture d’esprit quand tout est à mettre en place et sans avoir encore l’expérience d’un senior !

Ma demande a donc été acceptée tout en organisant les moyens nécessaires au suivi de l’activité.

A mon retour j’ai pu échanger sur les possibilités d’évolution de ma fonction, discussion déjà amorcée avant mon départ pour mon tour du monde. En effet, ma fonction de chef de produits pour la gamme emballage m’a permis de comprendre l’importance grandissante du développement durable. Cette réflexion était aussi menée depuis quelques temps par la Direction de l’entreprise. Ma fonction a donc évolué vers un poste de Chef de marché Achat Responsable. »

A la lumière de votre expérience actuelle, quel est l’impact du développement durable sur la fonction marketing ?

Thomas Colombié, Chef de marché Achat Responsable chez Manutan

Thomas Colombié, Chef de marché Achat Responsable chez Manutan

« L’impact a été important dans la mesure où au sein même du marketing de l’offre cela a débouché sur la création d’une fonction nouvelle dans l’entreprise, fonction que j’occupe en tant que Chef de marché Achat Responsable. Le Développement Durable a entraîné la mise en place de nouveaux critères de sélection des produits. Nous avons fait appel à un cabinet d’experts indépendants pour évaluer les caractéristiques environnementales des produits et vérifier la conformité aux différents labels, afin d’acquérir une réelle exp ertise sur le sujet. Cela nous a amené à travailler avec de nouveaux acteurs.

Cette problématique Développement Durable nous a amené aussi à travailler en transversalité au sein de l’entreprise en multipliant les échanges et formations des chefs de produits, des commerciaux aussi pour les sensibiliser et leur apporter les éléments d’information nécessaires. Nous accordons aussi une importance particulière à la bonne information des clients concernant les différents labels liés au Développement Durable. Il est important d’éviter le green washing dans ce domaine afin de délivrer à nos clients des informations de qualité, l’approche « pédagogique »  et le conseil client est une dimension importante dans ce domaine. »

————–

Sommaire de notre dossier sur la fonction Marketing, l’emploi et les RH liées à notre métier

Introduction iconoclaste : Les métiers du marketing, nourris aux paradoxes, Jean-Marie Blanc, Directeur Institut APEC du Conseil

Emploi et marketing : les jeunes diplômés s interrogent

Emploi et marketing : les jeunes diplômés s’interrogent

Le recrutement côté employeur et cabinet conseil

Jeunes diplômés, comment “entrer” dans le marketing

Réseaux sociaux, recrutement et ressources humaines

Marketeur : entre sauteur dobstacles et super-héros ?

Marketeur : entre sauteur d’obstacles et super-héros ?

La formation professionnelle en marketing

Exercice des métiers du marketing et parcours professionnels

Témoignages sur le marché et les métiers du marketing

Stress, dépendance au travail… et bien être des salariés

Sommaire détaillé de notre dossier sur la fonction Marketing, l’emploi et les RH liées à notre métier

Les métiers du marketing : sans stress ?

Les métiers du marketing : sans stress ?

… avec retour sur la page sommaire du dossier de janvier 2010 :

Suivez-nous sur Twitter !

avatar
Planneur stratégique. Profil de Serge-Henri Saint-Michel et articles publiés.


Commentez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>