Le recul de l’âge de la retraite, nouveau défi des RH

Quel impact la réforme des retraites de novembre 2010 va-t-elle avoir sur les entreprises et, plus particulièrement, sur les services des ressources humaines ?

Désormais, les Français travailleront jusqu’à 62 ans : le 10 novembre 2010, le Président de la République, Nicolas Sarkozy, a instauré la réforme des retraites.  Cette réforme poursuit deux objectifs. D’une part, le rééquilibrage du système de financement des retraites et, d’autre part, le maintien du système par répartition. Mais quel impact cette réforme va-t-elle avoir sur les entreprises et, plus particulièrement, sur les services des ressources humaines ?

Tous les salariés ont en tête une vision bien précise de leur départ en retraite. En effet, les principes de celui-ci n’ont pas changé en 20 ans. Pour répondre aux questions qu’ils se posent, ils s’adressent donc tout naturellement à leur service des ressources humaines. Ce n’est pas une tâche facile pour ce dernier car calculer le manque à gagner pour un salarié dépend de son âge et de son parcours professionnel… Un vrai casse-tête pour ceux que l’on nomme les « RH ». Ce calcul est pourtant nécessaire dans le cas d’un passage à temps partiel ou d’un plan social. Depuis le 10 novembre dernier, les RH doivent en plus se familiariser avec la nouvelle réforme afin de se mettre en application avec les décrets qui en découlent.

Quel poste en fin de carrière ?

En effet, avec le recul de l’âge de la retraite vient une problématique encore non résolue, celle de l’emploi des seniors. Et c’est un rôle crucial que doivent jouer les ressources humaines à ce niveau. Comment évaluer le salarié senior ? Est-il pertinent de lui faire suivre une formation ? Toutes ces questions engagent la place que les entreprises françaises vont devoir céder à leur aînés. Pourquoi ne pas prendre exemple sur les Japonais, qui consacrent leurs dernières années en entreprise au conseil et à la formation des plus jeunes, mettant ainsi à profit leur expérience ? D’autres entreprises de par le monde choisissent de créer des groupes de travail seniors, afin de discuter des futures opportunités. Car l’expérience reste un atout majeur pour l’entreprise. De longues années de carrière peuvent lui rapporter beaucoup.

Pour quelques années de plus…

Ils se voyaient déjà profitant de leur retraite, partis pêcher ou jouer aux boules, mais les voilà contraints de travailler quelques années de plus. L’autre grande mission des « RH » dans les mois à venir sera donc de garder leurs employés seniors motivés et impliqués dans l’avenir de l’entreprise. Plusieurs solutions existent, comme de proposer aux employés de racheter leurs trimestres ou de leurs proposer une formation courte pour un poste de fin de carrière. On voit également des associations d’anciens de la « boîte », qui, même à la retraite, continuent de suivre les projets de leur ancienne entreprise et d’y participer.
Et après…

Auteur : Gladys Funk

————–

Sommaire de notre dossier sur la fonction Marketing, l’emploi et les RH liées à notre métier

Introduction iconoclaste : Les métiers du marketing, nourris aux paradoxes, Jean-Marie Blanc, Directeur Institut APEC du Conseil

Emploi et marketing : les jeunes diplômés s interrogent

Emploi et marketing : les jeunes diplômés s’interrogent

Le recrutement côté employeur et cabinet conseil

Jeunes diplômés, comment “entrer” dans le marketing

Réseaux sociaux, recrutement et ressources humaines

Marketeur : entre sauteur dobstacles et super-héros ?

Marketeur : entre sauteur d’obstacles et super-héros ?

La formation professionnelle en marketing

Exercice des métiers du marketing et parcours professionnels

Témoignages sur le marché et les métiers du marketing

Stress, dépendance au travail… et bien être des salariés

Sommaire détaillé de notre dossier sur la fonction Marketing, l’emploi et les RH liées à notre métier

Les métiers du marketing : sans stress ?

Les métiers du marketing : sans stress ?

… avec retour sur la page sommaire du dossier de janvier 2010 :

Suivez-nous sur Twitter !



Commentez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>