Une Data Management Platform pour de meilleures campagnes publicitaires

La DMP : définition et bénéfices business.

Avec l’explosion des données à l’heure du Big Data, l’un des enjeux majeurs est la mise en place d’une gestion optimisée des données que nous collectons, nous autres marketeurs. Issues des objets connectés, des achats en ligne ou encore des réseaux sociaux, les données rassemblées nous permettent de connaître de mieux en mieux nos cibles commerciales. Il ne s’agit donc pas d’accumuler mais bien d’optimiser notre gestion de cette « data » afin d’en faire bon usage et, notamment, de les mettre au service d’objectifs marketing et publicitaires.

L’importance du Data Marketing

Les entreprises ne peuvent aujourd’hui plus faire l’impasse sur l’exploitation des données collectées par elles-mêmes ou rachetées auprès d’autres acteurs, car elles représentent une ressource inestimable d’informations sur leurs clients et prospects. Une fois analysées et correctement utilisées, ces données peuvent offrir une vision bien plus claire et juste des opportunités commerciales existantes ainsi que des cibles publicitaires à privilégier. Mais, pour ce faire, un outil de gestion de ces données est indispensable pour opérer leur centralisation, leur analyse et leur organisation.

C’est ici que l’importance du Data Marketing et des plateformes de gestion de données, ou Data Management Platforms se révèle, car sans elle, l’optimisation des datas collectées sera coûteuse et compliquée.

Utilité de la Data Management Platform

Christian Neff, Directeur et fondateur de Markentive

Christian Neff, Directeur et fondateur de Markentive

Solution technologique innovante, une telle plateforme permet l’agrégation de données issues de sources diverses et variées, et souvent de formats différents. Le rôle d’une Data Management Platform, ou DMP, est donc de traiter, segmenter, organiser et enrichir les données collectées afin de les rendre exploitables pour l’entreprise.

Mais l’utilité d’une DMP ne s’arrête pas là car une fois exploitables, les données permettent le lancement d’actions marketing à partir des canaux auxquels la plateforme est connectée (emailings, réseaux sociaux, site web, etc).

Grâce aux technologies Big Data développées ces dernières années, les DMP permettent la mise à disposition rapide pour les entreprises de données exploitables et pertinentes, en les associant à leurs actions marketing, le tout dans un environnement multicanal.

Les bénéfices Business d’une Data Management Platform

Une DMP, par son traitement des données diverses collectées, va permettre un ciblage optimisé des messages publicitaires et des canaux d’achats afin de permettre aux entreprises de remplir leurs objectifs. Une DMP permet de résoudre les difficultés opposées par les données en silos en les rassemblant et les faisant communiquer pour adresser de manière pertinente des cibles dans un environnement multicanal. Il s’agit en effet pour toute entreprise non seulement de connaître ses cibles au mieux mais de leur adresser les bons messages, sur le bon canal, et ce, au bon moment. La réactivité offerte par une DMP est un élément déterminant pour toute action marketing mise en place par une entreprise qui souhaite non seulement survivre, mais évoluer et progresser dans l’environnement commercial concurrentiel actuel. Acquisition de nouveaux clients, fidélisation et diminution de la pression commerciale deviennent possibles et optimisés grâce à la gestion de la donnée.

Avec leurs besoins en gestion de données et en segmentation d’audiences ciblées et définies, les agences et grands annonceurs sont les premiers concernés par les bénéfices business d’une Data Management Platform. Mieux identifier les clients ou prospects à forte valeur grâce à l’utilisation de données comportementales permet d’ajuster en temps réel l’achat d’espace et laisse entrevoir des économies importantes aux entreprises dotées de budgets publicitaires élevés.

Les Data Management Platforms à l’heure française

Si des grands acteurs généralistes se sont positionnés sur ce secteur et proposent également des DMP, des acteurs français tels que l’éditeur Makazi se sont spécialisés dans ce domaine. De la même manière, de plus en plus de cabinets de conseils accompagnent les marques à l’adoption et au déploiement de ce type d’outil qui restent encore peu et mal connus.

Enfin une application marketing concrète et rentable des technologies big data pour toutes les entreprises qui croulent sous la donnée ?

Auteur : Christian Neff, Directeur et fondateur de Markentive

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Un article de notre dossier RTB, publicité programmatique

(c) ill. Shutterstock 

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